Même si je ne compte pas l'exploiter a des fins commerciales ?
Dans le cas ou je doive impérativement demander des droits d'exploitation,
est ce que je peux poser des droits d'auteurs uniquement sur le principe du
jeu.
Même si je ne compte pas l'exploiter a des fins commerciales ?
Dans le cas ou je doive impérativement demander des droits d'exploitation,
est ce que je peux poser des droits d'auteurs uniquement sur le principe du
jeu.
Même si je ne compte pas l'exploiter a des fins commerciales ?
Dans le cas ou je doive impérativement demander des droits d'exploitation,
est ce que je peux poser des droits d'auteurs uniquement sur le principe du
jeu.
Bonjour,
N'ayant aucune connaissance concernant les questions juridiques, j'espère
trouver sur ce newsgroup une réponse à mon interrogation. Merci de
m'aiguiller vers le bon forum ou vers un site si je me trompe.
J'ai créé un jeu basé sur "le seigneur des anneaux" et je souhaiterai le
proposer à une maison d'édition pour qu'ils rachètent mes droits d'auteurs
(puis qu'ils en fassent ce qu'ils veulent par la suite). En ce qui me
concerne, je ne veux donc pas exploiter ma création a des fins commerciales.
Bonjour,
N'ayant aucune connaissance concernant les questions juridiques, j'espère
trouver sur ce newsgroup une réponse à mon interrogation. Merci de
m'aiguiller vers le bon forum ou vers un site si je me trompe.
J'ai créé un jeu basé sur "le seigneur des anneaux" et je souhaiterai le
proposer à une maison d'édition pour qu'ils rachètent mes droits d'auteurs
(puis qu'ils en fassent ce qu'ils veulent par la suite). En ce qui me
concerne, je ne veux donc pas exploiter ma création a des fins commerciales.
Bonjour,
N'ayant aucune connaissance concernant les questions juridiques, j'espère
trouver sur ce newsgroup une réponse à mon interrogation. Merci de
m'aiguiller vers le bon forum ou vers un site si je me trompe.
J'ai créé un jeu basé sur "le seigneur des anneaux" et je souhaiterai le
proposer à une maison d'édition pour qu'ils rachètent mes droits d'auteurs
(puis qu'ils en fassent ce qu'ils veulent par la suite). En ce qui me
concerne, je ne veux donc pas exploiter ma création a des fins commerciales.
someone a écrit, le 09/07/2004 16:13 :
> Même si je ne compte pas l'exploiter a des fins commerciales ?
"pour qu'ils rachètent mes droits d'auteurs" disais-tu.
Et puis, ça ne
change rien, en théorie.
> Dans le cas ou je doive impérativement demander des droits
> est ce que je peux poser des droits d'auteurs uniquement sur le principe
> jeu.
Hum, aux dernières nouvelles, ce genre de chose n'est pas brevetable en
France, ni en Europe.
--
Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
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someone a écrit, le 09/07/2004 16:13 :
> Même si je ne compte pas l'exploiter a des fins commerciales ?
"pour qu'ils rachètent mes droits d'auteurs" disais-tu.
Et puis, ça ne
change rien, en théorie.
> Dans le cas ou je doive impérativement demander des droits
> est ce que je peux poser des droits d'auteurs uniquement sur le principe
> jeu.
Hum, aux dernières nouvelles, ce genre de chose n'est pas brevetable en
France, ni en Europe.
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someone a écrit, le 09/07/2004 16:13 :
> Même si je ne compte pas l'exploiter a des fins commerciales ?
"pour qu'ils rachètent mes droits d'auteurs" disais-tu.
Et puis, ça ne
change rien, en théorie.
> Dans le cas ou je doive impérativement demander des droits
> est ce que je peux poser des droits d'auteurs uniquement sur le principe
> jeu.
Hum, aux dernières nouvelles, ce genre de chose n'est pas brevetable en
France, ni en Europe.
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Le 09/07/2004, someone a supposé :
> Bonjour,
>
> N'ayant aucune connaissance concernant les questions juridiques,
> trouver sur ce newsgroup une réponse à mon interrogation. Merci de
> m'aiguiller vers le bon forum ou vers un site si je me trompe.
