Droits...

15 réponses
System
Hello...

Soit Windows Vista, compte quelconque inclue dans le groupe=20
"administrateurs", user administrateur activ=E9:
-- Comment se fait-il que des r=E9pertoires soient inaccessibles...=20
G=E9n=E9ralement repr=E9sent=E9s dans windows explorer avec une petite fl=
=E8che=20
noire. Or tous les droits semblent =EAtre acquis sur ces r=E9pertoires.

Merci
Michel

10 réponses

1 2
Pierre TORRIS
System a écrit dans ce message
<news:eXhU# :

Hello...

Soit Windows Vista, compte quelconque inclue dans le groupe
"administrateurs", user administrateur activé:
-- Comment se fait-il que des répertoires soient inaccessibles...
Généralement représentés dans windows explorer avec une petite flèche noire.
Or tous les droits semblent être acquis sur ces répertoires.

Bonjour,

Vous voyez ces dossiers parce que vous avez décoché l'option :
[ ] Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation

Ces "anciens dossiers" ne sont que des jonctions
vers les véritables dossiers utilisés sous Vista.

Par exemple, à partir d'une invite de commandes,
depuis votre dossier utilisateur, tapez :
dir /al

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
System
Pierre TORRIS a écrit :
System a écrit dans ce message
<news:eXhU# :

Hello...

Soit Windows Vista, compte quelconque inclue dans le groupe
"administrateurs", user administrateur activé:
-- Comment se fait-il que des répertoires soient inaccessibles...
Généralement représentés dans windows explorer avec une petite flèche
noire. Or tous les droits semblent être acquis sur ces répertoire s.

Bonjour,

Vous voyez ces dossiers parce que vous avez décoché l'option :
[ ] Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation

Ces "anciens dossiers" ne sont que des jonctions
vers les véritables dossiers utilisés sous Vista.

Par exemple, à partir d'une invite de commandes,
depuis votre dossier utilisateur, tapez :
dir /al

Un grand merci :-)
Michel
Jean-Claude BELLAMY
"System" a écrit dans le message de
news:eXhU%
Soit Windows Vista, compte quelconque inclue dans le groupe
"administrateurs", user administrateur activé:
-- Comment se fait-il que des répertoires soient inaccessibles...
Généralement représentés dans windows explorer avec une petite flèche
noire. Or tous les droits semblent être acquis sur ces répertoires.

Ces dossiers sont des "jonctions" (liens dynamiques si tu préfères).
VISTA a décidé de simplifier les noms des dossiers principaux et communs à
toute installation, et en particulier de supprimer les espaces dans ces
noms, car fréquentes sources d'erreur (le cas classique c'est l'oubli
d'encadrement par des guillemets, ce qui fait foirer plein de commandes !)

C'est pourquoi
"Documents and settings"
est devenu
"Users" ou "Utilisateurs" (suivant la langue) ,

"Program Files"
est devenu
"Programs" ou "Programmes"
...

mais pour des questions de compatibilité (vis à vis d'anciennes
applications), "Documents and settings" a été conservé, sous la forme NON
PAS d'un vrai dossier, mais d'un "point de jonction", qui est un lien
symbolique (comme sous UNIX) vers le dossier "users" (ou "utilisateurs").

Et pour éviter, p.ex., que l'utilisateur fasse un backup double en copiant
les fichiers de "Documents and settings" et de "Users" (qui sont en réalité
les mêmes entités), par défaut la jonction "Documents and settings" a dans
sa liste de contrôle d'accès la valeur "Refusé en lecture" à "Tout le
monde".
Or bien que les admin aient tous les droits, comme un refus l'emporte
toujours sur une autorisation, même un admin se voit refusé l'accès à ce
(pseudo) dossier.

Si tu tiens malgré tout à le voir, à titre pédagogique uniquement, il
suffit, dans les propriétés sécurité de "Documents and settings", de :
- changer le propriétaire (par défaut, c'est le compte SYSTEM)
- supprimer le refus de lecture à tout le monde

Mark Russinovich a écrit un utilitaire de gestion (affichage, création,
suppression) des jonctions :
"JUNCTION"
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/FileAndDisk/Junction.mspx

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Gilles Pion
Ref: de "Jean-Claude BELLAMY"

C'est pourquoi
"Documents and settings"
est devenu
"Users" ou "Utilisateurs" (suivant la langue) ,

"Program Files"
est devenu
"Programs" ou "Programmes"
...

