Drupal ??

8 réponses
Nikita Calvus-Mons
Je viens d'installer Drupal après avoir vu que c'était ce qui motorisait
le site de Rue89.

Problème : tout le monde s'accorde à dire que c'est vraiment top, mais
je trouve le système de thèmes très peu lisible au début.

J'aimerais bien toucher très peu (voire pas dans l'idéal) au PHP,
pouvoir utiliser quelque chose de puissant et modulable graphiquement,
en wysiwyg.

Ca existe ? Glisser-déplacer des blocs sur une grille, sans avoir à
faire d'innombrables manips et uploads de fichiers via un client FTP ?

Ma question est confuse mais c'est à l'image de mon test de Drupal cet
après-midi. Je pensais pouvoir écrire des articles au bout d'une heure,
et ce n'est toujours pas le cas après quatre heures de tâtonnements. Les
thèmes sont tous affreux, je suis obligé d'en créer un, et je cherche le
moyen le plus intuitif et "à la souris" possible.

Ce n'est pas vraiment une question, disons que je lance la discute sur
Drupal : qu'en pensez-vous ? Est-il possible par exemple d'écrire des
articles avec un éditeur wysiwyg (avec bascule vers le code source si
besoin d'affinage), comme sur toutes les plateformes de blog qui se
respectent ?

Merci de vos avis sur Drupal...

8 réponses

Olivier Masson
Nikita Calvus-Mons a écrit :
Je viens d'installer Drupal après avoir vu que c'était ce qui motorisait
le site de Rue89.

Bonjour,

Et donc tu as l'intention de faire un site avec les mêmes prétentions
que Rue89 (nombre de visites, d'articles...) ?
Il existe des CMS beaucoup plus léger. CMS made simple, pluxml, etc.

Problème : tout le monde s'accorde à dire que c'est vraiment top, mais
je trouve le système de thèmes très peu lisible au début.

Tout le monde a son préféré. Joomla (beurk !), Drupal, modx, ezpublish,
etc. Voir opensourcecms.com
Mais il est vrai que Drupal est "tendance". Il est aussi vrai que son
ergonomie est à ch... C'est entièrement revu en version 7 apparemment
(qui ne va pas sortir dans l'immédiat).

J'aimerais bien toucher très peu (voire pas dans l'idéal) au PHP,
pouvoir utiliser quelque chose de puissant et modulable graphiquement,
en wysiwyg.

Ca existe ? Glisser-déplacer des blocs sur une grille, sans avoir à
faire d'innombrables manips et uploads de fichiers via un client FTP ?

Je n'en connais pas d'aussi simple.
Le fait de glisser-deposer sur une grille est délicat car le
positionnement n'est pas aussi simple (simpliste).
Pour construire des sites, c'est ce qu'ont essayé de faire Adobe
Dreamweaver et MS Web Expression.
Pour un CMS, tu peux utiliser un truc plus simple comme Drupal ou
Wordpress. Le premier est plus clair et propre à mon avis mais tu auras
bcp plus de ressources (templates, extensions, docs) pour le second.

Ma question est confuse mais c'est à l'image de mon test de Drupal cet
après-midi. Je pensais pouvoir écrire des articles au bout d'une heure,
et ce n'est toujours pas le cas après quatre heures de tâtonnements. Les
thèmes sont tous affreux, je suis obligé d'en créer un, et je cherche le
moyen le plus intuitif et "à la souris" possible.

Drupal est assez complexe dans son ensemble. Enfin, par rapport aux CMS
basiques.
Pour les themes, tu devrais en trouver pas mal en tapant "drupal
template". Quitte à payer parfois un peu.

Ce n'est pas vraiment une question, disons que je lance la discute sur
Drupal : qu'en pensez-vous ? Est-il possible par exemple d'écrire des
articles avec un éditeur wysiwyg (avec bascule vers le code source si
besoin d'affinage), comme sur toutes les plateformes de blog qui se
respectent ?

Merci de vos avis sur Drupal...