>
> J'ai créé un jeu basé sur "le seigneur des anneaux" et je souhaiterai le
> proposer à une maison d'édition pour qu'ils rachètent mes droits
> (puis qu'ils en fassent ce qu'ils veulent par la suite). En ce qui me
> concerne, je ne veux donc pas exploiter ma création a des fins
C'est un peu antinomique ce que tu dis là : tu parles de te faire payer
des droits et ensuite d'utilisation non-commerciale ?..
Ce que tu dois avoir d'original c'est sans doute le principe du jeu,
les règles..puisque le sujet lui-même est connu et archi-adapté (jeu
plateau ou video, films,...)
Peut-être devrais-tu refaire les règles en te basant sur un univers
d'héroic-fantasy plus généraliste, ne tombant ainsi pas sous le coup de
l'utilisation de ce qu'a créé Tolkien et ainsi tu mettrais plus en
avant ton travail parce que la vague du seigneur des anneaux n'est
plus, au niveau marketing, sur la pente ascendante.
Sinon, pour le SdA, le mieux est de voir au niveau de l'éditeur actuel
du livre qui détient les droits sur l'oeuvre originale (voir aussi les
droits des traductions... arrivées plus tard encore que l'oeuvre
originale, forcément). Cela dit, il existe des sociétés spécialisés
dnas les licences (BD, anime,...) et c'est peut-être là qu'il faut
voir....
Cédric - graphinc.com
--
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Le 09/07/2004, someone a supposé :
> Bonjour,
>
> N'ayant aucune connaissance concernant les questions juridiques,
> trouver sur ce newsgroup une réponse à mon interrogation. Merci de
> m'aiguiller vers le bon forum ou vers un site si je me trompe.
>
> J'ai créé un jeu basé sur "le seigneur des anneaux" et je souhaiterai le
> proposer à une maison d'édition pour qu'ils rachètent mes droits
> (puis qu'ils en fassent ce qu'ils veulent par la suite). En ce qui me
> concerne, je ne veux donc pas exploiter ma création a des fins
C'est un peu antinomique ce que tu dis là : tu parles de te faire payer
des droits et ensuite d'utilisation non-commerciale ?..
Ce que tu dois avoir d'original c'est sans doute le principe du jeu,
les règles..puisque le sujet lui-même est connu et archi-adapté (jeu
plateau ou video, films,...)
Peut-être devrais-tu refaire les règles en te basant sur un univers
d'héroic-fantasy plus généraliste, ne tombant ainsi pas sous le coup de
l'utilisation de ce qu'a créé Tolkien et ainsi tu mettrais plus en
avant ton travail parce que la vague du seigneur des anneaux n'est
plus, au niveau marketing, sur la pente ascendante.
Sinon, pour le SdA, le mieux est de voir au niveau de l'éditeur actuel
du livre qui détient les droits sur l'oeuvre originale (voir aussi les
droits des traductions... arrivées plus tard encore que l'oeuvre
originale, forcément). Cela dit, il existe des sociétés spécialisés
dnas les licences (BD, anime,...) et c'est peut-être là qu'il faut
voir....
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Le 09/07/2004, someone a supposé :
> Bonjour,
>
> N'ayant aucune connaissance concernant les questions juridiques,
> trouver sur ce newsgroup une réponse à mon interrogation. Merci de
> m'aiguiller vers le bon forum ou vers un site si je me trompe.
>
> J'ai créé un jeu basé sur "le seigneur des anneaux" et je souhaiterai le
> proposer à une maison d'édition pour qu'ils rachètent mes droits
> (puis qu'ils en fassent ce qu'ils veulent par la suite). En ce qui me
> concerne, je ne veux donc pas exploiter ma création a des fins
C'est un peu antinomique ce que tu dis là : tu parles de te faire payer
des droits et ensuite d'utilisation non-commerciale ?..
Ce que tu dois avoir d'original c'est sans doute le principe du jeu,
les règles..puisque le sujet lui-même est connu et archi-adapté (jeu
plateau ou video, films,...)
Peut-être devrais-tu refaire les règles en te basant sur un univers
d'héroic-fantasy plus généraliste, ne tombant ainsi pas sous le coup de
l'utilisation de ce qu'a créé Tolkien et ainsi tu mettrais plus en
avant ton travail parce que la vague du seigneur des anneaux n'est
plus, au niveau marketing, sur la pente ascendante.
