dsique dur qui claque : exemple

11 réponses
Az Sam
Bonjour,

petite video exemple pour materialiser concretement ce que fait un disque
dur qui claque :
http://www.youtube.com/watch?v=j5ibL_4L_fw

On voit nettement que le debut du disque est totalement rayé :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=14576316

Ne trouvant pas son secteur 0, le disque ne peut s'initialiser.

A savoir, dans le cas de celui ci, la detection par le bios n'est plus
possible. Quand par chance le bios le voit, il trouve un Maxtor Calypso
YAR43JYK alors qu'il sagissait d'un Maxtor DiamondMax +9 YAR41BWO (6Y120P0)

A savoir egalement pour ceux qui s'interresse aux statistiques des durees de
vie des disques durs :
- mfg : 16 janvier 2004
- death : 12 nov 2009
Malheureusement je n'ai pas garde de log du dernier SMART. Il a bien vécu,
allume 12-14 h par jour.
Je pense neanmoins qu'il n'a pas depassé les 50000 start/stop qu'il aurait
dût
http://www.seagate.com/staticfiles/maxtor/en_us/documentation/manuals/diamondmax_plus_9_manual.pdf

[Xpost pcmo + fcs + fcsp, Suivi sur fr.comp.stockage]

--
Cordialement,
Az Sam.

10 réponses

1 2
alain
Az Sam wrote:

petite video exemple pour materialiser concretement ce que fait un disque
dur qui claque :
http://www.youtube.com/watch?v=j5ibL_4L_fw

Je rebondi sur une aventure perso...

Je viens d'acheter un mini d'occasion, le vendeur sympa le reformate et
y installe snow leopard.

De retour chez moi, prudent, je clone ce système tout propre sur un
vieux disque inutilisé, un 10Go. Pas de problème, je vérifie si il boote
bien, OK.

Puis je met un nouveau disque dans le mini et reclone ce système du
disque de 10Go dans le disque du mini, banal, mais, au bout d'1/2 heure
c'était terminé... et raté, le mini ne parvenant pas à démarrer.

Vrai que d'habitude ce genre de clonage prend bien entre une et deux
heures.

Entre temps le 10Go produisait des clic-clac périodiques qui font penser
à la video montré ici...

J'ouvre la fenêtre qui donne accès au plateau, je bouge le plateau dans
les deux sens et retente un clonage, n'osant espérer...

Mais si, cette deuxième tentative a fonctionné, le mini depuis boote
sans problème sur SL.

Comme quoi un disque appremment HS peut encore offrir quelques services.

Alain
Ludo
>
On voit nettement que le debut du disque est totalement rayé :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u576316

Boh à peine plus que celui-ci :
http://inforadio.free.fr/div/disque-dur-over.jpg
Photo réalisée sans trucage...

Ok, je sors...

;o)

Cordialement,
Ludovic.
Geo
Bonjour

petite video exemple pour materialiser concretement ce que fait un disque dur qui
claque :
http://www.youtube.com/watch?v=j5ibL_4L_fw

Arg
voilà une journée gâchée à essayer d'oublier ces images insoutenables.

--
A+
bsch
Az Sam nous a raconté (news:4b0c026e$0$7052$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

On voit nettement que le debut du disque est totalement rayé :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u576316

Ne trouvant pas son secteur 0, le disque ne peut s'initialiser.

C'était assez courant à l'époque du Dos, fort heureusement il suffisait
de Fdisker en utilisant DRdos (qui permettait de commencer le disque
au-delà de la piste 0 habituelle). J'ai quelques antiquités (MFM et
IDE, 10 à 40 Mo) réparés de cette façon il y a bien plus de 10 ans et
qui tournent encore sur des machines d'époque, pas tous les jours bien
sûr. Le disque partitionné, no soucy avec msdos (format/s, etc).
Sais pas si cette méthode est transposable aux disques actuels. Ca
m'étonnerait beaucoup, me semble que déjà en EIDE (> 512 Mio) ça ne
marchait plus, sans doute à cause des bios 'à translation'.
Testé 'pour voir' hier sur un WD Caviar 250 Mo qui claquait sec, la
première partition (128 Mo) est passée sans souci. J'ai du commencer à
la piste 3.

