dual boot avec XP

Le
Thierry Sartor
Bonjour

Une petite question :

Je viens d'acquérir un nouveau PC chez DELL sur lequel se trouve une OEM XP
PRO.
Ayant quelques "regrets" de ne pas avoir opté pour Vista car la machine en
vaut la peine, j'envisage d'acheter une OEM Vista Familiale Premium chez
LDLC.

Puis je installer sans problème cette OEM de Vista pour me retrouver en dual
boot avec XP?

Merci de vos conseils éclairés ;-)

Tche
FDDKDR

"Thierry Sartor" de groupe de discussion : #DBg$
[...]

Non, sans problème, en informatique, on ne peut le garantir :D

Par contre, simplement et avec peu de risques, oui, c'est déjà plus facile
d'acquiescer.

Pour limiter les risques et entreprendre sereinement et simplement, il faut
:

- Sauvegarder ses données perso sur un autre support (CD, DVD, BD, HD-DVD,
clé USB, autre disque dur interne ou externe, ou au pire sur une autre
partition etc ...). on n'est jamais trop prudent. Il est même conseillé de
faire un "clone" de la partition d'XP pour pouvoir le restaurer facilement
en cas de problème (obligation d'utiliser un programme tiers, XP ne fait
pas).
- Créer une partition qui accueillera Vista (grand mini 7 Go, mais préférer
20 à 50 Go). Il faut impérativement l'installer sur une partition dédiée
(pas obligatoire, mais TRES TRES fortement conseillé). Si elle n'existe pas
et que toutes les partitions présentes ne sont pas "libres" de données (pas
vides), alors il va falloir utiliser un logiciel tiers pour partitionner le
disque dur. XP ne sait pas partitionner sans "vider" et formater la
partition (et donc pertes des données). A moins qu'il y ait assez de place
pour tout déplacer sur une partition et en libérer une de taille suffisante.
Ou encore : acheter un autre disque dur si la place est limitée (mais sur un
nouveau PC ,ce serait étonnant)
- Surtout, si 2 disques dur différents, et un système d'exploitation sur
chaque disque dur, laisser brancher les 2 disques pour que Vista détecte XP.
- Enfin, aller sur le site de DELL pour télécharger tous les pilotes et
utilitaires pour Vista.
Parcourir le site (FAQ, Support, Forum, support de ce PC acheté) pour
préparer cette installation (conseil, incompatibilité recensés, pilotes
matériels d'autres fabricants à aller chercher sur leur site, avis des
utilisateurs qui on fait le pas etc ...).
- Préparer les logiciels, utilitaires, et paramétrages nécessaires pour
rendre Vista pleinement exploitable (et sûr) : pare-feu, anti-virus,
anti-spyware, connexion internet (paramètres de connexion), messagerie etc

Attention, tous les logiciels ne sont pas compatibles avec Vista, donc
vérifier avant si le jeu en vaut la chandelle (obligé de tout racheter par
exemple, ou les principaux logiciels)

Puis ... installer et croiser les doigts :
Lancer alors l'installation de Vista à partir du DVD (DVD déjà dans le
lecteur DVD, au tout démarrage du PC, et le Bios doit être paramétré pour
démarrer sur le DVD en premier et non pas sur les disques durs).
Il va détecter l'XP présent.
Bien choisir une autre partition que celle d'XP pour l'installation !
Vista va s'installer et rajouter XP dans son menu de boot.

Et voilà ... pas plus compliqué ...
(mais jamais sans risque)

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Thierry
Le #47819
"FDDKDR"
Bonjour,

"Thierry Sartor" message de groupe de discussion : #DBg$
[...]

Je te remercie pour cette réponse extrêmement précise :-)

La machine est neuve et vierge de toute application (jusqu'à demain...)

C'était plutôt l'aspect légal de la chose qui m'intéressait (le fait
d'acheter une version OEM de Vista)
Dès que j'aurai franchi le pas, je tiens le forum au courant ;-)

FDDKDR

"Thierry" groupe de discussion : #
[...]