La plupart des CMS permettent d'écrire en WYSIWYG. Mais l'éditeur
utilisé est important. La plupart du temps, c'est FCK Editor ou Tiny
MCE. Pour Drupal, c'est ultra complet avec le module Wysiwig API : tu as
le choix entre une dizaine des plus connus.
http://drupal.org/project/wysiwyg

N'oublie pas qu'un faire tourner Drupal (comme d'autres CMS d'ailleurs)
sur un petit hébergement nécessite de bien réfléchir à ce dont on a
besoin. Par de modules inutiles, pas de gadget dans tous les sens.
Un simple Wordpress rame déjà sur un mutu Infomaniak (qui est pourtant
bien mieux que certaines daubes que l'on trouve en France).

Il y a un bouquin français sur Drupal qui est assez bien foutu (pour une
fois...)
Nikita Calvus-Mons
Olivier Masson a écrit :

Et donc tu as l'intention de faire un site avec les mêmes prétentions
que Rue89 (nombre de visites, d'articles...) ?
Il existe des CMS beaucoup plus léger. CMS made simple, pluxml, etc.

La légèreté est importante, en effet. Je me rends compte que Spip ou
Drupal sont lourds. CMS made simple, j'ai vu ça hier, je vais essayer.

Je ne dirais pas "prétentions" mais "ambition" ;-) En effet, j'ai un
porjet de site éditorial nécessitant un moteur puissant et pratique,
avec totale maîtrise de la mise en page.

Tout le monde a son préféré. Joomla (beurk !), Drupal, modx, ezpublish,
etc. Voir opensourcecms.com

J'y cours.

Pour un CMS, tu peux utiliser un truc plus simple comme Drupal ou
Wordpress. Le premier est plus clair et propre à mon avis mais tu auras
bcp plus de ressources (templates, extensions, docs) pour le second.

J'ai toujours cru, à tort peut-être, que Wordpress était un simple
moteur de blog. Je cherche un système collaboratif, du type Spip, en
fait. Spip fait tout ce que je veux, sauf que l'interface d'admin est
très peu pratique, l'éditeur standard n'est pas wysiwyg, le système de
boucles/squelettes est un peu "harsh", etc.

Drupal est assez complexe dans son ensemble. Enfin, par rapport aux CMS
basiques.
Pour les themes, tu devrais en trouver pas mal en tapant "drupal
template". Quitte à payer parfois un peu.

Non, je ne vais pas payer pour quelque chose qui ne me servira que de
base, au mieux, pour faire mon propre template. Je ne veux pas
réutiliser un modèle, mais créer le mien. Pour cela je veux observer un
peu comment ça fonctionne. Et ce qui me sidère avec Drupal c'est la
laideur "fonctionnelle" quasi soviétique des templates. Mon projet étant
littéraire et illustré, tu comprendras mon souci...

La plupart des CMS permettent d'écrire en WYSIWYG. Mais l'éditeur
utilisé est important. La plupart du temps, c'est FCK Editor ou Tiny
MCE. Pour Drupal, c'est ultra complet avec le module Wysiwig API : tu as
le choix entre une dizaine des plus connus.
http://drupal.org/project/wysiwyg

Ok, c'est cette archi en modules qui est déroutante. Le "pack de base"
est vraiment spartiate et peut dégoûter qq initiatives, j'en suis sûr.
Mais ce que tu dis en dessous l'explique.

N'oublie pas qu'un faire tourner Drupal (comme d'autres CMS d'ailleurs)
sur un petit hébergement nécessite de bien réfléchir à ce dont on a
besoin. Par de modules inutiles, pas de gadget dans tous les sens.
Un simple Wordpress rame déjà sur un mutu Infomaniak (qui est pourtant
bien mieux que certaines daubes que l'on trouve en France).

Que ça rame pour moi ou les autres rédacteurs est bien moins important
que si ça rame pour les lecteurs...

Tiens, comme tu as l'air de t'y connaître en hébergement : moi je suis
chez Nuxit. Pas de souci pour l'instant. Dois-je craindre de ramer ?