Sinon, pour le SdA, le mieux est de voir au niveau de l'éditeur actuel
du livre qui détient les droits sur l'oeuvre originale (voir aussi les
droits des traductions... arrivées plus tard encore que l'oeuvre
originale, forcément). Cela dit, il existe des sociétés spécialisés
dnas les licences (BD, anime,...) et c'est peut-être là qu'il faut
voir....
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"Cédric T" a écrit dans le message de
news:
> Le 09/07/2004, someone a supposé :
> > Bonjour,
> >
> > N'ayant aucune connaissance concernant les questions juridiques,
j'espère
> > trouver sur ce newsgroup une réponse à mon interrogation. Merci de
> > m'aiguiller vers le bon forum ou vers un site si je me trompe.
> >
> > J'ai créé un jeu basé sur "le seigneur des anneaux" et je souhaiterai
> > proposer à une maison d'édition pour qu'ils rachètent mes droits
d'auteurs
> > (puis qu'ils en fassent ce qu'ils veulent par la suite). En ce qui me
> > concerne, je ne veux donc pas exploiter ma création a des fins
commerciales.
>
> C'est un peu antinomique ce que tu dis là : tu parles de te faire payer
> des droits et ensuite d'utilisation non-commerciale ?..
>
oui, j'en suis conscient, mais le problème est que je ne peux pas me
dans le dédale juridique. Vu que je n'y connais rien, je me ferai avoir à
tous les coups. Ensuite, j'ai bien envie que mon jeu devienne réel, mais
n'aurai jamais assez d'argent pour financer sa mise en production.
La meilleure solution est donc de revendre l'idée à une maison d'édition,
ça l'intéresse, pour qu'elle l'exploite comme elle veut. Ainsi, mon jeu
vu le jour et j'aurai récupéré un peu d'argent au passage. Mais cet argent
sort du contexte "d'exploitation" du jeu car rien de réel n'est vendu,
simplement l'idée.
> Ce que tu dois avoir d'original c'est sans doute le principe du jeu,
> les règles..puisque le sujet lui-même est connu et archi-adapté (jeu
> plateau ou video, films,...)
exactement, l'adaptation aussi diffère.
> Peut-être devrais-tu refaire les règles en te basant sur un univers
> d'héroic-fantasy plus généraliste, ne tombant ainsi pas sous le coup de
> l'utilisation de ce qu'a créé Tolkien et ainsi tu mettrais plus en
> avant ton travail parce que la vague du seigneur des anneaux n'est
> plus, au niveau marketing, sur la pente ascendante.
>
Peut être mais je ne changerai pas d'univers car les jeux
il y en a déjà beaucoup beaucoup beaucoup !! (jeux de rôles, plateau, jeux
video.....). D'autre part, Tolkien a vraiment créé un monde avant de
raconter une histoire et ça prend beaucoup de temps pour le découvrir !
jeu s'adresse à ceux qui ont aimé cet univers et non à ceux qui ont vu le
film.
> Sinon, pour le SdA, le mieux est de voir au niveau de l'éditeur actuel
> du livre qui détient les droits sur l'oeuvre originale (voir aussi les
> droits des traductions... arrivées plus tard encore que l'oeuvre
> originale, forcément). Cela dit, il existe des sociétés spécialisés
> dnas les licences (BD, anime,...) et c'est peut-être là qu'il faut
> voir....
>
ok merci, ça peut servir. Encore que si je dois demander des droits
d'exploitation, je laisse tomber. Ce que je souhaite, c'est uniquement de
couvrir pour qu'on ne me vole pas l'idée !
>
> Cédric - graphinc.com
>
> --
> Ceci est une signature automatique de MesNews.
> Site : http://mesnews.no-ip.com
>
"Cédric T" <ced@graphincsecurite.com> a écrit dans le message de
news:mn.4c827d478b0fc8b8.14659@graphincsecurite.com...
> Le 09/07/2004, someone a supposé :
> > Bonjour,
> >
> > N'ayant aucune connaissance concernant les questions juridiques,
j'espère
> > trouver sur ce newsgroup une réponse à mon interrogation. Merci de
> > m'aiguiller vers le bon forum ou vers un site si je me trompe.
> >
> > J'ai créé un jeu basé sur "le seigneur des anneaux" et je souhaiterai
> > proposer à une maison d'édition pour qu'ils rachètent mes droits
d'auteurs
> > (puis qu'ils en fassent ce qu'ils veulent par la suite). En ce qui me
> > concerne, je ne veux donc pas exploiter ma création a des fins
commerciales.