Aaaarrrfffff ... effectivement, un peu à côté de la plaque, le Fred :-)
Sinon, pas de soucis pour la légalité.
Par contre, comme tout OEM, le Vista acheté sera attaché au premier PC sur
lequel il est installé.

Dès que j'aurai franchi le pas, je tiens le forum au courant ;-)

OK.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FILAO installer
Le #45667
"FDDKDR" wrote:

Bonjour,

"Thierry Sartor" de groupe de discussion : #DBg$
Une petite question :
Je viens d'acqurir un nouveau PC chez DELL sur lequel se trouve une OEM
XP PRO.
Ayant quelques "regrets" de ne pas avoir opt pour Vista car la machine en
vaut la peine, j'envisage d'acheter une OEM Vista Familiale Premium chez
LDLC.
Puis je installer sans problme cette OEM de Vista pour me retrouver en
dual boot avec XP?

Non, sans problme, en informatique, on ne peut le garantir :D

Par contre, simplement et avec peu de risques, oui, c'est dj plus facile
d'acquiescer.

Pour limiter les risques et entreprendre sereinement et simplement, il faut
:

- Sauvegarder ses donnes perso sur un autre support (CD, DVD, BD, HD-DVD,
cl USB, autre disque dur interne ou externe, ou au pire sur une autre
partition etc ...). on n'est jamais trop prudent. Il est mme conseill de
faire un "clone" de la partition d'XP pour pouvoir le restaurer facilement
en cas de problme (obligation d'utiliser un programme tiers, XP ne fait
pas).
- Crer une partition qui accueillera Vista (grand mini 7 Go, mais prfrer
20 50 Go). Il faut imprativement l'installer sur une partition ddie
(pas obligatoire, mais TRES TRES fortement conseill). Si elle n'existe pas
et que toutes les partitions prsentes ne sont pas "libres" de donnes (pas
vides), alors il va falloir utiliser un logiciel tiers pour partitionner le
disque dur. XP ne sait pas partitionner sans "vider" et formater la
partition (et donc pertes des donnes). A moins qu'il y ait assez de place
pour tout dplacer sur une partition et en librer une de taille suffisante.
Ou encore : acheter un autre disque dur si la place est limite (mais sur un
nouveau PC ,ce serait tonnant)
- Surtout, si 2 disques dur diffrents, et un systme d'exploitation sur
chaque disque dur, laisser brancher les 2 disques pour que Vista dtecte XP.
- Enfin, aller sur le site de DELL pour tlcharger tous les pilotes et
utilitaires pour Vista.
Parcourir le site (FAQ, Support, Forum, support de ce PC achet) pour
prparer cette installation (conseil, incompatibilit recenss, pilotes
matriels d'autres fabricants aller chercher sur leur site, avis des
utilisateurs qui on fait le pas etc ...).
- Prparer les logiciels, utilitaires, et paramtrages ncessaires pour
rendre Vista pleinement exploitable (et sr) : pare-feu, anti-virus,
anti-spyware, connexion internet (paramtres de connexion), messagerie etc

Attention, tous les logiciels ne sont pas compatibles avec Vista, donc
vrifier avant si le jeu en vaut la chandelle (oblig de tout racheter par
exemple, ou les principaux logiciels)

Puis ... installer et croiser les doigts :
Lancer alors l'installation de Vista partir du DVD (DVD dj dans le
lecteur DVD, au tout dmarrage du PC, et le Bios doit tre paramtr pour
dmarrer sur le DVD en premier et non pas sur les disques durs).
Il va dtecter l'XP prsent.
Bien choisir une autre partition que celle d'XP pour l'installation !
Vista va s'installer et rajouter XP dans son menu de boot.

Et voil ... pas plus compliqu ...
(mais jamais sans risque)

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR
Le #43924
Bonsoir,

Oui, sous Windows Mail Desktop, un petit problème d'accent récurrent sous le
NG "Web".
Voici la traduction :