Merci en tout cas.
Olivier Masson
Nikita Calvus-Mons a écrit :

Pour un CMS, tu peux utiliser un truc plus simple comme Drupal ou

Oups, j'ma trompé ! Je dis que c'est complexe et ensuite que c'est
simple :) Je parlais de Dotclear, pas de Drupal.
Pour les autres réponses, je parlais bien de Drupal par contre.

J'ai toujours cru, à tort peut-être, que Wordpress était un simple
moteur de blog. Je cherche un système collaboratif, du type Spip, en
fait. Spip fait tout ce que je veux, sauf que l'interface d'admin est
très peu pratique, l'éditeur standard n'est pas wysiwyg, le système de
boucles/squelettes est un peu "harsh", etc.

Un moteur de blog est un CMS.
Dotclear est un peu plus limité (surtout par manque d'extension) mais
avec Wordpress, tu fais beaucoup de choses.
Après, blinder son WP d'extension pour en faire un gros CMS, ce n'est
pas une très bonne solution, d'autant que (comme sur les autres CMS,
mais peut-être plus) pas mal d'extensions sont codées avec les pieds.
Je suis sidéré de l'augmentation nombre de requêtes SQL quand on ajoute
quelques fonctionnalités à WP.
La doc anglaise est très bien, mais il manque des chapitres sur
l'optimisation des requêtes justement.

Non, je ne vais pas payer pour quelque chose qui ne me servira que de
base, au mieux, pour faire mon propre template. Je ne veux pas
réutiliser un modèle, mais créer le mien. Pour cela je veux observer un
peu comment ça fonctionne. Et ce qui me sidère avec Drupal c'est la
laideur "fonctionnelle" quasi soviétique des templates. Mon projet étant
littéraire et illustré, tu comprendras mon souci...

Le but est surtout que tu te retrouves avec un gabarit propre et
facilement compréhensible et modifiable. La plupart du temps valide
HTML/CSS et parfois accessible.

Ok, c'est cette archi en modules qui est déroutante. Le "pack de base"
est vraiment spartiate et peut dégoûter qq initiatives, j'en suis sûr.
Mais ce que tu dis en dessous l'explique.

Exactement. Pour moi, le CMS idéal est constitué d'un coeur (comme sur
Drupal) et de modules *développées ou validées par l'équipe officielle*.
Car certains modules sont excellents (et même, j'imagine, parfois mieux
que du dev Drupal) mais il est difficile de savoir lesquels sont
mauvais, surtout quand on n'y connait rien ou peu en développement PHP.
Donc j'ai toujours cherché le CMS qui aurait cette architecture, avec de
gros modules activables et réglables en nombre de fonctionnalités.
Toutefois, en regardant dans divers forum, on apprend vite à connaitre
les modules solides et très utiles des plus gros CMS. Par exemple sur
Drupal, CCK (intégré dans la V7) et Views.

Que ça rame pour moi ou les autres rédacteurs est bien moins important
que si ça rame pour les lecteurs...

C'est surtout pour les lecteurs que ça rame !
En admin aussi, mais comme tu le dis, c'est moins important. Pour
accélérer l'admin, Wordpress intègre Google Gears (ceci dit, il
n'utilise fort malheureusement pas les bases de données offline).
Drupal à un module pour ça.

Tiens, comme tu as l'air de t'y connaître en hébergement : moi je suis
chez Nuxit. Pas de souci pour l'instant. Dois-je craindre de ramer ?

Jamais essayé. J'ai (enfin, mes clients) essayé 1&1, Amen, OVH. C'est du
pareil au même. Mention spéciale pour Amen mais c'était de vieux
serveurs parait-il...
J'ai quitté OVH depuis quelques années, mais leur option SQL privé (6¤
HT/mois) serait une bonne solution.
Sinon tu as Eric ici qui propose du mutualisé balèze ;)
Nikita Calvus-Mons
Olivier Masson a écrit :

Le but est surtout que tu te retrouves avec un gabarit propre et
facilement compréhensible et modifiable. La plupart du temps valide
HTML/CSS et parfois accessible.

