Droits d'accès au périphériques sous udev.

Guillaume Yziquel
Bonjour,

j'ai un périphérique USB que j'aimerais utiliser. À priori, mon problème
est essentiellement que je n'ai pas les droits d'accès sur ce périphérique.

Étant donné que udev a une politique de nommage pas vraiment simpliste,
j'aimerais savoir comment faire pour modifier proprement les droits sur
de tels périphériques.

Si vous avez des liens vers des documents décrivant comment udev
fonctionne sous debian, je suis avidement preneur. Car je n'ai pas
trouvé véritablement chaussure à mon pied avec google.

Guillaume Yziquel.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Alonso
Le mardi 03 juillet 2007 à 11:40 +0200, Guillaume Yziquel a écrit :

[...]

Un lien qui m'a été très utile :
/usr/share/doc/udev/writing_udev_rules/index.html

Guillaume Yziquel.

Christophe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Christophe Alonso, mardi 3 juillet 2007, 11:52:09 CEST

Le mardi 03 juillet 2007 à 11:40 +0200, Guillaume Yziquel a écr it :
> Bonjour,

Bonjour,

> [...]

>[...]

Un lien qui m'a été très utile :
/usr/share/doc/udev/writing_udev_rules/index.html

Suivant le type de périphérique, il y a aussi beaucoup plus
simple que de faire une règle udev : il suffit d’appartenir au
bon groupe (audio, video, scanner, plugdev...). Mais bon, on
ne sait rien...

--
Sylvain Sauvage
Guillaume Yziquel
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Des fois, il es agréable de ne pas trop en dire pour obtenir une
information de nature plus générale. Le document qui m'a été fourni me
donne de quoi mâcher, de quoi comprendre comment udev fonctionne.

Maintenant, pour le côté plus spécifique: Il s'agit d'un lecteur de
cartes à puces SCR 335 de SCM Microsystems, qui utilise un port USB. Le
groupe auquel il "suffirait" d'appartenir est le groupe scard (ou un
truc du genre). Et j'y appartiens.

Il me semble donc que le groupe scard n'a pas les bons droits d'accès
sur ce périphérique.

Comme je voulais uniquement savoir comment fonctionne udev et comment il
gère les droits d'accès, je me suis permis de poser une question de
nature générale.

Merci de vos réponses. Ce document est très intéressant.

Guillaume Yziquel.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Guillaume Yziquel, mardi 3 juillet 2007, 13:27:10 CEST
[...]
> [...]

information de nature plus générale. Le document qui m'a é té fourni me
donne de quoi mâcher, de quoi comprendre comment udev fonctionne.

Il n’est pas non plus très facile de répondre quand la question
n’est pas claire : soit tu es néophyte et la conclusion « pas les
droits donc il faut tripoter udev » est une devinette prématurà ©e,
soit tu _sais_ que udev est une piste sérieuse. Si tu es dans le
second cas, tu peux poser une question précise non ambiguë (du
genre « Avez-vous une doc sur la gestion de droits par udev ? »).
Sinon, comment peut-on savoir dans quel cas tu es ? Par défaut,
je me rabats sur le premier et je ronchonne ;o)

Maintenant, pour le côté plus spécifique: Il s'agit d'un l ecteur de
cartes à puces SCR 335 de SCM Microsystems, qui utilise un port USB.

Ouf, ma curiosité de concierge est rassasiée.

Le
groupe auquel il "suffirait" d'appartenir est le groupe scard (ou un
truc du genre). Et j'y appartiens.

scard, oui.

Il me semble donc que le groupe scard n'a pas les bons droits d'accès
sur ce périphérique.

À quel groupe appartient le device ? Si c’est bien scard et que
tu en fais bien partie ($ groups), ça devrait fonctionner.

gpg --card-status te renvoie quelque chose ?

[...]

--
Sylvain Sauvage
Guillaume Yziquel
> [...]

Il n’est pas non plus très facile de répondre quand la question
n’est pas claire : soit tu es néophyte et la conclusion « pas les
droits donc il faut tripoter udev » est une devinette prématurée,
[...]

Disons que je suis un néophyte qui est en train de devenir un peu moins
néophyte. Le problème est que je savais vaguement que udev était une
piste sérieuse, et que quoiqu'il en soit, il fallait que je comprenne
comment cela fonctionne.

Maintenant, j'avais essayé de cibler la question, quand même...

Maintenant, pour le côté plus spécifique: Il s'agit d'un lecteur de
cartes à puces SCR 335 de SCM Microsystems, qui utilise un port USB.

Ouf, ma curiosité de concierge est rassasiée.

J'en suis fabuleusement heureux.

[...]

Et bien en fait, je cherchais à savoir aussi comment savoir à quel
groupe un périphérique appartient. C'est bien scard, et je suis bien
dans scard.

La feinte, c'est que dans mon gnupg-ccid.rules, que j'avais pompé sur
quelqu'un via un logiciel de messagerie instantanée, et bien, y avait un
newline gentiment offert en plein milieu de la ligne idoine. Bref. Deux
lignes au lieu d'une, et udev était paumé.

gpg --card-status te renvoie quelque chose ?

Cela roule pas mal maintenant. Merci.