Dropbox quel intérêt des symlink ?

Jean-Luc Courtois
Salut à tous,

Après avoir lu ces articles <http://cuk.ch/articles/4192> et
<http://cuk.ch/articles/4748>, je pensais avoir résolu un comportement
que je trouve lourd et pas efficace : le fait d'avoir 2 fois (en local)
le fichier que l'on installe sur son espace dropbox (1 fois dans
documents, 1 fois dans le dossier dropbox sur le disque local).

C'est stupide, ça double l'espace consommé !

Là, révélation, l'existence des liens symboliques (symlink) qui pointent
vers le fichier concerné (dans documents), et qui se synchronisent avec
dropbox, le tout pour quelques Ko :-)
Contrairement à un alias qui ne chargera pas le fichier dans dropbox
mais seulement lui-même...

Effectivement ça marche, enfin au début, je viens de constater que mes
symlink pèsent maintenant l'équivalent du fichier cible :-(

Qu'est-ce que j'ai raté ?

Pour précision, j'utilise SymbolicLinker (plugin menus contextuels) pour
les faire, j'obtiens ce lien avec symlink ajouté à la fin du nom de
fichier. Je le synchronise avec dropbox, effectivement c'est bien le
fichier cible qui part, puis quand c'est passé, j'enlève le terme (c'est
pas une extension) symlink pour que ça n'apparaisse pas sur les noms de
fichiers que je partage, et ça se corrige pareil dans mon dossier
dropbox en local.

Merci pour votre aide ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

pehache
Le 18/09/11 09:29, Jean-Luc Courtois a écrit :
[...]

Dans quel sens tu fais les symlinks ? Depuis ton dossier document vers
le dossier dropbox ? Si oui, fais plutôt l'inverse (le vrai fichier dans
le dossier dropbox, et le symlink dans documents). Quand il synchronise
un fichier dropbox efface probablement d'abord l'ancienne version (ici
ton symlink) avant recréer le fichier entier.

--
pehache
Jean-Luc Courtois
Le 18/09/11 10:13, pehache a écrit :

[...]

J'ai pensé à ça, sauf que si je fais une mauvaise manip (dans dropbox
par exemple), je perds mon fichier !

Mes documents me semblent naturellement à leurs places ailleurs que dans
un dossier de partage...

Je suis en train de tester avec d'autres fichiers dont je n'ai pas
supprimé l'ajout symlink, ça tient pour l'instant mais c'est nul : celui
qui télécharge le fichier doit enlever le espace-symlink pour le faire
reconnaître par la bonne appli (pdf par exemple).

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
pehache
Le 18/09/11 11:40, Jean-Luc Courtois a écrit :
[...]

Moui, mais quel que soit l'endroit où sont tes fichiers, tu peux les
perdre avec une mauvaise manip...

C'est sûr, le risque de mauvaise manip augmente sur un dossier partagé
(si les destinataires du partage ont les droits d'écriture), mais il n'y
a pas de solution satisfaisante à ça si tu ne veux qu'une version de tes
fichiers (un symlink dans dropbox peut parfaitement modifier/écraser ton
fichier dans documents par exemple).

Ce qu'il faut c'est que le dossier dropbox soit sauvegarder (comme le
reste de tes documents, d'ailleurs :-))

--
pehache
Jean-Luc Courtois
Effectivement, mais une mauvaise manipulation en local a a priori plus
de crans de sûreté (vidage de la poubelle à confirmer) que sur dropbox.

J'ai une sauvegarde de mon disque interne sur un externe.

Je ne vois toujours pas l'intérêt d'un symlink, si ce comportement se
confirme...

Là, je viens de corriger le nom du fichier (sans symlink) en local,
dropbox synchronise le nouveau nom, les tailles n'ont pas changé : le
symlink en local a toujours le statut d'alias avec ses 4Ko, et le
fichier en partage a la taille du fichier cible dans l'espace de
dropbox. J'espère que ça va durer, ce qui voudrait dire que j'aurais
fait une mauvaise manip, à l'insu de mon plein gré ;-)

À suivre...

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
sebastienmarty
Jean-Luc Courtois wrote:

Effectivement, mais une mauvaise manipulation en local a a priori plus
de crans de sûreté (vidage de la poubelle à confirmer) que sur dropbox.

C'est pareil : si tu mets un document de ton dossier DropBox à la
corbeille, tant que tu ne l'as pas vidée, tu peux toujours le récupérer.

--
[SbM]
Jean-Luc Courtois
Le 18/09/11 14:30, SbM a écrit :
Jean-Luc Courtois wrote:

[...]

Je n'ai pas vu de corbeille dans dropbox. Juste une alerte furtive quand
je supprime un fichier depuis la page.

Je viens d'aller faire un tour rapide dans le wiki dropbox et autres
docs, je retiens que l'usage des symlink peut être source de gros soucis
(pertes). Dropbox ne les conseille pas, il y a une appli MacDropAny qui
permet, si j'ai bien compris, de faire ce travail (pointer vers
l'original sans doubler les exemplaires).

Je sais bien qu'on est à une époque où on brasse les gigas comme on
respire, mais j'ai quand même le souci d'économiser l'espace de mon
disque interne :-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
sebastienmarty
Jean-Luc Courtois wrote:

Le 18/09/11 14:30, SbM a écrit :

> [...]
> corbeille, tant que tu ne l'as pas vidée, tu peux toujours le récupérer.

Je n'ai pas vu de corbeille dans dropbox. Juste une alerte furtive quand

Ah mais tu utilises DropBox depuis le /site web/ ? Moi je parle du
dossier DropBox sur ton disque dur : c'est quand même beaucoup plus
souple d'utilisation.

--
[SbM]
Jean-Luc Courtois
Le 18/09/11 15:21, SbM a écrit :
Ah mais tu utilises DropBox depuis le /site web/ ? Moi je parle du
dossier DropBox sur ton disque dur : c'est quand même beaucoup plus
souple d'utilisation.

Oui, tu as raison !

J'évite de le faire...

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.