Droits d'auteur: la reprise du débat débute par un coup de théâtre

9 réponses
Charlie
Après deux mois et demi d'interruption, l'examen du très controversé
projet de loi sur les droits d'auteur reprend mardi avec un coup de
théâtre : le retrait par le gouvernement d'un article du texte qui
légalisait le téléchargement sur internet pour usage privé.
Cette initiative du gouvernement, annoncée lundi soir en séance de nuit,
a déclenché un tollé de protestations de la part des socialistes, des
communistes et des centristes.
Jean-Marc Ayrault (PS) et Alain Bocquet (PCF) n'ont pas mâché leurs mots
pour dénoncer "un passage en force" ou un "coup de force permanent" du
gouvernement, tandis qu'Hervé Morin (UDF) parlait "d'amateurisme".

La suite sur
http://fr.news.yahoo.com/07032006/202/droits-d-auteur-la-reprise-du-debat-debute-par-un.html

9 réponses

Nestor le pingouin pour la France
Charlie a écrit:

Après deux mois et demi d'interruption, l'examen du très controversé
projet de loi sur les droits d'auteur reprend mardi avec un coup de
théâtre : le retrait par le gouvernement d'un article du texte qui
légalisait le téléchargement sur internet pour usage privé.
Cette initiative du gouvernement, annoncée lundi soir en séance de nuit,
a déclenché un tollé de protestations de la part des socialistes, des
communistes et des centristes.
Jean-Marc Ayrault (PS) et Alain Bocquet (PCF) n'ont pas mâché leurs mots
pour dénoncer "un passage en force" ou un "coup de force permanent" du
gouvernement, tandis qu'Hervé Morin (UDF) parlait "d'amateurisme".

La suite sur
http://fr.news.yahoo.com/07032006/202/droits-d-auteur-la-reprise-du-debat-debute-par-un.html

Sur cette question, je trouve que le débat évite soigneusement, des deux
côtés, un point capital : la durée des droits.

Autant je comprends parfaitement que des gens qui viennent de faire ces
derniers mois un film, un disque, etc., n'aient pas envie de le
retrouver à télécharger le lendemain sur toutgratuit.com/FTP/kinenveu/,
autant je trouve qu'on devrait pouvoir copier sans problème des chansons
ou des films des années 60, voire des années 70. Trente ans pour amortir
les frais, ça me semble un maximum.

Actuellement, c'est 70 ans après la mort de l'auteur. Prenons Hégésippe
Latrogne (1857-1937), qui a écrit à l'âge de 35 ans, en 1892, son
célèbre ouvrage « Ce que je pense de tout ça » : le simple fait qu'il
soit mort à 80 ans en 1937 m'oblige à attendre encore 2007, 70 ans après
sa mort, pour scanner ce livre majeur et le mettre sur mon site. Le
livre ne passera donc dans le domaine public que 114 ans après avoir été
écrit.

En attendant, ce sont les arrière-arrière-petits-enfants, Jérémy,
Grégory, Jessica, Jennifer, Vanessa, Helmut, Ramon et Harry Latrogne qui
touchent les droits à chaque fois qu'on réimprime l'ouvrage. C'est
d'autant plus choquant que Jessica et Harry Latrogne habitent aux
Etats-Unis, où leur grand-père Raymond, le fils de Joséphine, la
deuxième fille d'Hégésippe, a émigré en 1951, et ne lisent pas un mot de
français.
Serge
"Nestor le pingouin pour la France" a
écrit dans le message de news:

Charlie a écrit:

Après deux mois et demi d'interruption, l'examen du très controversé
projet de loi sur les droits d'auteur reprend mardi avec un coup de
théâtre : le retrait par le gouvernement d'un article du texte qui
légalisait le téléchargement sur internet pour usage privé.
Cette initiative du gouvernement, annoncée lundi soir en séance de
nuit, a déclenché un tollé de protestations de la part des
socialistes, des communistes et des centristes.
Jean-Marc Ayrault (PS) et Alain Bocquet (PCF) n'ont pas mâché leurs
mots pour dénoncer "un passage en force" ou un "coup de force
permanent" du gouvernement, tandis qu'Hervé Morin (UDF) parlait
"d'amateurisme".