Sur mon pc c'est pas tout à fait ça.
Après avoir réinstallé Vista from scratch (version OEM Dell) j'ai bien la
junction "Documents and Settings" pointant vers le répertoire "users" mais, par
contre, "Program Files" est toujours un vrai répertoire, visualisé cependant
avec le nom "programmes" dans l'explorateur par la magie du desktop.ini.

Est-ce bien normal?
Pierre TORRIS
Gilles Pion a écrit dans ce message
<news: :

Ref: de "Jean-Claude BELLAMY"

C'est pourquoi
"Documents and settings"
est devenu
"Users" ou "Utilisateurs" (suivant la langue) ,

"Program Files"
est devenu
"Programs" ou "Programmes"
...

Sur mon pc c'est pas tout à fait ça.
Après avoir réinstallé Vista from scratch (version OEM Dell) j'ai bien la
junction "Documents and Settings" pointant vers le répertoire "users" mais,
par contre, "Program Files" est toujours un vrai répertoire, visualisé
cependant avec le nom "programmes" dans l'explorateur par la magie du
desktop.ini.

Est-ce bien normal?

Bonjour,

Dans l'histoire, il y a deux choses : les jonctions (anciens dossiers
des versions précédentes de Windows) vers les nouveaux dossiers Vista,
et l'effort de localisation dans la langue utilisée :

"Documents ans Settings" est une jonction vers "Users"
Et "Users" est localisé "Utilisateurs" sur une version française.

"Program Files" est juste localisé "Programmes" en FR.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Est-ce bien normal?

Voui !

C'est ce que t'a expliqué JCB. On voit sur l'écran Programmes et quand par
exemple on créé un raccourci dans les propriétés du raccourci on a par
exemple : "C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice12OUTLOOK.EXE"

L'Homo Sapiens lit "Programmes" et l'ordinateur lui comprend : "Program
Files"

Merveille de l'informatique....-:))))))
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Gilles Pion" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Ref: de "Jean-Claude BELLAMY"

C'est pourquoi
"Documents and settings"
est devenu
"Users" ou "Utilisateurs" (suivant la langue) ,

"Program Files"
est devenu
"Programs" ou "Programmes"
...

Sur mon pc c'est pas tout à fait ça.
Après avoir réinstallé Vista from scratch (version OEM Dell) j'ai bien la
junction "Documents and Settings" pointant vers le répertoire "users"
mais, par
contre, "Program Files" est toujours un vrai répertoire, visualisé
cependant
avec le nom "programmes" dans l'explorateur par la magie du desktop.ini.

Est-ce bien normal?

Pierre TORRIS
Le Claude a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour Calude,

On voit sur l'écran Programmes et quand par exemple on créé un raccourci dans
les propriétés du raccourci on a par exemple : "C:Program Files

On peut simplement cliquer dans la barre d'adresse
pour obtenir directement les noms originaux. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Le Claude
Salut Pierre,

Tu nous dis :
On peut simplement cliquer dans la barre d'adresse
pour obtenir directement les noms originaux. ;-)

On peut...

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Le Claude a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour Calude,

On voit sur l'écran Programmes et quand par exemple on créé un raccourci
dans les propriétés du raccourci on a par exemple : "C:Program Files

On peut simplement cliquer dans la barre d'adresse
pour obtenir directement les noms originaux. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Gilles Pion
Ref: de Pierre TORRIS

Dans l'histoire, il y a deux choses : les jonctions (anciens dossiers
des versions précédentes de Windows) vers les nouveaux dossiers Vista,
et l'effort de localisation dans la langue utilisée :

"Documents ans Settings" est une jonction vers "Users"
Et "Users" est localisé "Utilisateurs" sur une version française.

"Program Files" est juste localisé "Programmes" en FR.

Je vois ... mais alors, puisque l'objectif annoncé était de supprimer les
dossiers avec des espaces, pourquoi alors avoir conservé "program files" au lieu
de faire comme pour "documents and settings": a savoir un dossier nommé par
exemple "programs" , une junction "program files" pointant vers ce dernier et
éventuellement une localisation d'icelui via le .ini kivabien ?

On dirait que Microsoft s'est arrêté en chemin...
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Sat, 28 Jun 2008 19:36:14 +0200, *Gilles Pion* a caressé
son clavier pour nous dire dans le message suivant:

On dirait que Microsoft s'est arrêté en chemin...

Non non, la promotion de Windows Seven commence

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
1 2