>
> C'est un peu antinomique ce que tu dis là : tu parles de te faire payer
> des droits et ensuite d'utilisation non-commerciale ?..
>
oui, j'en suis conscient, mais le problème est que je ne peux pas me
dans le dédale juridique. Vu que je n'y connais rien, je me ferai avoir à
tous les coups. Ensuite, j'ai bien envie que mon jeu devienne réel, mais
n'aurai jamais assez d'argent pour financer sa mise en production.
La meilleure solution est donc de revendre l'idée à une maison d'édition,
ça l'intéresse, pour qu'elle l'exploite comme elle veut. Ainsi, mon jeu
vu le jour et j'aurai récupéré un peu d'argent au passage. Mais cet argent
sort du contexte "d'exploitation" du jeu car rien de réel n'est vendu,
simplement l'idée.
> Ce que tu dois avoir d'original c'est sans doute le principe du jeu,
> les règles..puisque le sujet lui-même est connu et archi-adapté (jeu
> plateau ou video, films,...)
exactement, l'adaptation aussi diffère.
> Peut-être devrais-tu refaire les règles en te basant sur un univers
> d'héroic-fantasy plus généraliste, ne tombant ainsi pas sous le coup de
> l'utilisation de ce qu'a créé Tolkien et ainsi tu mettrais plus en
> avant ton travail parce que la vague du seigneur des anneaux n'est
> plus, au niveau marketing, sur la pente ascendante.
>
Peut être mais je ne changerai pas d'univers car les jeux
il y en a déjà beaucoup beaucoup beaucoup !! (jeux de rôles, plateau, jeux
video.....). D'autre part, Tolkien a vraiment créé un monde avant de
raconter une histoire et ça prend beaucoup de temps pour le découvrir !
jeu s'adresse à ceux qui ont aimé cet univers et non à ceux qui ont vu le
film.
> Sinon, pour le SdA, le mieux est de voir au niveau de l'éditeur actuel
> du livre qui détient les droits sur l'oeuvre originale (voir aussi les
> droits des traductions... arrivées plus tard encore que l'oeuvre
> originale, forcément). Cela dit, il existe des sociétés spécialisés
> dnas les licences (BD, anime,...) et c'est peut-être là qu'il faut
> voir....
>
ok merci, ça peut servir. Encore que si je dois demander des droits
d'exploitation, je laisse tomber. Ce que je souhaite, c'est uniquement de
couvrir pour qu'on ne me vole pas l'idée !
>
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"Cédric T" a écrit dans le message de
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> > Bonjour,
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> > N'ayant aucune connaissance concernant les questions juridiques,
j'espère
> > trouver sur ce newsgroup une réponse à mon interrogation. Merci de
> > m'aiguiller vers le bon forum ou vers un site si je me trompe.
> >
> > J'ai créé un jeu basé sur "le seigneur des anneaux" et je souhaiterai
> > proposer à une maison d'édition pour qu'ils rachètent mes droits
d'auteurs
> > (puis qu'ils en fassent ce qu'ils veulent par la suite). En ce qui me
> > concerne, je ne veux donc pas exploiter ma création a des fins
commerciales.
>
> C'est un peu antinomique ce que tu dis là : tu parles de te faire payer
> des droits et ensuite d'utilisation non-commerciale ?..
>
oui, j'en suis conscient, mais le problème est que je ne peux pas me
dans le dédale juridique. Vu que je n'y connais rien, je me ferai avoir à
tous les coups. Ensuite, j'ai bien envie que mon jeu devienne réel, mais
n'aurai jamais assez d'argent pour financer sa mise en production.
La meilleure solution est donc de revendre l'idée à une maison d'édition,
ça l'intéresse, pour qu'elle l'exploite comme elle veut. Ainsi, mon jeu
vu le jour et j'aurai récupéré un peu d'argent au passage. Mais cet argent
sort du contexte "d'exploitation" du jeu car rien de réel n'est vendu,
simplement l'idée.
> Ce que tu dois avoir d'original c'est sans doute le principe du jeu,
> les règles..puisque le sujet lui-même est connu et archi-adapté (jeu
> plateau ou video, films,...)
exactement, l'adaptation aussi diffère.
