Droits super user sous W7

Pierre-François (f5bqp_pfm)
Bonsoir,

Je suis en train de basculer de XP Pro sous W7 sur un nouveau système.
Pour copier des fichiers d'un disque connecté en externe sur un port
SATA vers le disque C: du nouveau système il m'est dit "Vous ne disposez
pas des autorisations requises pour accéder a ce dossier".
Je suppose que comme je transfère d'un système sur l'autre les droits ne
sont pas les mêmes et qu'il faut être "super user" (administrateur).
Comment passe t'ont administrateur sous W7? Je ne sais pas faire.

Merci de votre aide.
pf

Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
""Pierre-François (f5bqp_pfm)"" a écrit dans le message
de news: 4b784cc8$0$951$
[...]

J'ai trouvé, merci...

http://www.01net.com/contenu/2562/ta_fiches/decouvrez-le-super-administrateur-de-vista-360-1

pf
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
"Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit
dans le message de news: 4b78eda3$0$17490$

[...]

J'ai oublié de dire: c'est la même chose sous W7, vous l'aviez compris.

pf
Jean-Claude BELLAMY
""Pierre-François (f5bqp_pfm)"" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4b784cc8$0$951$
[...]

Je t'ai répondu à 10h27 sur news://microsoft.public.fr.windowsxp

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Robin des Bois
"Pierre-François (f5bqp pfm)" avait soumis l'idée :

Comment passe t'ont administrateur sous W7? Je ne sais pas faire.
Merci de votre aide.

Quelle version de Seven?
Familial premium ou Pro, Ultimate?
C'est pas pareil, en pro tu as une fontionnalité et en premium il faut
aller mettre les doigts dans la BDR.
Déconseillé si tu n'es pas sur de toi.
Mais si Bellamy t'as déja répondu, alors fais lui confiance :-)
D'ailleurs je vais aller voir sa réponse afin de comparer si il
applique la même méthode que moi, comme cela pour voir si c'était bien
expliqué dans mon bouquin ;-)

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Robin des Bois
bonjour Jean Claude,

Jean-Claude BELLAMY vient de nous annoncer :

Je t'ai répondu à 10h27 sur news://microsoft.public.fr.windowsxp

Pourrais tu STP avoir la gentillesse de donner la référence du post,
car je n'arrive pas à le retrouver sur le newsgroup en question malgré
ton lien?
Merci d'avance. J'avoue que ta réponse m'intéresse au plus haut point.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Jean-Claude BELLAMY
"Robin des Bois" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4b8a86f8$0$17868$
[...]

C'était le 15 février 2010.
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/bb8e4e905c5fef66?hl=fr&dmode=source

Je recopie le passage intéressant :

Comment passe t'ont administrateur sous W7? Je ne sais pas faire.

Par défaut, le compte utilisateur qui a été créé lors de l'installation de
Windows APPARTIENT au groupe des ADMINISTRATEURS!
Donc il n'y a pas à "passer administrateur", puisqu'on y est déjà !

Par contre, depuis VISTA, la sécurité a été renforcée avec ce qu'on appelle
"UAC" = "User Account Control", qui est un sous-système qui DÉSACTIVE PAR
DÉFAUT les privilèges d'administrateur d'un compte de ce groupe.
On est donc admin sans l'être !
Cela est très déconcertant au début, pour ne pas dire horripilant.

Quand on lance une opération qui requiert des privilèges d'admin, il va y
avoir apparition d'une boite de dialogue demandant si on veut réellement
élever les privilèges (au cas où cette opération n'aurait pas été lancée par
l'utilisateur en cours mais par un "alien" tel un virus ou assimilé).

TOUS les comptes du groupe des administrateurs sont soumis à cette même
règle SAUF UN : le compte "Administrateur", créé automatiquement lors de
l'installation de Windows.
Ce compte a les caractéristiques suivantes :

- il est désactivé par défaut.
Ce qui signifie qu'il n'apparait pas dans la liste des
comptes de l'écran de connexion, et donc il ne peut
pas ouvrir de session, SAUF en mode sans échec.
On peut l'activer par la commande :
NET USER Administrateur /ACTIVE:YES

- il n'est pas soumis, PAR DÉFAUT, à cette désactivation
des privilèges par UAC.
C'est d'ailleurs à cause de ce "pouvoir" qu'il est désactivé
(tout court) par défaut.
Mais si dans un esprit égalitaire on veut qu'il soit soumis
aux même règles que les autres comptes admins, on peut
le faire en affectant la valeur 1 à l'entrée
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystemFilterAdministratorToken

- il n'est pas supprimable
La commande :
NET USER Administrateur /delete
se soldera par le message d'erreur :
L'erreur système 1371 s'est produite.
Impossible d'accomplir cette action sur des comptes prédéfinis.