La suite sur
http://fr.news.yahoo.com/07032006/202/droits-d-auteur-la-reprise-du-debat-debute-par-un.html

Sur cette question, je trouve que le débat évite soigneusement, des
deux côtés, un point capital : la durée des droits.

Autant je comprends parfaitement que des gens qui viennent de faire
ces derniers mois un film, un disque, etc., n'aient pas envie de le
retrouver à télécharger le lendemain sur
toutgratuit.com/FTP/kinenveu/, autant je trouve qu'on devrait pouvoir
copier sans problème des chansons ou des films des années 60, voire
des années 70. Trente ans pour amortir les frais, ça me semble un
maximum.

Actuellement, c'est 70 ans après la mort de l'auteur. Prenons
Hégésippe Latrogne (1857-1937), qui a écrit à l'âge de 35 ans, en
1892, son célèbre ouvrage « Ce que je pense de tout ça » : le simple
fait qu'il soit mort à 80 ans en 1937 m'oblige à attendre encore 2007,
70 ans après sa mort, pour scanner ce livre majeur et le mettre sur
mon site. Le livre ne passera donc dans le domaine public que 114 ans
après avoir été écrit.

Bonjour,

Il me semble que tu oublies de compter quelques années de guerre !
;-)))))))))))))))))))))

Serge
Nestor le pingouin pour la France
Serge a écrit:

"Nestor le pingouin pour la France" a
écrit dans le message de news:

Charlie a écrit:

Après deux mois et demi d'interruption, l'examen du très controversé
projet de loi sur les droits d'auteur reprend mardi avec un coup de
théâtre : le retrait par le gouvernement d'un article du texte qui
légalisait le téléchargement sur internet pour usage privé.
Cette initiative du gouvernement, annoncée lundi soir en séance de
nuit, a déclenché un tollé de protestations de la part des
socialistes, des communistes et des centristes.
Jean-Marc Ayrault (PS) et Alain Bocquet (PCF) n'ont pas mâché leurs
mots pour dénoncer "un passage en force" ou un "coup de force
permanent" du gouvernement, tandis qu'Hervé Morin (UDF) parlait
"d'amateurisme".

La suite sur
http://fr.news.yahoo.com/07032006/202/droits-d-auteur-la-reprise-du-debat-debute-par-un.html

Sur cette question, je trouve que le débat évite soigneusement, des
deux côtés, un point capital : la durée des droits.

Autant je comprends parfaitement que des gens qui viennent de faire
ces derniers mois un film, un disque, etc., n'aient pas envie de le
retrouver à télécharger le lendemain sur
toutgratuit.com/FTP/kinenveu/, autant je trouve qu'on devrait pouvoir
copier sans problème des chansons ou des films des années 60, voire
des années 70. Trente ans pour amortir les frais, ça me semble un
maximum.

Actuellement, c'est 70 ans après la mort de l'auteur. Prenons
Hégésippe Latrogne (1857-1937), qui a écrit à l'âge de 35 ans, en
1892, son célèbre ouvrage « Ce que je pense de tout ça » : le simple
fait qu'il soit mort à 80 ans en 1937 m'oblige à attendre encore 2007,
70 ans après sa mort, pour scanner ce livre majeur et le mettre sur
mon site. Le livre ne passera donc dans le domaine public que 114 ans
après avoir été écrit.

Bonjour,

Il me semble que tu oublies de compter quelques années de guerre !
;-)))))))))))))))))))))

Au "temps" pour moi ! C'est bien en 2021 et 272 jours seulement que le
livre sera dans le domaine public, en non pas en 2007. Une chance
d'ailleurs qu'Hégésippe Latrogne ne soit pas mort pour la France : il
aurait fallu rajouter 30 ans et le livre n'aurait été dans le domaine
public qu'en 2051 et 272 jours, soit 159 ans après sa parution en
janvier 1892. En 2050, Spock Latrogne, un Vulcain par son père, mais
descendant par sa mère, Lorrie Latrogne, d'Hégésippe Latrogne, aurait
continué à toucher des droits.
djeel
Charlie wrote:

... l'examen du très controversé projet de loi ...