> Peut-être devrais-tu refaire les règles en te basant sur un univers
> d'héroic-fantasy plus généraliste, ne tombant ainsi pas sous le coup de
> l'utilisation de ce qu'a créé Tolkien et ainsi tu mettrais plus en
> avant ton travail parce que la vague du seigneur des anneaux n'est
> plus, au niveau marketing, sur la pente ascendante.
>
Peut être mais je ne changerai pas d'univers car les jeux
il y en a déjà beaucoup beaucoup beaucoup !! (jeux de rôles, plateau, jeux
video.....). D'autre part, Tolkien a vraiment créé un monde avant de
raconter une histoire et ça prend beaucoup de temps pour le découvrir !
jeu s'adresse à ceux qui ont aimé cet univers et non à ceux qui ont vu le
film.
> Sinon, pour le SdA, le mieux est de voir au niveau de l'éditeur actuel
> du livre qui détient les droits sur l'oeuvre originale (voir aussi les
> droits des traductions... arrivées plus tard encore que l'oeuvre
> originale, forcément). Cela dit, il existe des sociétés spécialisés
> dnas les licences (BD, anime,...) et c'est peut-être là qu'il faut
> voir....
>
ok merci, ça peut servir. Encore que si je dois demander des droits
d'exploitation, je laisse tomber. Ce que je souhaite, c'est uniquement de
couvrir pour qu'on ne me vole pas l'idée !
>
> Cédric - graphinc.com
>
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> Ceci est une signature automatique de MesNews.
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>
non ce n'est pas antinomique, il est normal que tu vendre tes droits
d'auteur puisque tu en es le créateur. En ce qui concerne ton oeuvre, il
faut absolument que tu la protèges en lui donnant une date de création
certaine, soit par constat d'hussier soit par enveloppe soleau
soleau ne protègera que le contenu et non pas le contenant).
Par contre tu ne peux pas céder des droits sur une oeuvre qui s'appuie
un support dont tu n'as pas les drois au départ (l'oeuvre de Tolkien), il
faut absolument que tu te rapproches d'eux pour qu'il y ait un contrat
prévoyant que tu puisses ensuite céder les droits acquis comme bon te
semble.
"someone" a écrit dans le message de
news:40eed9e8$0$7731$
>
> "Cédric T" a écrit dans le message de
> news:
> > Le 09/07/2004, someone a supposé :
> > > Bonjour,
> > >
> > > N'ayant aucune connaissance concernant les questions juridiques,
> j'espère
> > > trouver sur ce newsgroup une réponse à mon interrogation. Merci de
> > > m'aiguiller vers le bon forum ou vers un site si je me trompe.
> > >
> > > J'ai créé un jeu basé sur "le seigneur des anneaux" et je
le
> > > proposer à une maison d'édition pour qu'ils rachètent mes droits
> d'auteurs
> > > (puis qu'ils en fassent ce qu'ils veulent par la suite). En ce qui
> > > concerne, je ne veux donc pas exploiter ma création a des fins
> commerciales.
> >
> > C'est un peu antinomique ce que tu dis là : tu parles de te faire
> > des droits et ensuite d'utilisation non-commerciale ?..
> >
>
> oui, j'en suis conscient, mais le problème est que je ne peux pas me
lancer
> dans le dédale juridique. Vu que je n'y connais rien, je me ferai avoir
> tous les coups. Ensuite, j'ai bien envie que mon jeu devienne réel, mais
je
> n'aurai jamais assez d'argent pour financer sa mise en production.
> La meilleure solution est donc de revendre l'idée à une maison
si
> ça l'intéresse, pour qu'elle l'exploite comme elle veut. Ainsi, mon jeu
aura
> vu le jour et j'aurai récupéré un peu d'argent au passage. Mais cet
> sort du contexte "d'exploitation" du jeu car rien de réel n'est vendu,
> simplement l'idée.
>
> > Ce que tu dois avoir d'original c'est sans doute le principe du jeu,
> > les règles..puisque le sujet lui-même est connu et archi-adapté (jeu
> > plateau ou video, films,...)
>
> exactement, l'adaptation aussi diffère.
>
> > Peut-être devrais-tu refaire les règles en te basant sur un univers
> > d'héroic-fantasy plus généraliste, ne tombant ainsi pas sous le coup
> > l'utilisation de ce qu'a créé Tolkien et ainsi tu mettrais plus en
> > avant ton travail parce que la vague du seigneur des anneaux n'est
> > plus, au niveau marketing, sur la pente ascendante.
