Droits d'écriture sur volume monté.

patrick
Bonjour,

Je suis néophyte sous Linux et j'ai un problème de droits d'accès que je
n'arrive pas à règler.
Sous RedHat 9, j'ai une partition vfat que je monte automatiquement dans un
volume dos
dans fstab j'ai /dev/hda1 /dos vfat defaults 0 0

Ce volume est accessible via le réseau à un poste windows.

Quels que soient les droits d'accès que je donne à ce répertoire, dès que je
le monte, seul root possède les droits en écriture. Je ne peux donc écrire
dans ce répertoire que si j'y suis connecté en tant que root.

Pour les autres utilisateurs l'écriture est impossible.

Comment donner les droits d'accès à tous sur ce répertoire ?

J'ai essayé de donner directement les droits de lecture/écriture directement
à tous les utilisateurs sur hda1 mais, outre le fait que le ne comprends pas
trop ce que je fais, ça ne change rien...

Question subsidaire : comment "démonter" un volume monté. Quand je fais un
umount j'ai un message m'indiquant que le volume est occupé

Emmanuel Florac
Le Tue, 02 Nov 2004 10:21:07 +0100, patrick a écrit :

Quels que soient les droits d'accès que je donne à ce répertoire, dès que je
le monte, seul root possède les droits en écriture. Je ne peux donc écrire
dans ce répertoire que si j'y suis connecté en tant que root.

MOnte-le, puis fais en root un chmod a+rwx dessus, à partir de là ça
devrait fonctionner.

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.

Philippe Idlavi
Emmanuel Florac wrote:

[...]

Je pense que le mieux est de mettre dans "fstab" un truc du genre:

/dev/hda1 /dos vfat
user,umask=0,fmask1,noexec,iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0

Comme déjà expliqué dans un autre fil (vfat et fichiers +x)...

Philippe.

françois
Emmanuel Florac wrote:

Quels que soient les droits d'accès que je donne à ce répertoire, dès que je
le monte, seul root possède les droits en écriture. Je ne peux donc écrire
dans ce répertoire que si j'y suis connecté en tant que root.

Dans /etc/fstab tu as une option pour les partoches en fat32 concernant
les droits d'ecriture ==> lealinux
umask

Question subsidaire : comment "démonter" un volume monté.
Quand je fais un umount j'ai un message m'indiquant que le volume est
occupé

Pareil, lealinux ( ou autres), en régle génerale avant de poster on se
renseigne, surtout pour des choses que l'on trouve partout ==> google

jm
patrick wrote:

Bonjour,
dans fstab j'ai /dev/hda1 /dos vfat defaults 0 0

Pour les autres utilisateurs l'écriture est impossible.

Comment donner les droits d'accès à tous sur ce répertoire ?

tu peux essayer ça:

/dev/hda1 /dos vfat rw,user,auto 0 0

Question subsidaire : comment "démonter" un volume monté. Quand je fais un
umount j'ai un message m'indiquant que le volume est occupé

essaie avec la commande:
lsof | grep ton_point_de_montage_occupé

après un kill des applications ouvertes permet en général de résoudre les
pbs.
Chez moi c'est konqueror qui bloque le démontage du volume en général...

Merci
De rien. En espérant que ça t'aide

FrekoDing
patrick ecrivait le 02/11/2004 10:21:

Comment donner les droits d'accès à tous sur ce répertoire ?

avec umask = 0 par exemple.

un tour sur http://lea-linux.org/admin/fstab.html t'aidera ;-)

Question subsidaire : comment "démonter" un volume monté. Quand je fais un
umount j'ai un message m'indiquant que le volume est occupé

les fichiers sont certainement utilisés par un process...
tu te trouves peut etre sur le volume monté ;-)

Merci

de rien.
@+