Droit de publication d'un spectable public

4 réponses
Vincent Courcelle
Bonsoir,
est-il légal de publier sur internet des photos d'une représentation
publique (gratuite, etc...) ?
en l'occurence un casting
merci

Vincent Courcelle,
http://www.france-jeunes.net
et http://www.tubededentifrice.com (nouvelle version enrichie en silicium)

Prière de joindre le message d'origine à votre réponse.

4 réponses

kenny
Avec l'autorisation des personnes presentes sur les documents (droit a
l'image)

Vincent Courcelle a écrit :

Bonsoir,
est-il légal de publier sur internet des photos d'une représentation
publique (gratuite, etc...) ?
en l'occurence un casting
merci

Vincent Courcelle,
http://www.france-jeunes.net
et http://www.tubededentifrice.com (nouvelle version enrichie en silicium)

Prière de joindre le message d'origine à votre réponse.

--
Kenny
news arobase legros.tk
Jacques Caron
Salut,

On Thu, 3 Jun 2004 20:23:32 +0200, Vincent Courcelle wrote:

est-il légal de publier sur internet des photos d'une représentation
publique (gratuite, etc...) ?
en l'occurence un casting

Je ne vois pas en quoi un casting est une représentation publique, mais
bon.

Au minimum, pour pouvoir diffuser ces photos, il faut l'accord:
- du détenteur des droits d'exploitation et moraux sur les photos (le
photographe ou son éditeur)
- des personnes présentes sur les photos (de leurs parents si mineurs)

Suivant les circonstances, il peut y avoir d'autres droits à respecter, en
particulier si le casting a été effectué en costumes, ou avec un décor, ou
dans des postures particulières (corégraphie par exemple), ce dont je
pense que ça doit malgré tout être relativement rare.

Bien entendu si on passe à de la vidéo ça devient encore plus difficile
parce qu'il faudra respecter les droits de l'auteur (du texte ou des
paroles de chanson), du compositeur (de la musique), du corégraphe (s'il y
a une corégraphie), etc.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
Vincent Courcelle
"Jacques Caron" a écrit dans le message de
news:

Je ne vois pas en quoi un casting est une représentation publique, mais
bon.

en l'occurence c'était un casting avec plein de monde, tout ceux qui
voulaient pouvaient y rentrer pour y assister

Au minimum, pour pouvoir diffuser ces photos, il faut l'accord:
- du détenteur des droits d'exploitation et moraux sur les photos (le
photographe ou son éditeur)

c'est moi :-P

- des personnes présentes sur les photos (de leurs parents si mineurs)

Elles ont données leur autorisation à la société qui fait le casting pour
donner leurs images du casting, c'est là que je me dis que c'est peut être
là où je peux être dans la "légalité".

Suivant les circonstances, il peut y avoir d'autres droits à respecter, en
particulier si le casting a été effectué en costumes, ou avec un décor, ou
dans des postures particulières (corégraphie par exemple), ce dont je
pense que ça doit malgré tout être relativement rare.

le décor est une publicité pour la marque visible un peu partout (c'est une
marque de boisson sans alcool inventée par un pharmacien il y a un peu plus
d'un siècle... bouteilles rouges... :-D)

Bien entendu si on passe à de la vidéo ça devient encore plus difficile
parce qu'il faudra respecter les droits de l'auteur (du texte ou des
paroles de chanson), du compositeur (de la musique), du corégraphe (s'il y
a une corégraphie), etc.

pas de vidéo, que des photos de gens debout
c'est juste pour les montrer à ceux qui n'ont pas pu y être
Jacques Caron
Salut,

On Thu, 3 Jun 2004 22:27:43 +0200, Vincent Courcelle wrote:

"Jacques Caron" a écrit dans le message de
news:

Au minimum, pour pouvoir diffuser ces photos, il faut l'accord:

[...]
- des personnes présentes sur les photos (de leurs parents si mineurs)

Elles ont données leur autorisation à la société qui fait le casting pour
donner leurs images du casting, c'est là que je me dis que c'est peut
être là où je peux être dans la "légalité".

Ben il faut que cette autorisation inclue le droit de publication de ces
images sur Internet, et que *vous* en ayez le droit (que le détenteur de
l'autorisation vous autorise à utiliser les images).

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/