droits sur /dev

anaxagore
Bonjour,
j'ai une Aurox9.3, et bizarrement pas de son.
VaVaVroum le web, et je trouve comment configurer /etc/modules.conf,
je vérifie les droits de /dev/dsp etc.
Mais au reboot, les droits changent:
ls -l /dev/dsp
crw------- 1 anaxagore root 14, 3sep 15 2003 /dev/dsp.

>Comment se fait-il que ces droits soient modifiés? d'autant que le
user a été changé pour "root".
>Tous les devices ont bien "root" comme proprio?
Est-ce que ce sont les droits du rép /dev qui sont à l'origine de cela?
M'enfin, j'aimerais bien écouter de la zik,moi!

william
On Sun, 23 May 2004 18:43:16 +0200, anaxagore wrote:

[...]

une approche de secours du problème est de rechanger les droit dans le
script rc.local

--
William.

nicolas
[...]

Ta méthode est un peu « goret » : tu devrais plutôt changer le nom du
groupe en audio (comme chez moi) et inscrire l'utilisateur anaxagore dans
le groupe audio (/etc/group). Pour que ça soit pris en compte, il faut
te reconnecter.
:~$ ll /dev/dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2002-03-14 22:51 /dev/dsp

nicolas patrois : pts noir asocial
--
GLOU-GLOU

P : Ouerk ! C'est dégueulasse, j'ai bu la tasse !
M : Panique pas... La mer est pleine de microbes, mais tellement dilués qu'ils sont inoffensifs...
P : C'est ça... La mer, c'est de la merde homéopathique !

anaxagore
[...]

Cette saleté d'Aurox reconnait ma carte son, mais refuse de charger le

module snd-ens1371, qui existe pourtant ds la liste des modules.
Je passe à FreeBSD, marre de ces daubes linuxiennes qui me rappelle un
autre enfer!

TiChou
Dans le message <news:c8qoa5$gaj$,
*anaxagore* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Cette saleté d'Aurox reconnait ma carte son, mais refuse de charger le
module snd-ens1371, qui existe pourtant ds la liste des modules.

La garce !

Je passe à FreeBSD,

Vous avez raison !

marre de ces daubes linuxiennes

Sans parler de tous ces cons de linuxiens !

qui me rappelle un autre enfer!

Oui, au bûcher tous ces OS qui nous oppriment !

Allez, bon vent !

--
TiChou

anaxagore
[...]

Oui, bon vent, en effet.

Fini ces galères linuxiennes et ces réponses oiseuses, d'autant qu'elles
ont l'air de fuser bien plus rapidement qu'un _début_ de conseil.
Pataugez bien TiChou et autres...
Je vous dispense d'autant plus volontiers de courtoisie qu'elle vous est
étrangère.

TiChou
Dans le message <news:c8qs9q$u4f$,
[...]

Que Diable, que faites-vous encore ici ? Un soupçon de regret ?

Fini ces galères linuxiennes

Youpi ! Champagne !

o 0
|o |
| o |
|0 |
| 0|
|O |
/

---

et ces réponses oiseuses,

Malheureux ! Mais vous ne saviez pas que la futilité était une des
principales qualité du linuxien ?

d'autant qu'elles ont l'air de fuser

C'est la coutume dans la communauté linuxienne ! C'est bien à celà qu'on
reconnait un linuxien vous dis-je.

bien plus rapidement qu'un _début_ de conseil.

Pour un début de conseil, vous pouvez toujours attendre !

Pataugez bien TiChou et autres...

M'en parlez pas, je galère depuis deux semaines à installer un satané de
FreeBSD et à lui faire reconnaitre l'USB sur mon 386 ! Vous connaissez
peut-être une solution ?

Je vous dispense d'autant plus volontiers de courtoisie qu'elle vous est
étrangère.

Je n'ai pas compris, peut être qu'un extrait de vos logs serait plus parlant
?

--
TiChou

Hervé Riboulot
Le Sun, 23 May 2004 19:49:26 +0200, anaxagore a écrit :

[...]

Quelques questions en préalable, sans se soucier des droits sur les
répertoires de périphériques (ce qui n'est pas directement le pb):

Avez-vous vérifié par modprobe -l que les modules pouvaient être
chargés?

Avez-vous tenté un chargement du module par un depmod (qui permet de
déterminer les dépendances entre modules) suivi d'un insmod ?

Quel est la syntaxe de votre /etc/modules.conf ?

Et deux remarques [hors sujet]:

Je crains fort que FreeBSD ne soit pas indiqué pour votre quête du son ...

"Marre de ces daubes linuxiennes qui me rappelle un autre enfer": c'est
peu courtois, peu... documenté et très éloigné de l'esprit des
linuxiens (les amateurs de daube!) et des forums consacré à cet
OS: l'aide est généralement apportée quand le cas est détaillé. La
réponse sèche qui vous a été apportée est sans aucun doute le
prolongement de votre propre sècheresse.

Maryline
[...]
J'ai testé la Debian Sarge testing, je me suis pris la tête pendant 1

semaine (recompilation du noyau 2.4 - j'aurais aimé 2.6 - à cause de ma
kyro2, acpi, alsa...), bref je vais repasser sur Mandrake. Je vais pas
dire que Debian c'est de la daube, je pense qu'elle est très bien et que
je n'ai simplement pas eu la patience de chercher.
Ccl : Faut que t'apprennes à te calmer car si un petit truc comme ça
t'énerve, t'as pas fini :-)

bonne chance sur FreeBsd (aucune ironie dans le propos, je trouve ça
bien qu'il y ait du choix dans le monde des OS)

Youri
Il y a eu à peu près la même question posée récemment sur fr.comp.os.unix, pour
une RedHat.
La lecture du fil en question peut peut-être aider...
"changement automatique des droits dans /dev" le 13/05

--
Youri
anaxagore

Bonjour,

[...]

Nan, désolé, il n'y avait pas de sécheresse ds mon propos mais ds celui

de Tcho. Pour les "daubes", Cf plus haut "c'est quoi ces nouvelles
distributions?".
Pour FreeBSD, je préfère me creuser la cervelle,pour éventuellement
y faire tourner un driver Linux, mais ds un système cohérent.

1 2