Dual boot avec Vista !

Adam Strange
Il m'arrive assez souvent à aider des amis, des jeunes, des collègues, à
découvrir Linux, et cela passe forcément par une installation en dual
boot avec Windows.

Or il me semble bien qu'avec Vista, on se heurte à une forte adversité.
J'ai pu aider une personne qui a acheté un portable avec Vista, mais
j'ai dû flasher le BIOS (chez Acer, il y a des BIOS pour Vista et
d'autres pour XP) et j'ai passé 3 week-end avant d'obtenir un système
viable avec XP et Linux !

Existe-t-il des distributions Linux, pas trop techniques, pouvant
s'installer sans problème en dual boot avec Vista ?

Merci.

/Adam/

1 2 3 4
Adam Strange
Sergio a écrit :
Adam Strange a exposé le 14/01/2009 :
[...]

Pour Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

Hem ! J'ai un ennui quand même : je n'ai jamais eu de chances avec Ubuntu.
Et avec Mandriva, PCLinuxOS, OpenSUSE, Fedora, Knoppix, on peut calquer
la même technique ?

Merci !

/Adam/
Sergio

--
Serge http://leserged.online.fr/
Fabien LE LEZ
On Wed, 14 Jan 2009 22:28:07 +0500, Adam Strange :

J'ai pu aider une personne qui a acheté un portable avec Vista, mais
j'ai dû flasher le BIOS

Tu semble avoir deux problèmes différents :

- un BIOS saboté :
http://ubuntu-virginia.ubuntuforums.org/showthread.php?t†9249

Là, soit le constructeur propose un BIOS correct, soit tu n'as plus
qu'à changer de matériel (ou tenter de réparer le BIOS toi-même, mais
bon...)

- le multi-boot : Si tu veux vraiment laisser Vista sur la machine,
une piste peut être d'essayer d'utiliser son système de multi-boot,
via EasyBCD : http://neosmart.net/dl.php?id=1
Moulin
Adam Strange a écrit :
[...]

Bonjour...

Ce n'est pas l'O S qui est en cause mais la machine elle même...

Acer fait partie des constructeurs qui TATOUE leur machines,
tatouage 2° niveau BIOS et MRB 'secteur de démarrage du D Dur'

Toutes les distributions Linux peuvent s'installer en dual boot là n'est
pas le problème...
Mandriva - Ubuntu - Suse - Debian et autres ....

Nombre de constructeurs vendent des machines captives,
impossible de changer quoi que ce soit à la config d'origine...

Sur l'Acer que tu à bricolé il te sera à présent impossible de remettre
Vista...

Quand on veut monter un dual boot Wind + Linux fuir impérativement les
constructeurs qui tatoue leur machine...
Particulièrement Acer...
Les Linuxiens préfèrent Dell...

C'est le conseil que je donne à moins d'être un expert en informatique
et de maîtriser parfaitement les systèmes et l'Anglais...

A plus...
Gump
Bonjour,

ma conception du dual-boot très particulière de moi que j'ai...

Deux disques durs physiques. Un OS sur chaque DD. Au boot,
tu passes par le BIOS pour préciser l'ordre de boot ( HD1 ou HD2 )

Jamais d'emmerdes !
Si c'est un portable, je reconnais que c'est moins simple...

Gump
Moulin
Adam Strange a écrit :

[...]

Avoir de la chance !!! au jeux oui je veux bien...

Mais en Informatique la chance n'existe pas,
ou tu a une bonne config et ça fonctionne,
ou bien c'est ton matériel qui est en cause...

Qu'il s'agisse de Mandriva ou Ubuntu, j'utilise les deux sur différentes
machines, les deux distri sont Nikel en tout cas bien supérieures à tout
ce qui ce fait chez Microsoft......

Mais comme je le dis dans un autre post:
Evitez les machines tatouées c'est de la Merde 'comme dirait Coffe' dans
un autre domaine....
Les PC tatoués son dédiés à du Wind avec licence...donc tu passe à la
caisse et tu n'utilise que des logiciels certifiés Microsoft....

Si tu veux passer à Linux:
soit un P C d'assembleur fixe ou portable...
Ou bien ce renseigner sur ce que tu achète, fuir les marques qui font
allégence au roi Microsoft...

Salut...
Moulin
Gump a écrit :
[...]

C'est quoi la marque de ton P C ...

Le principe est très bon, un OS par disque ça fonctionne très bien...
Mais sur un portable = pas possible, il n'y à qu'un D dur...

Bonsoir...
Fabien LE LEZ
On Thu, 15 Jan 2009 19:16:03 +0100, Moulin :

C'est quoi la marque de ton P C ...

Je ne peux pas répondre à la place de "Gump" (ni même savoir si son PC
a une marque), mais pour info, toutes les cartes mères raisonnablement
récentes sont capables de faire ça. Généralement, il faut appuyer sur
une touche au moment du boot pour avoir un menu.
Tu rajoutes un disque dur (une trentaine d'euros si le premier disque
est déjà assez gros) et le tour est joué !
Guy Gruais
Bonjour,

Vous allez être infiniment heureux d'apprendre que Moulin vient d'écrire :

Le principe est très bon, un OS par disque ça fonctionne très bien...

Il y a environ un peu plus d'un an, j'ai demandé sur un forum (framasoft) à
installer ubuntu sur un dd externe que j'avais de manière à conserver XP sur
mon micro pour pouvoir me faire la main.
J'ai été reçu comme un chien dans un jeu de quilles.

Bien passons.
Oui ou non, la chose est-elle possible et cela fonctionne-t-il ?
Depuis j'ai installé - après bien des déboires - Ubuntu en dual-boot et cela
me suffit pour m'habituer.

--
Cordialement

(inverser siaurg pour retrouver gruais)
http://paysderetz.free.fr/
Fabien LE LEZ
On Thu, 15 Jan 2009 19:36:15 +0100, "Guy Gruais" :

j'ai demandé sur un forum
(framasoft)

C'est quoi ?

installer ubuntu sur un dd externe

Quel type de connexion ? USB ? Firewire ? Ethernet ? Autre chose ?

Oui ou non, la chose est-elle possible

Ça dépend du PC : est-il capable de booter sur ton disque dur
externe ?
Par ailleurs, la connexion est-elle fiable ? J'ai vu passer des cartes
mères dont le port USB se mettait parfois en rideau. Mais bon, c'était
à l'époque des chipsets Via.

Grosso modo, si la réponse à ces deux questions est "oui", je ne vois
pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
1 2 3 4