Exactement. Je télécharge par exemple "Blueprint", un thème Drupal, avec
dedans un truc du même nom qui est censé faciliter la création des CSS.
Mais c'est la croix et la bannière ! Je dois installer le thème, puis
créer un sous-thème avec des tas de copies de fichiers, et au final mon
sous-thème n'est pas reconnu car "incompatible avec le noyau 6.14",
alors que j'ai vraiment suivi toutes les instructions dans le fichier
"theme.info", en me relisant douze fois... Pfff. C'est ça qui me
fatigue. Je ne suis pas un tech, mais je ne suis pas non plus idiot et
j'ai installé plusieurs fois des choses un peu techniques en suivant pas
à pas des instructions qui me menaient quelque part. Là, j'avoue qu'avec
la complication de la création d'un thème (et donc de templates)
original, je suis à deux doigts de laisser tomber.

Par exemple, dans ce thème Blueprint, tu as comme sur tous les autres
(dans l'interface d'admin générique) la possibilité d'utiliser un logo
pour ton site (logique, non ?). Tu indiques son chemin, etc. Mais le
modèle .php ne l'appelle de toute façon pas ! Pour comprendre ça il a
fallu que j'aille dans le .php, alors ok j'ai vu, et j'ai pu corriger,
mais je ne saisis juste pas la logique de créer un thème et de ne pas le
faire appeler le logo du site, alors que c'est un fonctionnement plutôt
super standard que d'avoir un foutu logo-titre sur un site ! Surtout
lorsque la plate-forme considère ce logo comme un élément à part entière
des pages.

Exactement. Pour moi, le CMS idéal est constitué d'un coeur (comme sur
Drupal) et de modules *développées ou validées par l'équipe officielle*.
Car certains modules sont excellents (et même, j'imagine, parfois mieux
que du dev Drupal) mais il est difficile de savoir lesquels sont
mauvais, surtout quand on n'y connait rien ou peu en développement PHP.
Donc j'ai toujours cherché le CMS qui aurait cette architecture, avec de
gros modules activables et réglables en nombre de fonctionnalités.

Et donc, tu ne l'as pas encore vraiment trouvé, c'est ça ?

Toutefois, en regardant dans divers forum, on apprend vite à connaitre
les modules solides et très utiles des plus gros CMS. Par exemple sur
Drupal, CCK (intégré dans la V7) et Views.

Oui, ça c'est sûr. J'écume les forums de toute façon quand j'apprends à
utiliser un soft ou une technologie... C'est d'ailleurs pour ça que je
vais essayer de faire l'effort avec Drupal, car les forums sont quand
même largement en sa faveur et ce pour tous les usages il me semble.

C'est surtout pour les lecteurs que ça rame !
En admin aussi, mais comme tu le dis, c'est moins important. Pour
accélérer l'admin, Wordpress intègre Google Gears (ceci dit, il
n'utilise fort malheureusement pas les bases de données offline).
Drupal à un module pour ça.

Drupal a pas mal d'options concernant la mise en cache des pages déjà
calculées. Ca marche pas bien ?
Spot
Bonjour,

Pour des sites pas trop compliqués il y a IGSW : http://www.igswsoft.com/

J'ai fait 2/3 blog et un petit e-commerce pour un vendeur sur les
marchés et une nana qui fabriquent des bijous, ils en sont contents...

A +
Olivier

Nikita Calvus-Mons a écrit :
Je viens d'installer Drupal après avoir vu que c'était ce qui motorisait
le site de Rue89.

Problème : tout le monde s'accorde à dire que c'est vraiment top, mais
je trouve le système de thèmes très peu lisible au début.

J'aimerais bien toucher très peu (voire pas dans l'idéal) au PHP,
pouvoir utiliser quelque chose de puissant et modulable graphiquement,
en wysiwyg.

Ca existe ? Glisser-déplacer des blocs sur une grille, sans avoir à
faire d'innombrables manips et uploads de fichiers via un client FTP ?

