.DStore du bureau et icônes volatiles

J.P
OS X 10.6.4 tout frais.

J'ai toujours ce problème à la Windows qui fait réaligner mes icônes du bureau
à droite, par orde alphabétique chaque fois que je me logue.
Vraiment marre de remettre mes icônes en place à chaque fois !

Une cause ? une solution est apparue ?

Jean-Pierre

1 2 3 4 5
c.d
J.P wrote:

[...]

Finder -> Présentation -> Afficher les options de présentation
Normalement, on peut y régler l'espacement de la grille, la taille des
icônes, le mode de rangement ( alignés ou pas sur la grille, par nom,
par date, par type, ...)
blanc
J.P wrote:

J'ai toujours ce problème à la Windows qui fait réaligner mes icônes
du bureau à droite,

Mais qu'appelles-tu tes icônes du bureau ? S'il s'agit des icônes de
disques durs, disques externes, cd, dvd,... c'est normal qu'ils se
placent à droite, et dans l'ordre *** de montage *** (pas l'ordre
alphabétique) et àmha il n'y a pas de moyen de changer celà. Simplement
laisser la zone en question libre pour qu'ils soient bien alignés.

S'il s'agit des icônes de fichiers/dossiers que tu as mis sur le bureau,
alors normalement ils doivent rester toujours à la même place, sauf :
- si tu as changé les préfs de rangement
(menu Présentation -> Rangement après avoir cliqué sur le bureau).
- ou sauf si le fichier qui conserve ces infos (est-ce bien le fichier
.DS_Store ?) est vérolé.

Dans ce dernier cas j'essayerai perso de changer les préfs de rangement,
éventuellement deux fois de suite pour modifier/réparer le fichier en
question. Et si ça ne suffit pas, de repérer de quel fichier il s'agit
et de le supprimer, puis de vérifier/ajuster les préfs de rangement.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Christian wrote:

[...]

Oui, pour les fenêtres et/ou pour changer les valeurs par défaut.

Mais pour le bureau c'est (après avoir cliqué sur le bureau) :
menu Présentation -> Rangement

Voir mon autre réponse.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
c.d
JiPaul wrote:

[...]
Oui, pour les fenêtres et/ou pour changer les valeurs par défaut.

Mais pour le bureau c'est (après avoir cliqué sur le bureau) :
menu Présentation -> Rangement

Voir mon autre réponse.

Ben, euh, l'item 'Afficher les options de présentation' du menu
'Présentation' du Finder ouvre une fenêtre intitulée 'Bureau' dans
laquelle d'ailleurs on peut régler les options de rangement.
Cela au moins sur mon iMac avec Mac OS X version 10.6.4
blanc
Christian wrote:

Ben, euh, l'item 'Afficher les options de présentation' du menu
'Présentation' du Finder ouvre une fenêtre intitulée 'Bureau' dans
laquelle d'ailleurs on peut régler les options de rangement.

Exact. J'avais zappé ça. Est-ce que ça modifie les mêmes préfs et n'y
a-t-il pas interférence entre les deux ? ce qui expliquerait peut-être
le pb de J.P

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
J.P
In article <1jkdmgj.13labcp1ngpa9mN%, (JiPaul)
wrote:

[...]

Oui, c'est le .DStore du bureau qui est vérolé.
Mais la cuisine que tu me proposes tient de la magie ! c'est basé sur quoi ?
C'est tout ce que je hais dans l'informatique, faire n'importe quoi au cas où ça
marcherait. Chz MS, je veux bien, chez Apple, je ne supporte pas.

JP
J.P
In article <1jkdmnc.6hosr6115rpkgN%,
(Christian) wrote:

J.P wrote:

> [...]
Normalement, on peut y régler l'espacement de la grille, la taille des
icônes, le mode de rangement ( alignés ou pas sur la grille, par nom,

Non, ça ne fait rien, ça ne change rien.
Le .DStore se vérole tout seul et je ne sais pas pourquoi.

JP
J.P
In article <1jkdtms.1swxvbg1gy72f4N%, (JiPaul)
wrote:

Christian wrote:

> [...]

Exact. J'avais zappé ça. Est-ce que ça modifie les mêmes préfs et n'y
a-t-il pas interférence entre les deux ? ce qui expliquerait peut-être

C'est la même chose. Clic droit sur le bureau , afficher les options de
présentation fait passer l'item Présentation du Finder à Cacher les options.

JP
blanc
J.P wrote:

Oui, c'est le .DStore du bureau qui est vérolé.

Ma question était (et en fait c'est à moi-même que je la posais) :
"Est-ce bien le fichier .DS_Store qui stoque les préférences de
rangement ?".

Quant à savoir s'il est vérolé... comment le sais-tu ?

En outre tu n'as toujours pas précisé ce que tu entendais par les
"icônes du bureau" :
S'agit-il des icônes de disques durs, disques externes, cd, dvd,...
ou s'agit-il des icônes de fichiers/dossiers que tu as mis sur le
bureau ?

Mais la cuisine que tu me proposes tient de la magie !

Absolument pas.

c'est basé sur quoi ?

C'est juste logique. Si tu pars de l'hypothèse (qui est très souvent
vérifiée) que le changement d'une préférence provoque la réécriture du
fichier correspondant, il y a des chances que le nouveau fichier ainsi
écrit ne soit pas vérolé. Le changement une deuxième fois, c'est juste
pour rétablir les préférences comme tu le souhaites.
Par contre si le nouveau fichier recopie depuis l'ancien fichier ce qui
cause le problème, alors ça ne marchera pas. D'où la deuxième solution
consistant à supprimer le fichier vérolé, pour que le logiciel en écrive
un tout neuf (dans ce cas tu perdras toutes tes préférences, mais si le
pb est dans le fichier, il devrait disparaître).