> >
>
> Peut être mais je ne changerai pas d'univers car les jeux
d'heroic-fantasy,
> il y en a déjà beaucoup beaucoup beaucoup !! (jeux de rôles, plateau,
> video.....). D'autre part, Tolkien a vraiment créé un monde avant de
> raconter une histoire et ça prend beaucoup de temps pour le découvrir !
Mon
> jeu s'adresse à ceux qui ont aimé cet univers et non à ceux qui ont vu
> film.
>
>
> > Sinon, pour le SdA, le mieux est de voir au niveau de l'éditeur actuel
> > du livre qui détient les droits sur l'oeuvre originale (voir aussi les
> > droits des traductions... arrivées plus tard encore que l'oeuvre
> > originale, forcément). Cela dit, il existe des sociétés spécialisés
> > dnas les licences (BD, anime,...) et c'est peut-être là qu'il faut
> > voir....
> >
>
> ok merci, ça peut servir. Encore que si je dois demander des droits
> d'exploitation, je laisse tomber. Ce que je souhaite, c'est uniquement
me
> couvrir pour qu'on ne me vole pas l'idée !
>
>
> >
> > Cédric - graphinc.com
> >
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> >
>
>
non ce n'est pas antinomique, il est normal que tu vendre tes droits
d'auteur puisque tu en es le créateur. En ce qui concerne ton oeuvre, il
faut absolument que tu la protèges en lui donnant une date de création
certaine, soit par constat d'hussier soit par enveloppe soleau
soleau ne protègera que le contenu et non pas le contenant).
Par contre tu ne peux pas céder des droits sur une oeuvre qui s'appuie
un support dont tu n'as pas les drois au départ (l'oeuvre de Tolkien), il
faut absolument que tu te rapproches d'eux pour qu'il y ait un contrat
prévoyant que tu puisses ensuite céder les droits acquis comme bon te
semble.
"someone" <someone@somewhere.net> a écrit dans le message de
news:40eed9e8$0$7731$626a14ce@news.free.fr...
>
> "Cédric T" <ced@graphincsecurite.com> a écrit dans le message de
> news:mn.4c827d478b0fc8b8.14659@graphincsecurite.com...
> > Le 09/07/2004, someone a supposé :
> > > Bonjour,
> > >
> > > N'ayant aucune connaissance concernant les questions juridiques,
> j'espère
> > > trouver sur ce newsgroup une réponse à mon interrogation. Merci de
> > > m'aiguiller vers le bon forum ou vers un site si je me trompe.
> > >
> > > J'ai créé un jeu basé sur "le seigneur des anneaux" et je
le
> > > proposer à une maison d'édition pour qu'ils rachètent mes droits
> d'auteurs
> > > (puis qu'ils en fassent ce qu'ils veulent par la suite). En ce qui
> > > concerne, je ne veux donc pas exploiter ma création a des fins
> commerciales.
> >
> > C'est un peu antinomique ce que tu dis là : tu parles de te faire
> > des droits et ensuite d'utilisation non-commerciale ?..
> >
>
> oui, j'en suis conscient, mais le problème est que je ne peux pas me
lancer
> dans le dédale juridique. Vu que je n'y connais rien, je me ferai avoir
> tous les coups. Ensuite, j'ai bien envie que mon jeu devienne réel, mais
je
> n'aurai jamais assez d'argent pour financer sa mise en production.
> La meilleure solution est donc de revendre l'idée à une maison
si
> ça l'intéresse, pour qu'elle l'exploite comme elle veut. Ainsi, mon jeu
aura
> vu le jour et j'aurai récupéré un peu d'argent au passage. Mais cet
> sort du contexte "d'exploitation" du jeu car rien de réel n'est vendu,
> simplement l'idée.
>
> > Ce que tu dois avoir d'original c'est sans doute le principe du jeu,
> > les règles..puisque le sujet lui-même est connu et archi-adapté (jeu
> > plateau ou video, films,...)
>
> exactement, l'adaptation aussi diffère.
>
> > Peut-être devrais-tu refaire les règles en te basant sur un univers
> > d'héroic-fantasy plus généraliste, ne tombant ainsi pas sous le coup
> > l'utilisation de ce qu'a créé Tolkien et ainsi tu mettrais plus en
> > avant ton travail parce que la vague du seigneur des anneaux n'est
> > plus, au niveau marketing, sur la pente ascendante.
