Les droits d'auteurs

1 réponse
Pierre-Marcel
Bonjour,

J'ai téléchargé un livre à propos de Capture NX 2, sur Internet. Il est
pas en vente mais l'auteur laisse tous ceux qui veulent lui laisser un
pourboire sur ebay. Comment le calculer ?

Les droits d'auteurs sont en général de 8 % sur le prix de vente......
Ce qui ne fait pas beaucoup.

--
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

1 réponse

Jean-Luc
Bonjour,

cela dépend aussi du tirage et du prix de vente théorique.
Dans le cas présent, il n'y a pas tirage proprement dit puisque le livre est
dématérialisé ce qui supprime le coût d'impression.
Quant au prix de vente théorique, selon le nombre de pages et
d'illustrations, ca peut varier de 10 à 50 euros ou plus. Le calcul, ici, se
ferait plutôt sur le temps qu'il a fallu pour rédiger l'ouvrage, rassembler
les illustrations, etc.
On peut aussi partir d'un autre point de vue et estimer l'économie réalisée
par rapport à l'achat d'un livre équivalent en tirage papier et décider de
rémunérer l'auteur de la version numérique à un taux plus élevé que 8%.

Difficile de répondre à cette question qui pourrait aussi être libellée :
"Combien doit-on donner à un SDF qui fait la manche?", non pas que je
compare l'auteur à un SDF mais plutôt que je trouve difficile de décider ce
qu'il faut donner à quelqu'un qui annonce "donnez ce que vous voulez"...

Cordialement,
Jean-Luc

"Pierre-Marcel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai téléchargé un livre à propos de Capture NX 2, sur Internet. Il est
pas en vente mais l'auteur laisse tous ceux qui veulent lui laisser un
pourboire sur ebay. Comment le calculer ?

Les droits d'auteurs sont en général de 8 % sur le prix de vente...... Ce
qui ne fait pas beaucoup.

--
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.