Voilà.

C'est tout ce que je hais dans l'informatique, faire n'importe quoi au cas
où ça marcherait.

Sauf que ce n'est pas n'importe quoi. Tu fais une hypothèse sur la cause
de l'erreur, et suivant cette hypothèse tu vas appliquer tel ou tel
remède que tu sais pouvoir corriger l'erreur dans ce cas.

Il n'y a pas qu'en informatique qu'on applique ce genre de procédé.
Si la lampe de ta cuisine s'éteint brutalement, tu peux supposer que
c'est l'ampoule qui a grillé. Alors, tu essayes de changer l'ampoule.
Si ce n'est pas l'ampoule, tu peux supposer que c'est un fusible ou un
disjoncteur. Donc tu essayes de changer le fusible ou réarmer le
disjoncteur.
Si ça ne marche pas, alors tu vas supposer qu'il y a un faux contact
quelque part. Tu peux supposer que c'est la douille de la lampe, ou
l'interrupteur, ou le fil de la lampe. A chaque fois tu essayes de
corriger ce problème éventuel (en prenant les précautions adequates pour
ne pas t'électrocuter ou faire un court-circuit), etc...
et à force d'hypothèses et d'essais, tu devrais arriver à retrouver de
la lumière dans ta cuisine :-)

Et les médecins font pareil : suivant les symptômes que tu présentes, il
vont faire des hypothèses sur les différentes maladies que tu peux avoir
et essayer différents remèdes suivant ces hypothèses, toute en prenant
des précautions pour éviter que ta maladie ne s'aggrave...

Bien sûr (dans tous ces cas) il peut arriver que pour un ensemble de
symptômes on soit sûr de savoir qu'elle en est la cause, et on la
corrigera directement sans avoir à faire d'essai. Mais ce n'est pas
toujours le cas.

Quant à l'informatique, ça te paraît n'importe quoi, seulement parce que
tu ne la connais pas suffisamment pour savoir la raison de tel ou tel
essai. Mais quand on a pratiqué de longues années...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
J.P
In article <1jkgcsy.vzlnaqp4ex6oN%, (JiPaul)
wrote:

J.P wrote:

> [...]

un tout neuf (dans ce cas tu perdras toutes tes préférences, mais si le
pb est dans le fichier, il devrait disparaître).

J'ai fait, mais cela ne change rien. Je suppose que lorsque je me délogue, le
fichier est mis à jour , et donc ça ne sert à rien.

Voilà.

> [...]

de l'erreur, et suivant cette hypothèse tu vas appliquer tel ou tel
remède que tu sais pouvoir corriger l'erreur dans ce cas.

Essais erreurs, quand tu développes, normal et encore ! cela suppose en général
des lacunes d'analyse.
En tant que client, acheteur, payeur, c'est NON ! mon lave-linge ne m'emm...
pas, mon micro-ondes non plus, pouqruoi mon Mac aurait-il ce privilège ?
Quand cessera-t-on de considérer l'informatique comme un outil à part, non
soumis aux règles habituelles de tout outil fabriqué par l'homme pour l'homme.

Quant à l'informatique, ça te paraît n'importe quoi, seulement parce que
tu ne la connais pas suffisamment pour savoir la raison de tel ou tel
essai. Mais quand on a pratiqué de longues années...

Humm !
En décembre 1973 j'ai acheté le premier DPO Tektonix importé en Europe
(PDP11/05+oscilloscope interfacé) pour faire de l'enseignement système et des
apllications de traitement du signal appliqué à la recherche en sciences de la
vie.
En 1975, achat d'un PDP11/40, même objectif, mise au point avec l'ingénieur DEC
résidant à l'usine Ford de Bordeaux du système disque et de l'écran VR17 (1er
importé en Europe). Je passe quelques machines pour finir en 2003 puis 2008 avec
des serveurs Apple et une baie XServe pour l'ensemble des données du Pôle
Biologie Santé de l'U. de Poitiers (250 postes connectés) - merci Laurent P.
pour l'install et update.
Accesoirement, j'ai partcipé à la création de la maîtrise Sciences et Techniques
Génie Physiologique de l'Université de Poitiers où j'ai formé environ 300
éléèves aux joies de l'informatique système et applicative. Un bon nombre
d'entre eux sont maintenant DSI ou managers dans divers domaines applicatifs
(SAP, pharmaceutical data management, engineering, électronique militaire,
spatial, transports, etc.) dans des entrepsrises comme Institut Servier, P.
Fabre, Glaxo, Hoechst RP, Sanofi, Philips ex TRT, Dassault, Detressange, divers
hôpitaux, Thales, Cap Gemini, Transactis, etc.

Je suis en retraite depuis un an et, effectivement, j'ai tout perdu de ce passé
informatique.
Kidnappé par une charmante chilienne, je suis installé dans ce beu pays où je
fais de la cuisine, des photos et des régates virtuelles sur www.Liveskipper.com
où j'emm.... régulièrement les développeurs. :-)))

Ouala ouala !
Et VIVA CHILE en la segunda victoria en el Mundial !!!

Jean-Pierre

P.S.: désolé de m'étaler un peu ici, mais bon, ça fait du bien et j'espère que
cela permettra à certains de ne plus écrire d'à priori sur les copains du haut
de leur d'ivoire informaticienne.
Pour mémoire: l'ouvrier, l'artisan, le créateur le plus génial que j'ai jamais
rencontré fut mon père, maréchal-frerrant de son état, et ce malgré tous les
Nobelisables que j'ai pu croiser.
Alors, svp, restons modestes avec nos tas de ferreille siliconés ;-)
1 2 3 4 5