> >
>
> Peut être mais je ne changerai pas d'univers car les jeux
d'heroic-fantasy,
> il y en a déjà beaucoup beaucoup beaucoup !! (jeux de rôles, plateau,
> video.....). D'autre part, Tolkien a vraiment créé un monde avant de
> raconter une histoire et ça prend beaucoup de temps pour le découvrir !
Mon
> jeu s'adresse à ceux qui ont aimé cet univers et non à ceux qui ont vu
> film.
>
>
> > Sinon, pour le SdA, le mieux est de voir au niveau de l'éditeur actuel
> > du livre qui détient les droits sur l'oeuvre originale (voir aussi les
> > droits des traductions... arrivées plus tard encore que l'oeuvre
> > originale, forcément). Cela dit, il existe des sociétés spécialisés
> > dnas les licences (BD, anime,...) et c'est peut-être là qu'il faut
> > voir....
> >
>
> ok merci, ça peut servir. Encore que si je dois demander des droits
> d'exploitation, je laisse tomber. Ce que je souhaite, c'est uniquement
me
> couvrir pour qu'on ne me vole pas l'idée !
>
>
> >
> > Cédric - graphinc.com
> >
> > --
> > Ceci est une signature automatique de MesNews.
> > Site : http://mesnews.no-ip.com
> >
>
>
non ce n'est pas antinomique, il est normal que tu vendre tes droits
d'auteur puisque tu en es le créateur. En ce qui concerne ton oeuvre, il
faut absolument que tu la protèges en lui donnant une date de création
certaine, soit par constat d'hussier soit par enveloppe soleau
soleau ne protègera que le contenu et non pas le contenant).
Par contre tu ne peux pas céder des droits sur une oeuvre qui s'appuie
un support dont tu n'as pas les drois au départ (l'oeuvre de Tolkien), il
faut absolument que tu te rapproches d'eux pour qu'il y ait un contrat
prévoyant que tu puisses ensuite céder les droits acquis comme bon te
semble.
"someone" a écrit dans le message de
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>
> "Cédric T" a écrit dans le message de
> news:
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> > > Bonjour,
> > >
> > > N'ayant aucune connaissance concernant les questions juridiques,
> j'espère
> > > trouver sur ce newsgroup une réponse à mon interrogation. Merci de
> > > m'aiguiller vers le bon forum ou vers un site si je me trompe.
> > >
> > > J'ai créé un jeu basé sur "le seigneur des anneaux" et je
le
> > > proposer à une maison d'édition pour qu'ils rachètent mes droits
> d'auteurs
> > > (puis qu'ils en fassent ce qu'ils veulent par la suite). En ce qui
> > > concerne, je ne veux donc pas exploiter ma création a des fins
> commerciales.
> >
> > C'est un peu antinomique ce que tu dis là : tu parles de te faire
> > des droits et ensuite d'utilisation non-commerciale ?..
> >
>
> oui, j'en suis conscient, mais le problème est que je ne peux pas me
lancer
> dans le dédale juridique. Vu que je n'y connais rien, je me ferai avoir
> tous les coups. Ensuite, j'ai bien envie que mon jeu devienne réel, mais
je
> n'aurai jamais assez d'argent pour financer sa mise en production.
> La meilleure solution est donc de revendre l'idée à une maison
si
> ça l'intéresse, pour qu'elle l'exploite comme elle veut. Ainsi, mon jeu
aura
> vu le jour et j'aurai récupéré un peu d'argent au passage. Mais cet
> sort du contexte "d'exploitation" du jeu car rien de réel n'est vendu,
> simplement l'idée.
>
> > Ce que tu dois avoir d'original c'est sans doute le principe du jeu,
> > les règles..puisque le sujet lui-même est connu et archi-adapté (jeu
> > plateau ou video, films,...)
>
> exactement, l'adaptation aussi diffère.
>
> > Peut-être devrais-tu refaire les règles en te basant sur un univers
> > d'héroic-fantasy plus généraliste, ne tombant ainsi pas sous le coup
> > l'utilisation de ce qu'a créé Tolkien et ainsi tu mettrais plus en
> > avant ton travail parce que la vague du seigneur des anneaux n'est
> > plus, au niveau marketing, sur la pente ascendante.