Il existe peut-être un forum où ce message serait danvantage en charte, non
?

--
Djeel
Spyou
Nestor le pingouin pour la France a écrit :
Actuellement, c'est 70 ans après la mort de l'auteur. Prenons Hégésippe
Latrogne (1857-1937), qui a écrit à l'âge de 35 ans, en 1892, son
célèbre ouvrage « Ce que je pense de tout ça » : le simple fait qu'il
soit mort à 80 ans en 1937 m'oblige à attendre encore 2007, 70 ans après
sa mort, pour scanner ce livre majeur et le mettre sur mon site. Le
livre ne passera donc dans le domaine public que 114 ans après avoir été
écrit.

De l'auteur et de tous les ayants droits eventuels (editeur, ou, dans le
cas de la musique, producteur, arrangeur, etc ..)
Jean Ramier
On Tue, 07 Mar 2006 17:15:05 +0100, Nestor le pingouin pour la France
wrote:

En attendant, ce sont les arrière-arrière-petits-enfants, Jérémy,
Grégory, Jessica, Jennifer, Vanessa, Helmut, Ramon et Harry Latrogne qui
touchent les droits à chaque fois qu'on réimprime l'ouvrage. C'est
d'autant plus choquant que Jessica et Harry Latrogne habitent aux
Etats-Unis, où leur grand-père Raymond, le fils de Joséphine, la
deuxième fille d'Hégésippe, a émigré en 1951, et ne lisent pas un mot de
français.

Raymond était donc le fils d'une fille-mère, comme on les appelait à
l'époque, et n'a pas été reconnu par son géniteur ?

Car en effet si Joséphine avait été mariée ou si Raymond avait été
reconnu par son père, Harry et Jessica ne s'appelleraient plus
Latrogne.

C'est fou, ces grandes familles.
Nestor le pingouin pour la France
Jean Ramier a écrit:

On Tue, 07 Mar 2006 17:15:05 +0100, Nestor le pingouin pour la France
wrote:

En attendant, ce sont les arrière-arrière-petits-enfants, Jérémy,
Grégory, Jessica, Jennifer, Vanessa, Helmut, Ramon et Harry Latrogne qui
touchent les droits à chaque fois qu'on réimprime l'ouvrage. C'est
d'autant plus choquant que Jessica et Harry Latrogne habitent aux
Etats-Unis, où leur grand-père Raymond, le fils de Joséphine, la
deuxième fille d'Hégésippe, a émigré en 1951, et ne lisent pas un mot de
français.

Raymond était donc le fils d'une fille-mère, comme on les appelait à
l'époque, et n'a pas été reconnu par son géniteur ?

Car en effet si Joséphine avait été mariée ou si Raymond avait été
reconnu par son père, Harry et Jessica ne s'appelleraient plus
Latrogne.

C'est fou, ces grandes familles.

C'est en effet un épisode tragique : Joséphine, comme vous le savez,
habitait derrière la ligne de front entre 1914 et 1918, Raymond Latrogne
a donc porté le nom de sa mère et avait de grands yeux bleus.
totorcalais
djeel vient de nous annoncer :
Charlie wrote:

... l'examen du très controversé projet de loi ...

Il existe peut-être un forum où ce message serait danvantage en charte, non
?

J'attendais cette remarque des bien-pensants...

Faudrait peut être arrêter de voir du hors charte partout, ce probleme
concerne aussi l'école car nous enseignons également de l'informatique,
et nous insistons sur les droits et devoirs des futurs internautes...

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
Jean Ramier
On Wed, 08 Mar 2006 17:38:25 +0100, Nestor le pingouin pour la France
wrote:

Car en effet si Joséphine avait été mariée ou si Raymond avait été
reconnu par son père, Harry et Jessica ne s'appelleraient plus
Latrogne.

C'est fou, ces grandes familles.

C'est en effet un épisode tragique : Joséphine, comme vous le savez,
habitait derrière la ligne de front entre 1914 et 1918, Raymond Latrogne
a donc porté le nom de sa mère et avait de grands yeux bleus.

Gasp !

Ich hatte das vergessen. Entschuldigen Sie mich.