A savoir, dans le cas de celui ci, la detection par le bios n'est
plus possible. Quand par chance le bios le voit, il trouve un
Maxtor Calypso YAR43JYK alors qu'il sagissait d'un Maxtor
DiamondMax +9 YAR41BWO (6Y120P0)

Le disque DRdos-isé est mal reconnu (caractères aléatoires) mais
fonctionne sous Msdos5 et quelques jeux d'époque sur un P60.

--
Amicalement

Bernard
Gondwana
"Az Sam"

petite video exemple pour materialiser concretement ce que fait un disque
dur qui claque :
http://www.youtube.com/watch?v=j5ibL_4L_fw

On voit nettement que le debut du disque est totalement rayé :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u576316

Ne trouvant pas son secteur 0, le disque ne peut s'initialiser.

A savoir, dans le cas de celui ci, la detection par le bios n'est plus
possible. Quand par chance le bios le voit, il trouve un Maxtor Calypso
YAR43JYK alors qu'il sagissait d'un Maxtor DiamondMax +9 YAR41BWO
(6Y120P0)

Bon OK le HDD est nase par vieillesse donc aucun risque ensuite pour
autopsier le cadavre et comprendre le défaut.
Mais il faut tout de même déconseiller totalement l'ouverture d'un HDD
susceptible de fonctionner hors d'une chambre blanche ...

--
Gondwana
Eric Belhomme
Gondwana a écrit :

Bon OK le HDD est nase par vieillesse donc aucun risque ensuite pour
autopsier le cadavre et comprendre le défaut.
Mais il faut tout de même déconseiller totalement l'ouverture d'un HDD
susceptible de fonctionner hors d'une chambre blanche ...

D'ailleurs les marques de rayures sont tres probablement consécutives à
l'ouverture du disque : il fuffit qu'un particule de poussière ai été
prise entre la tête de lecture et le plateau lors du "tournage" de la
video pour marquer le plateau de la sorte.

--
Rico
Az Sam
"Eric Belhomme" <{rico}+no/ a écrit dans le message de
news: 4b0d7900$0$32337$

D'ailleurs les marques de rayures sont tres probablement consécutives à
l'ouverture du disque : il fuffit qu'un particule de poussière ai été
prise entre la tête de lecture et le plateau lors du "tournage" de la
video pour marquer le plateau de la sorte.

pas du tout.
Le disque a fonctionné pendant 1 moi a me faire des secteurs defectueux a
repetition, J'ai bien insiste :-) mais sans soucis de detection par le bios.
Puis soudain, alors que le PC etait en idle, il s'est mis a siffle comme on
peu l'entendre sur la video et a refuse toute initialisation.
Je l'ai retire.
Et a l'ouverture j'ai trouve ce que l'on voit sur la photo.

Pourquoi la tete s'est elle soudain mise en contact avec le miroir, je ne
sais pas. D'autant qu'il n'y a pas de jeu perceptible (mebon, c'est de
l'ordre su micron la.) et que comme on le voit il ne frotte pas ailleurs.
Je ne l'ai pas encore mis en piece pour regarder les autres faces.

Quand a la detection "Calypso", il s'agit en fait du nom du PCB...
sorte de "protection" du controleur ?
victime d'une reprogramation du firmware ?
moi je n'ai rien fait en tout cas , sauf d'insiste un peu alors que je
savais pertinement par le SMART qu'il n'y avait plus rien a faire.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"bsch" a écrit dans le message de news:

C'était assez courant à l'époque du Dos, fort heureusement il suffisait
de Fdisker en utilisant DRdos (qui permettait de commencer le disque
au-delà de la piste 0 habituelle). J'ai quelques antiquités (MFM et
IDE, 10 à 40 Mo) réparés de cette façon il y a bien plus de 10 ans et
qui tournent encore sur des machines d'époque, pas tous les jours bien
sûr. Le disque partitionné, no soucy avec msdos (format/s, etc).
Sais pas si cette méthode est transposable aux disques actuels. Ca
m'étonnerait beaucoup, me semble que déjà en EIDE (> 512 Mio) ça ne
marchait plus, sans doute à cause des bios 'à translation'.
Testé 'pour voir' hier sur un WD Caviar 250 Mo qui claquait sec, la
première partition (128 Mo) est passée sans souci. J'ai du commencer à
la piste 3.

je voulais essaye de bricoler dans cet esprit justement.
Mais je n'ai pas eu le temps, ce disque n'existe pas, meme en forcant
manuellement la geometrie sur une vielle carte mere le permettant (qui ne
suupporte pas sa capacite nominale bien sur mais j'esperais au moins le
faire demarrer meme avec une taille farfelue :-) )
le 8GB caps lock pareil bien sur.
Je l'ai essaye sur 3 CM differentes mais rien a faire et aucun outils , y
compris l'utilitaire Powermax ne le voit

Dans le genre apprenti sorcier, j'avais envie d'inverser les plateaux ;-p

--
Cordialement,
Az Sam.
pxg
Az Sam wrote:

je voulais essaye de bricoler dans cet esprit justement.
Mais je n'ai pas eu le temps, ce disque n'existe pas, meme en forcant
manuellement la geometrie sur une vielle carte mere le permettant
(qui ne suupporte pas sa capacite nominale bien sur mais j'esperais
au moins le faire demarrer meme avec une taille farfelue :-) )
le 8GB caps lock pareil bien sur.
Je l'ai essaye sur 3 CM differentes mais rien a faire et aucun outils
, y compris l'utilitaire Powermax ne le voit

Le changement de modèle sur cette gamme de disque peut venir d'une
corruption du firmware (la partie stockée sur le disque lui même) et cela
peut provoquer - outre la mauvaise reconnaissance du modèle - un claquement
du disque.
Malheureusement il n'y guère de possibilité d'obtenir le firmware d'origine
(le support de maxtor m'a même écrit qu'il ne disposait pas des firmwares de
leurs disques). Les produits qui permettent de corriger ce défaut peuvent
être dispendieux ou économiquement non justifiés par rapport au contenu du
disque (datasalvation par exemple ou pc-3000) ou plus accessible car payants
à l'acte et seulement si la réparation est possible (repair station). Il
existe des bricoles pour injecter le firmware sur l'interface série du
disque mais là aussi la difficulté majeure est de récupérer le firmware.

Dans le genre apprenti sorcier, j'avais envie d'inverser les plateaux

Vive l'esprit d'aventure !

Cordialement

pxg
mica0808
Az Sam a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

petite video exemple pour materialiser concretement ce que fait un disque dur
qui claque :
http://www.youtube.com/watch?v=j5ibL_4L_fw

On voit nettement que le debut du disque est totalement rayé :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u576316

Ne trouvant pas son secteur 0, le disque ne peut s'initialiser.

A savoir, dans le cas de celui ci, la detection par le bios n'est plus
possible. Quand par chance le bios le voit, il trouve un Maxtor Calypso
YAR43JYK alors qu'il sagissait d'un Maxtor DiamondMax +9 YAR41BWO (6Y120P0)

A savoir egalement pour ceux qui s'interresse aux statistiques des durees de
vie des disques durs :
- mfg : 16 janvier 2004
- death : 12 nov 2009
Malheureusement je n'ai pas garde de log du dernier SMART. Il a bien vécu,
allume 12-14 h par jour.
Je pense neanmoins qu'il n'a pas depassé les 50000 start/stop qu'il aurait
dût
http://www.seagate.com/staticfiles/maxtor/en_us/documentation/manuals/diamondmax_plus_9_manual.pdf

[Xpost pcmo + fcs + fcsp, Suivi sur fr.comp.stockage]

c'est con, c'est le controleur qu'il me faillai !!!!! le miens actif
non stop 24/24 depuis 2004 !!!
1 2