Mais une fois que l'on demandé l'élévation de privilèges d'un compte du
groupe des administrateurs AUTRE que le compte "Administrateur" lui-même, ce
compte "lambda" a alors STRICTEMENT les MÊMES prérogatives que le compte
"Administrateur".

Donc il N'EXISTE PAS de compte "super administrateur" (= qui aurait des
"super pouvoirs") comme on peut le lire dans de la MAUVAISE littérature
informatique!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Robin des Bois
Ah que re-coucou!!!

Jean-Claude BELLAMY a présenté l'énoncé suivant :

C'était le 15 février 2010.

Un grand merci à toi.

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/bb8e4e905c5fef66?hl=fr&dmode=source

Je recopie le passage intéressant :

Hop archivé dans mes astuces.

Donc il N'EXISTE PAS de compte "super administrateur" (= qui aurait des
"super pouvoirs") comme on peut le lire dans de la MAUVAISE littérature
informatique!

Des exemples? Je n'ai effectivement pas la même méthode dans un Hors
Série consacré à Windows 7.
Et malgré les modifs que j'ai apporté à la BDR, il continue à me
censurer certaines opérations, ou au moins à me demander confirmation
de ce que je veux faire, ce qui est agaçant à la longue.
Sous Vista (cette daube!!!), j'avais réussi à supprimer totalement
cette fonctionnalité, sous Seven, je cherche encore comment faire pour
ne plus avoir de messages de rappel.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
/V\\ichel
Le 28/02/2010 16:44, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

[...]

je prends au passage ce message qui m'intéresse... nouveau PC avec win7
64bits. je suis le seul utilisateur et je ne peux pas aller dans tous
les dossiers (marqués d'un cadenas).

où est-ce qu'on lance la commande " NET USER Administrateur /ACTIVE:YES
". Je ne trouve pas ... que de changements depuis XP...

merci pour votre aide !
Michel
banjoman
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:4b8a8f77$0$15825$

[...]

Bonjour, JCB

Quand j'utilise cette commande, j'ai un message " accès refusé".

Je n'ai pas de compte administrateur en mode sans echec, est-ce normal?
Comment le faire apparaitre, je n'ai que mon compte" JiCé".

JiCé
Jean-Claude BELLAMY
"/Vichel" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4ba34c50$0$22109$
[...]
je prends au passage ce message qui m'intéresse... nouveau PC avec win7
64bits. je suis le seul utilisateur et je ne peux pas aller dans tous les
dossiers (marqués d'un cadenas).

Parce que ce sont des dossiers protégé par une LCA (Liste de contrôle
d'accès) restrictive, qui va interdire leur accès même aux administrateurs.
Cela est dû au fait que ce sont généralement des "jonctions" vers d'autres
dossiers, dont les noms ont été modifiés par rapport au précédentes versions
de Windows.

P.ex. "C:documents and settings" n'existe plus en tant que dossier
autonome, car c'est en réalité une "jonction" vers le dossier (bien réel,
lui) "C:users".
Ce pseudo-dossier "documents and settings" a été conservé afin que certains
processus système "ancienne mode" (habitués à "documents and settings") ne
se plantent pas.
Par contre il fallait éviter que d'autres processus (par exemple celui de
backup) ne traitent DEUX fois le même dossier (une fois sous le nom de
"users", et une fois sous celui de "documents and settings"). La jonction
"documents and settings" a donc une LCA qui en interdit l'accès à TOUS les
comptes, y compris admins, seul le compte "SYSTEM" y a accès.

où est-ce qu'on lance la commande " NET USER Administrateur /ACTIVE:YES

Depuis une fenêtre de commandes, tout simplement ...(CMD.EXE)

". Je ne trouve pas ... que de changements depuis XP...

Ah non, pas à ce niveau!
Les commandes "NET xxxxx ... " ont TOUJOURS existé, à savoir depuis Windows
NT 3.1 sorti en 1992 !!!!

NB: cette commande "NET USER Administrateur /ACTIVE:YES" nécessite bien sûr
d'être sous un compte ayant les privilèges administrateur.
Donc il faudra lancer la fenêtre de commande EN TANT QU'ADMINISTRATEUR :
Depuis l'explorateur (c:windowxssystem32cmd.exe)
-> clic droit sur CMD.EXE / "exécuter en tant qu'administrateur"

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]