Droits sur des fichiers d'une partition vfat

Jean-François Colas
Hello la ML,

Sur mon etch, il semble que tout p=E9riph=E9rique type clef USB sur lequel=
=20
figure un filesystem vfat, soit mont=E9 avec des droits 755. De plus les=20
fichiers de ces filesystems appartiennent =E0 root qui se retrouve donc =E0=
=20
=EAtre le seul =E0 pouvoir =E9crire dessus... Comment devrais-je faire pour=
qu'un=20
tel filesystem soit mont=E9 de telle sorte que, soit les fichiers=20
appartiennent =E0 l'utilisateur qui le monte, soit les droits d'=E9criture=
=20
puissent =EAtre donn=E9s au moins =E0 un groupe entier?

Merci d'avance,
J.-F.

Nicolas Folin
Jean-François Colas a écrit :
Hello la ML,

Sur mon etch, il semble que tout périphérique type clef USB sur lequel
figure un filesystem vfat, soit monté avec des droits 755. De plus les
fichiers de ces filesystems appartiennent à root qui se retrouve donc
à être le seul à pouvoir écrire dessus... Comment devrais-je faire
pour qu'un tel filesystem soit monté de telle sorte que, soit les
fichiers appartiennent à l'utilisateur qui le monte, soit les droits
d'écriture puissent être donnés au moins à un groupe entier?

Merci d'avance,
J.-F.

peut être avec une option du genre "umask2" ? Je te donne ma ligne de
fstab pour le montage de
ma clef usb:

/dev/clef_mp3_usb1 /mnt/peripheriques/baladeur_mp3 auto
rw,user,noauto,sync,umask2 0 0

Je crois que le umask te donne le masque de montage: ici, il faut faire
777-002--> les fichiers seront donc en 775
Si tu veux du 660 tu mets un umask à 117 (normalement il faut regarder
au niveau de l'écriture binaire,
mais ça revient au même au final).

À ce moment là, tout le groupe correspondant aura un accès en
lecture/écriture.

Amicalement
Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel Caricand
Le jeudi 04 octobre 2007 17:31, Nicolas Folin a écrit :
Jean-François Colas a écrit :
> [...]

au niveau de l'écriture binaire,
mais ça revient au même au final).

À ce moment là, tout le groupe correspondant aura un accès en

Salut,

Il suffit que tes utilisateurs soient dans le groupe plugdev. Si toto fait
partie du groupe plugdev, lorsqu'il montera la clé, il sera le propriét aire
de tous les fichiers et dossiers.
Jean-Yves F. Barbier
dans /etc/fsab (ma clé est: /dev/sda1)

/dev/sda1 /media/USBKEY0 auto defaults,noatime,rw,user,noauto 0 2

sacant que s'il n'y a que du vfat, autant le préciser à la place de " auto"
pour le fs.

--
All I kin say is when you finds yo'self wanderin' in a peach orchard,
ya don't go lookin' for rutabagas.