Droit de sortir de son bateau en marche arriere

46 réponses
Roswellbob
Bonjour à tous
on m'a dit que je n'avais pas le droit de sortir de mon garage en marche
arriere, je comprends bien que si je rentre dans quelqu'un je serais en
tort, mais dans le cas d'une sortie en marche avant, je le serais egalement,
donc je ne vois pas pourquoi ce serai interdit ? Aurriez vous une idée de la
nature legale ou pas de cette interdiction ( c'est une discution que j'ai eu
avec un de mes voisins )
Merci

--
Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Arsouille/

10 réponses

toto
> on m'a dit que je n'avais pas le droit de sortir de mon garage en marche
arriere, je comprends bien que si je rentre dans quelqu'un je serais en
tort, mais dans le cas d'une sortie en marche avant, je le serais
egalement,
donc je ne vois pas pourquoi ce serai interdit ? Aurriez vous une idée de
la
nature legale ou pas de cette interdiction ( c'est une discution que j'ai
eu
avec un de mes voisins )

Quant à moi, j'ai entendu dire que les assurances exigeaient qu'une voiture
soit garée de telle façon qu'elle sorte de son garage en marche avant...
Rumeur ? légende urbaine ?....
Djeel
Roswellbob wrote:

Aurriez vous une idée de la nature legale ou pas de cette
interdiction ( c'est une discution que j'ai eu avec un de mes voisins

Essaie fr.misc.assurances

--
Djeel
Patrick V
On 1 août, 13:55, "Roswellbob" wrote:
on m'a dit que je n'avais pas le droit de sortir de mon garage en marche
arriere,

"On" est probablement incapable de te trouver une référence sur le
sujet.

je comprends bien que si je rentre dans quelqu'un je serais en
tort, mais dans le cas d'une sortie en marche avant, je le serais egaleme nt,
donc je ne vois pas pourquoi ce serai interdit ?

En tout cas, le Code de la Route n'interdit absolument pas cela.

Quant aux assurances, elles ne peuvent interdire quoique ce soit. Tout
au plus peuvent-elles exclure du remboursement certaines situations
(et encore faut-il qu'elles aient le droit).

Donc légende urbaine.
JLC
"toto" a écrit dans le message de news:
46b085b7$0$32118$
on m'a dit que je n'avais pas le droit de sortir de mon garage en marche
arriere, je comprends bien que si je rentre dans quelqu'un je serais en
tort, mais dans le cas d'une sortie en marche avant, je le serais
egalement,
donc je ne vois pas pourquoi ce serai interdit ? Aurriez vous une idée de
la
nature legale ou pas de cette interdiction ( c'est une discution que j'ai
eu
avec un de mes voisins )

Quant à moi, j'ai entendu dire que les assurances exigeaient qu'une
voiture soit garée de telle façon qu'elle sorte de son garage en marche
avant...
Rumeur ? légende urbaine ?....

Salut,

J'ai cru au départ que tu parlais d'un bateau quittant le ponton en marche
AR ! Glissons.

Rumeur ou légende urbaine ? OUI.

Si c'était interdit, les PV récoltés seraient au moins aussi rentables que
ceux des radars automatiques, et sans aucun investissement coûteux.

Si je prends l'exemple de ma rue, quand je vais chercher le pain à pied
(oui, avec mon béret), je compte 9 garages où la bagnole rentre en marche AV
dans le garage.

Le dixième c'est moi et je rentre (bien qu'en pente) en marche AR. Mais j'ai
3 rétros et un "radar" de recul, ça aide !
D'autant qu'en marche AR on man½uvre plus facilement, voir pour les
créneaux.
Et quand on ressort, il n'y a qu'un tiers de voiture devant moi, au lieu de
deux tiers derrière moi en marche AR.

C'est à coup sûr beaucoup mieux au plan sécurité.

C'est mon opinion, et je la partage.
--
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC
Roswellbob
Pour occuper son temps libre "Djeel"
nous a gentiment octroyé la missive :
news:46b08705$0$16603$
et y developpa le theme de :

Roswellbob wrote:

Aurriez vous une idée de la nature legale ou pas de cette
interdiction ( c'est une discution que j'ai eu avec un de mes voisins

Essaie fr.misc.assurances

ok je poste là bas

--
Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Arsouille/
Globern
Le Wed, 01 Aug 2007 13:55:16 +0200, Roswellbob a écrit:

Aurriez vous une idée de la
nature legale ou pas de cette interdiction ( c'est une discution que j'ai eu
avec un de mes voisins )

Déjà, si vous sortez en marche arrière, il vous faut sortir le véhicule au
moins des 2/3 de sa longueur pour voir la chaussée des deux côtés, c'est à
dire que la place du conducteur sera au dessus du trottoir. Si des
véhicules sont garés de part et d'autre de votre entrée de garage, il me
semble que la vision de la chaussée sera encore rendue difficile par ce
phénomène.

Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais il me semble que le Code de la
Route est précis sur la visibilité que devrait avoir le conducteur.

De plus vous êtes en marche arrière et ça vous oblige à vous tordre le cou
dans toutes les directions à la fois : Imaginez le truc...

Alors que si vous sortez en marche avant, votre position de conducteur
vous permet de voir sans faire le yogi ce qui vient de votre gauche et de
votre droite, et donc d'anticiper un danger potentiel tout en ayant à
l'esprit les véhicules en stationnement le long du trottoir.

Il me semble qu'il y ait beaucoup de logique dans le fait de sortir en
marche avant.

Je n'ai pas trouvé de texte (Code de la Route sur Légifrance) mais essayez
sur fr.misc.securite.routiere, même si vous devrez vous attendre à
quelques réposes à côté de la plaque.

--
IFF (Identifying Friend or Foe)
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité
Gérard
> Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais il me semble que le Code de la
Route est précis sur la visibilité que devrait avoir le conducteur.

Pff ... pensez donc à tous les stationnement en épi !!!

Vous vous y gareriez en marche arrière, peut-être ?

Gérard.
Djeel
Gérard wrote:

Pff ... pensez donc à tous les stationnement en épi !!!
Vous vous y gareriez en marche arrière, peut-être ?

Je pensais aussi à ça !
Y a-t-il un article du code de la route à ce sujet ?

--
Djeel
Dc
Bjr,

Djeel a écrit :
Je pensais aussi à ça !
Y a-t-il un article du code de la route à ce sujet ?

Sauf qu'en sortant de ton garage, tu roules sur le trottoir, rarement
en sortant d'un parking en epi qui donne plutot directement sur la
voie.

a plus.

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Globern
Le Wed, 01 Aug 2007 16:10:39 +0200, Gérard a écrit:

Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais il me semble que le Code de la
Route est précis sur la visibilité que devrait avoir le conducteur.

Pff ... pensez donc à tous les stationnement en épi !!!

Vous vous y gareriez en marche arrière, peut-être ?

Gérard.

Dans la mesure du possible, oui. Sinon, je le fais quand même :)

--
IFF (Identifying Friend or Foe)
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité