droit user

6 réponses
Sylvain Lombard
--f46d043c82561c5fb90511959f5d
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Surement une question b=C3=AAte mais j'aimerais qu'un user ai la totalit=C3=
=A9 des
droits sur diff=C3=A9rents dossier qui ne lui appartiennent pas sans =C3=AA=
tre dans
le m=C3=AAme groupe ...

Je m'explique =3D)
Par exemple, les dossiers :

/data/1 =3D> Appartient =C3=A0 Fred du group www-data
/data/2 =3D> Appartient =C3=A0 Remy du group www-data
/data/3 =3D> Appartient =C3=A0 Kevin du goup www-data

Les users ci-dessus on les droits suivants : rwx
Le groupe www-data a les droits suivant : r--

J'aimerais que l'utilisateur "prest" ai les droits rwx sur /data/1 /data/2
/data/3.
---- Le "chmod 747" n'est pas envisageable !!! ----

Je pense que la solution est bidon ... mais je bloque dessus =3D(

Merci d'avance !

--f46d043c82561c5fb90511959f5d
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,=
<br><br></div>Surement une question b=C3=AAte mais j&#39;aimerais qu&#39;un=
user ai la totalit=C3=A9 des droits sur diff=C3=A9rents dossier qui ne lui=
appartiennent pas sans =C3=AAtre dans le m=C3=AAme groupe ...<br><br></div=
><div>Je m&#39;explique =3D)<br></div>Par exemple, les dossiers :<br><br></=
div>/data/1 =3D&gt; Appartient =C3=A0 Fred du group www-data<br></div>/data=
/2 =3D&gt; Appartient =C3=A0 Remy du group www-data<br></div>/data/3 =3D&gt=
; Appartient =C3=A0 Kevin du goup www-data<br><br></div>Les users ci-dessus=
on les droits suivants : rwx<br></div>Le groupe www-data a les droits suiv=
ant : r--<br><br></div>J&#39;aimerais que l&#39;utilisateur &quot;prest&quo=
t; ai les droits rwx sur /data/1 /data/2 /data/3.<br></div><div>---- Le &qu=
ot;chmod 747&quot; n&#39;est pas envisageable !!! ----<br></div><div><br></=
div>Je pense que la solution est bidon ... mais je bloque dessus =3D(<br><b=
r></div>Merci d&#39;avance !<br></div>

--f46d043c82561c5fb90511959f5d--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAOckiHqsWAqMyJigGpb-PadEkONhbdLjQ=j_MeCoZfCmbh1biQ@mail.gmail.com

6 réponses

contact
moi j'aurais fais des liens symbolique dans des dossiers accessible à
l'user ....
mais je suis pas très doué avec les droits

Le 18/03/2015 21:13, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le mercredi 18 mars 2015, 21:06:20 Sylvain Lombard a écrit :
Bonjour,

’soir,

Surement une question bête

Il n’y a jamais de question bête, juste des gens qui restent
bêtes parce qu’ils n’ont pas posé la question.

mais j'aimerais qu'un user ai la
totalité des droits sur différents dossier qui ne lui
appartiennent pas sans être dans le même groupe ... […]

man acl puis getfacl / setfacl
(ou chercher un tutoriel là-dessus)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 18 mars 2015, 21:06:20 Sylvain Lombard a écrit :
Bonjour,

’soir,

Surement une question bête

Il n’y a jamais de question bête, juste des gens qui rest ent
bêtes parce qu’ils n’ont pas posé la question .

mais j'aimerais qu'un user ai la
totalité des droits sur différents dossier qui ne lui
appartiennent pas sans être dans le même groupe ... [†¦]

man acl puis getfacl / setfacl
(ou chercher un tutoriel là-dessus)

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain Lombard
--f46d0435c6086c4512051195f7c0
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le lien symbolique n'aurait rien changé car finalement, j'aurais eu
l'autorisation d'accéder aux dossiers sans avoir plus de droit
malheureusement =( Mais j'y ai aussi pensé =) Merci de ta rép onse en tout
cas !

Concernant le package "acl" ... ba merci =D
C'est vraiment ce que je cherchais !!!!!

Commande utilisée (via l'exemple que j'ai mis) => setfacl -Rm u:pres t:rwx
/data/

Quel ignorant que je suis :)

Syl.

2015-03-18 21:15 GMT+01:00 :

moi j'aurais fais des liens symbolique dans des dossiers accessible à
l'user ....
mais je suis pas très doué avec les droits

Le 18/03/2015 21:13, Sylvain L. Sauvage a écrit :

Le mercredi 18 mars 2015, 21:06:20 Sylvain Lombard a écrit :

Bonjour,

’soir,

Surement une question bête

Il n’y a jamais de question bête, juste des gens qui rest ent
bêtes parce qu’ils n’ont pas posé la question.

mais j'aimerais qu'un user ai la
totalité des droits sur différents dossier qui ne lui
appartiennent pas sans être dans le même groupe ... [†¦]

man acl puis getfacl / setfacl
(ou chercher un tutoriel là-dessus)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--f46d0435c6086c4512051195f7c0
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div>Le lien symbolique n&#39;aurait rien changé car finalement, j&#39;aurais eu l&#39;autorisation d&#39;accéder aux dossi ers sans avoir plus de droit malheureusement =( Mais j&#39;y ai aussi pen sé =) Merci de ta réponse en tout cas !<br><br><br></div><div>C oncernant le package &quot;acl&quot; ... ba merci =D <br></div><div>C&#39 ;est vraiment ce que je cherchais !!!!!<br></div><div><br></div><div>Comman de utilisée (via l&#39;exemple que j&#39;ai mis) =&gt; setfacl -Rm u :prest:rwx /data/<br><br></div><div>Quel ignorant que je suis :)<br></div>< div><br></div><div>Syl.<br></div><div><br></div></div><div class="gmail_e xtra"><br><div class="gmail_quote">2015-03-18 21:15 GMT+01:00 <a href=" mailto:"></a> <span dir="ltr">&lt;<a href ="mailto:" target="_blank"></a>&gt;</span >:<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-l eft:1px #ccc solid;padding-left:1ex">moi j&#39;aurais fais des liens symbol ique dans des dossiers accessible à l&#39;user ....<br>
mais je suis pas très doué avec les droits<br>
<br>
Le 18/03/2015 21:13, Sylvain L. Sauvage a écrit :<span class=""><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Le mercredi 18 mars 2015, 21:06:20 Sylvain Lombard a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Bonjour,<br>
</blockquote>
’soir,<br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Surement une question bête<br>
</blockquote>
  Il n’y a jamais de question bête, juste des gens qui re stent<br>
bêtes parce qu’ils n’ont pas posé la question.<br >
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
mais j&#39;aimerais qu&#39;un user ai la<br>
totalité des droits sur différents dossier qui ne lui<br>
appartiennent pas sans être dans le même groupe ... […]<b r>
</blockquote>
man acl  puis getfacl / setfacl<br>
(ou chercher un tutoriel là-dessus)<br>
<br>
</blockquote>
<br>
-- <br></span><span class="">
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/<u></u>FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank">debian-user-french-REQUEST@<u></u>lists.debian.org</a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br></span>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/" targ et="_blank">https://lists.debian.org/<u></u></a>< br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--f46d0435c6086c4512051195f7c0--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAOckiHq7CZ3xoMRV1g0=
haricophile
Le Wed, 18 Mar 2015 21:06:20 +0100,
Sylvain Lombard a écrit :

Bonjour,

Surement une question bête mais j'aimerais qu'un user ai la totalit é
des droits sur différents dossier qui ne lui appartiennent pas sans
être dans le même groupe ...

Je m'explique =)
Par exemple, les dossiers :

/data/1 => Appartient à Fred du group www-data
/data/2 => Appartient à Remy du group www-data
/data/3 => Appartient à Kevin du goup www-data

Les users ci-dessus on les droits suivants : rwx
Le groupe www-data a les droits suivant : r--

J'aimerais que l'utilisateur "prest" ai les droits rwx
sur /data/1 /data/2 /data/3.
---- Le "chmod 747" n'est pas envisageable !!! ----

Je pense que la solution est bidon ... mais je bloque dessus =(

Merci d'avance !

1) toto n'est pas l'user --> user inopérant
2) toto n'est pas dans le groupe --> groupe inopérant
3) tout le monde n'a pas de droir --> marche pas non plus

Si tu fais ton petit tableau logique dit "tableau de vérité" tu v erra
que ça n'est pas possible avec les permissions ordinaires.

Soit voir avec les ACL, soit envisager un annuaire LDAP

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
En mettant dans "/etc/group", à adapter selon l'extension des droits,
c'est une idée... :
www-data:x:yz: Fred, Remy, Kevin
yz= n° de ligne

André

On Wednesday 18 March 2015 21:06:20 Sylvain Lombard wrote:
Surement une question bête mais j'aimerais qu'un user ai la totalité des
droits sur différents dossier qui ne lui appartiennent pas sans être dans
le même groupe ...
Je m'explique =)
Par exemple, les dossiers :
/data/1 => Appartient à Fred du group www-data
/data/2 => Appartient à Remy du group www-data
/data/3 => Appartient à Kevin du goup www-data
Les users ci-dessus on les droits suivants : rwx
Le groupe www-data a les droits suivant : r--
J'aimerais que l'utilisateur "prest" ai les droits rwx sur /data/1 /data/2
/data/3.
---- Le "chmod 747" n'est pas envisageable !!! ----
Je pense que la solution est bidon ... mais je bloque dessus =(
Merci d'avance !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
raphael.poitevin
Sylvain Lombard writes:
Concernant le package "acl" ... ba merci =D
C'est vraiment ce que je cherchais !!!!!

Commande utilisée (via l'exemple que j'ai mis) => setfacl -Rm
u:prest:rwx /data/

Quel ignorant que je suis :)

c’est vrai qu’on en parle peu et que c’est peu usit é. Attention
cependant, tous les systèmes de fichiers ne supportent pas les ACL.
--
Raphaël
Hypra S.A.S.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/