dual boot avec 2 OS windows

5 réponses
Mulan
On m'a demandé d'installer en dual boot Windows 98 (si si... pour pouvoir
faire fonctionner un vieux programme dont la màj n'est pas envisageable pour
des raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas ici) sur un PC contenant
déjà XP. Je ne connais pas la config hard du PC pour l'instant, mais on va
supposer qu'elle est suffisante pour supporter.

Bon... On commence comment et on fait quoi ? ;-)

Merci pour tout conseil.

5 réponses

Dominique Ottello
"Mulan" écrivait :

Bon... On commence comment et on fait quoi ? ;-)

On va voir les explications de « maître » JCB, par exemple ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#W9xpostNT
--
Il vaut mieux ignorer où l'on est, et savoir qu'on l'ignore, que de se
croire avec confiance où l'on n'est pas. Jean Dominique Cassini.
Technologie aéronautique - http://ottello.net - Les anciens de Vilgénis
Le Gaulois
Mulan a écrit :

On m'a demandé d'installer en dual boot Windows 98 (si si... pour pouvoir
faire fonctionner un vieux programme dont la màj n'est pas envisageable pour
des raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas ici) sur un PC contenant
déjà XP. Je ne connais pas la config hard du PC pour l'instant, mais on va
supposer qu'elle est suffisante pour supporter.

Bon... On commence comment et on fait quoi ? ;-)

Merci pour tout conseil.

Sur un PC contenant déjà XP et sans tout casser, pas évident

Sur un PC récent, il n'y a pas de pilotes compatibles Windows 98
ni pour le chipset de la carte mère, ni pour la carte graphique

Une solution serait d'utiliser une machine virtuelle comme
VirtuelBox, VMWare, MS Virtuel PC...

Sans machine virtuelle :
- prendre un PC ancien (avant 2006)
- vérifier que les pilotes pour Windows 98 existent pour tous
les composants.
Par exemple pour la carte graphique
chez nVidia il faut une GeForce 6 ou antérieure
chez ATI il faut une Radeon 7000 à 9800 ou une Rage
- supprimer toutes les partitions du disque dur
- créer en début de disque une partition principale FAT32
suffisante pour installer Windows 98 et ce dont on a besoin
pour ce système, mais pas immense.
cette partition contiendra Windows 98, les applications
pour Windows 98 et les données partagées entre 98 et XP
- activer la partition principale
- créer une partition étendue
- créer une unité logique NTFS pour y installer Windows XP
si on ne souhaite pas avoir de nombreuses partitions
on peut lui donner toute la taille restante
- installer Windows 98 sur C:
- installer Windows XP sur D:
le chargeur de Windows XP (NTLOADER) s'installera sur C:

Au démarrage NTLOADER proposera le choix entre
Windows 98 et Windows XP
Le Gaulois
Le Gaulois a écrit :

VirtuelBox, VMWare, MS Virtuel PC...

VirtualBox, VMWare, MS Virtual PC... plutôt
Sergio
Le Gaulois a écrit :

Sur un PC récent, il n'y a pas de pilotes compatibles Windows 98
ni pour le chipset de la carte mère, ni pour la carte graphique

Une solution serait d'utiliser une machine virtuelle comme
VirtuelBox, VMWare, MS Virtuel PC...

Pour VirtualBox : Oublier Windows 9x. J'ai essayé, ça s'installe, mais pas les "VB Guest Addition". Du coup, on reste en mode VGA et
tout le bastringue, sans oublier que le CPU (de la machine virtuelle comme la machine hôte) tourne à 100%...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
pxg
Mulan wrote:
On m'a demandé d'installer en dual boot Windows 98 (si si... pour
pouvoir faire fonctionner un vieux programme dont la màj n'est pas
envisageable pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas
ici) sur un PC contenant déjà XP. Je ne connais pas la config hard du
PC pour l'instant, mais on va supposer qu'elle est suffisante pour
supporter.

Salut

Comme mes prédecesseurs je pencherais plus vers une installation en machine
virtuelle pour des raisons de pilotes et pourquoi pas de "disponibilité
simultanée" des deux instances de système. Tu ne dis pas si c'est une
installation fraîche ou la reprise d'un système existant avec éventuellement
une application installée.

Jcb est de bon conseil pour l'opération et si tu persistes dans ton souhait
de deux instances de système avec un multiboot j'utiliserais la technique
suivante

une peite partition principale qui va contenir l'amorçage en fat32. On peut
y ajouter quelques outils de dépannage de base
Xp sur un lecteur logique
win98se dans un autre lecteur logique (de mon souvenir ça marche)

l'idéal est d'installer win98 avant xp.

Si tu veux procéder en ajoutant win98se à une machine comportant déjà xp
c'est faisable et je te recommande de consulter les pages consacrées au
multiboot sur le site de jcb.

Bon... On commence comment et on fait quoi ? ;-)

Il te faut aussi définir si les systèmes accèdent aux données de l'autre
instance car cela va déterminer le système de gestion de fichiers et la
gestion des lettres de lecteurs.

Merci pour tout conseil.

de rien

pxg