> >
>
> Peut être mais je ne changerai pas d'univers car les jeux
d'heroic-fantasy,
> il y en a déjà beaucoup beaucoup beaucoup !! (jeux de rôles, plateau,
> video.....). D'autre part, Tolkien a vraiment créé un monde avant de
> raconter une histoire et ça prend beaucoup de temps pour le découvrir !
Mon
> jeu s'adresse à ceux qui ont aimé cet univers et non à ceux qui ont vu
> film.
>
>
> > Sinon, pour le SdA, le mieux est de voir au niveau de l'éditeur actuel
> > du livre qui détient les droits sur l'oeuvre originale (voir aussi les
> > droits des traductions... arrivées plus tard encore que l'oeuvre
> > originale, forcément). Cela dit, il existe des sociétés spécialisés
> > dnas les licences (BD, anime,...) et c'est peut-être là qu'il faut
> > voir....
> >
>
> ok merci, ça peut servir. Encore que si je dois demander des droits
> d'exploitation, je laisse tomber. Ce que je souhaite, c'est uniquement
me
> couvrir pour qu'on ne me vole pas l'idée !
>
>
> >
> > Cédric - graphinc.com
> >
> > --
> > Ceci est une signature automatique de MesNews.
> > Site : http://mesnews.no-ip.com
> >
>
>
non ce n'est pas antinomique, il est normal que tu vendre tes droits
d'auteur puisque tu en es le créateur. En ce qui concerne ton oeuvre, il
faut absolument que tu la protèges en lui donnant une date de création
certaine, soit par constat d'hussier soit par enveloppe soleau (l'enveloppe
soleau ne protègera que le contenu et non pas le contenant).
Par contre tu ne peux pas céder des droits sur une oeuvre qui s'appuie sur
un support dont tu n'as pas les drois au départ (l'oeuvre de Tolkien), il
faut absolument que tu te rapproches d'eux pour qu'il y ait un contrat
non ce n'est pas antinomique, il est normal que tu vendre tes droits
d'auteur puisque tu en es le créateur. En ce qui concerne ton oeuvre, il
faut absolument que tu la protèges en lui donnant une date de création
certaine, soit par constat d'hussier soit par enveloppe soleau (l'enveloppe
soleau ne protègera que le contenu et non pas le contenant).
Par contre tu ne peux pas céder des droits sur une oeuvre qui s'appuie sur
un support dont tu n'as pas les drois au départ (l'oeuvre de Tolkien), il
faut absolument que tu te rapproches d'eux pour qu'il y ait un contrat
non ce n'est pas antinomique, il est normal que tu vendre tes droits
d'auteur puisque tu en es le créateur. En ce qui concerne ton oeuvre, il
faut absolument que tu la protèges en lui donnant une date de création
certaine, soit par constat d'hussier soit par enveloppe soleau (l'enveloppe
soleau ne protègera que le contenu et non pas le contenant).
Par contre tu ne peux pas céder des droits sur une oeuvre qui s'appuie sur
un support dont tu n'as pas les drois au départ (l'oeuvre de Tolkien), il
faut absolument que tu te rapproches d'eux pour qu'il y ait un contrat
proposer et vendre l'idée à une maison d'édition. En gros, c'est comme si ce
que je revendais, c'était mes droits d'auteur.
Dans ce sens, je ne trouve pas logique que je doive demander des droits
d'exploitation sur l'oeuvre de Tolkien sachant que je ne compte pas moi même
tirer partie de mon jeu.
Ca signifie qu'on peut déclarer n'importe quelle idée sans qu'aucune
vérification soit faite ?
proposer et vendre l'idée à une maison d'édition. En gros, c'est comme si ce
que je revendais, c'était mes droits d'auteur.
Dans ce sens, je ne trouve pas logique que je doive demander des droits
d'exploitation sur l'oeuvre de Tolkien sachant que je ne compte pas moi même
tirer partie de mon jeu.
Ca signifie qu'on peut déclarer n'importe quelle idée sans qu'aucune
vérification soit faite ?
proposer et vendre l'idée à une maison d'édition. En gros, c'est comme si ce
que je revendais, c'était mes droits d'auteur.
Dans ce sens, je ne trouve pas logique que je doive demander des droits
d'exploitation sur l'oeuvre de Tolkien sachant que je ne compte pas moi même
tirer partie de mon jeu.
Ca signifie qu'on peut déclarer n'importe quelle idée sans qu'aucune
vérification soit faite ?