Ma question est confuse mais c'est à l'image de mon test de Drupal cet
après-midi. Je pensais pouvoir écrire des articles au bout d'une heure,
et ce n'est toujours pas le cas après quatre heures de tâtonnements. Les
thèmes sont tous affreux, je suis obligé d'en créer un, et je cherche le
moyen le plus intuitif et "à la souris" possible.

Ce n'est pas vraiment une question, disons que je lance la discute sur
Drupal : qu'en pensez-vous ? Est-il possible par exemple d'écrire des
articles avec un éditeur wysiwyg (avec bascule vers le code source si
besoin d'affinage), comme sur toutes les plateformes de blog qui se
respectent ?

Merci de vos avis sur Drupal...
Olivier Masson
Nikita Calvus-Mons a écrit :

Exactement. Je télécharge par exemple "Blueprint", un thème Drupal, avec
dedans un truc du même nom qui est censé faciliter la création des CSS.
Mais c'est la croix et la bannière ! Je dois installer le thème, puis
créer un sous-thème avec des tas de copies de fichiers, et au final mon
sous-thème n'est pas reconnu car "incompatible avec le noyau 6.14",
alors que j'ai vraiment suivi toutes les instructions dans le fichier
"theme.info", en me relisant douze fois... Pfff. C'est ça qui me
fatigue. Je ne suis pas un tech, mais je ne suis pas non plus idiot et
j'ai installé plusieurs fois des choses un peu techniques en suivant pas
à pas des instructions qui me menaient quelque part. Là, j'avoue qu'avec
la complication de la création d'un thème (et donc de templates)
original, je suis à deux doigts de laisser tomber.

Là je ne sais pas trop quoi te dire car c'est la partie la plus
importante pour moi sur un CMS et il est vrai que selon le CMS, c'est un
cauchemar.
Essaie de trouver des docs sur la créa de thèmes (mais j'imagine que tu
l'a déjà fait...)

Et donc, tu ne l'as pas encore vraiment trouvé, c'est ça ?

c'est ça :)
Je suis à la limite entre le CMF (Drupal et surtout modx) et le pur
framework PHP (symfony).
J'irais bien vers modx mais la doc française est quasi inexistante et il
ne me semble pas facile d'accès.

Oui, ça c'est sûr. J'écume les forums de toute façon quand j'apprends à
utiliser un soft ou une technologie... C'est d'ailleurs pour ça que je
vais essayer de faire l'effort avec Drupal, car les forums sont quand
même largement en sa faveur et ce pour tous les usages il me semble.

ça, faut faire gaffe parce que ce fut le cas pour phpnuke qui était
quand même bien bancal.
Je ne connais pas encore assez Drupal pour te dire s'il est vraiment bien.

Drupal a pas mal d'options concernant la mise en cache des pages déjà
calculées. Ca marche pas bien ?

ça n'a rien à voir. Et je doute qu'il y ait du cache pour le back-office
(la partie admin).
Gears (sur WP) met en cache les éléments graphiques, CSS, HTML et divers
scripts JS utilisés. C'est du cache, mais pour l'admin.
Pour les visiteurs, oui le cache de Drupal est là pour ça.
Yop
Tout le monde a son préféré. Joomla (beurk !)

Quels arguments justifient tant de mépris ?
Merci
Y
Olivier Masson
Yop a écrit :
Tout le monde a son préféré. Joomla (beurk !)

Quels arguments justifient tant de mépris ?
Merci
Y

Non c'est carrément de la haine. Je pique une marionnette à son effigie
chaque jour.
Faudra savoir maitriser son vocabulaire et l'user à juste titre hein,
parce que du mépris pour une application, faut quand même pas pousser.

Mais Joomla est aussi délicat que ne l'était phpnuke. Ca a du évoluer
j'imagine, mais pendant ce temps les autres aussi ont évolué.
Alors bon : code affreux (php comme html), granularité risible pour un
gros CMS, taxonomie miteuse (comparativement à celle de Drupal), un des
plus lent que j'ai pu essayer (à part WP + certains modules)...
franchement, pas le temps de faire la liste !
Point fort de Joomla et raison de son succès : front et back jolis.
Point final.