Dual boot, USB et grub rescue

7 réponses
Achim Bombota
Bonjour,

est-il possible d'installer une Ubuntu "à côté de" XP, quand le disque
qui accueille est un disque externe relié en USB ? L'installation semble
bien se passer, mais au redémarrage je n'ai aucune proposition de dual
boot qui apparait. Je me dis que c'est parce que le disque USB n'est pas
(encore) reconnu, mais ne devrais-je pas avoir un menu dual boot quand
même ? Quand le disque n'est pas branché j'ai un message de device non
trouvé et quand il est branché j'ai un message genre "file not found".
Dans les deux cas je me retrouve avec un prompt grub rescue. Du coup je
dois remettre une sauvegarde du MBR de mon disque de démarrage XP.
C'est ma première install comme ça en dehors d'une machine virtuelle et
j'aimerais bien comprendre :)
Je vais refaire en mettant le disque en interne, pour voir si ça se
passe mieux.

Frd
--
-bash: salut: command not found

7 réponses

Benoit Izac
Bonjour,

le 27/07/2011 à 15:37, Achim Bombota a écrit dans le message
<4e30149a$0$30774$ :

est-il possible d'installer une Ubuntu "à côté de" XP, quand le disque
qui accueille est un disque externe relié en USB ?

Oui.

L'installation semble bien se passer, mais au redémarrage je n'ai
aucune proposition de dual boot qui apparait. Je me dis que c'est
parce que le disque USB n'est pas (encore) reconnu, mais ne devrais-je
pas avoir un menu dual boot quand même ?

Non. Je suppose qu'Ubuntu a installé grub dans le MBR de ton disque
fixe. Au démarrage de la machine, le BIOS lance le stage 1 de grub qui
est dans le MBR et celui-là cherche à lancer le stage 1_5 puis 2. Le
problème c'est que les stages en question sont stockés sur une partition
qui est sur le disque externe et qui ne semble pas disponible à ce
moment.

Le mieux est de demander à Ubuntu d'installer grub sur ton disque USB
(je sais pas si c'est possible avec le CD standard, personnellement
j'utilise toujours l'alternate CD en mode expert) et d'indiquer à ton
BIOS sur quel disque tu veux démarrer. Pense à utiliser les UUID dans
grub et fstab pour éviter toute confusion. Ensuite tu devrais pouvoir
mettre ton disque dans n'importe quelles machines avec la même
architecture et utiliser Ubuntu dessus.

--
Benoit Izac
Achim Bombota
Le 27/07/2011 18:59, Benoit Izac a écrit :

est-il possible d'installer une Ubuntu "à côté de" XP, quand le disque
qui accueille est un disque externe relié en USB ?

Oui.

Cool !

L'installation semble bien se passer, mais au redémarrage je n'ai
aucune proposition de dual boot qui apparait. Je me dis que c'est
parce que le disque USB n'est pas (encore) reconnu, mais ne devrais-je
pas avoir un menu dual boot quand même ?

Non. Je suppose qu'Ubuntu a installé grub dans le MBR de ton disque
fixe. Au démarrage de la machine, le BIOS lance le stage 1 de grub qui
est dans le MBR et celui-là cherche à lancer le stage 1_5 puis 2. Le
problème c'est que les stages en question sont stockés sur une partition
qui est sur le disque externe et qui ne semble pas disponible à ce
moment.

Et quand on a le prompt grub rescue, je suppose qu'il est trop tard.

Le mieux est de demander à Ubuntu d'installer grub sur ton disque USB
(je sais pas si c'est possible avec le CD standard, personnellement
j'utilise toujours l'alternate CD en mode expert) et d'indiquer à ton
BIOS sur quel disque tu veux démarrer. Pense à utiliser les UUID dans
grub et fstab pour éviter toute confusion. Ensuite tu devrais pouvoir
mettre ton disque dans n'importe quelles machines avec la même
architecture et utiliser Ubuntu dessus.

J'ai pas tout compris, mais ça me donne quelques pistes à essayer.
Merci et A+
--
-bash: salut: command not found
jp willm
Le 28/07/2011 05:47, Achim Bombota a écrit :

Et quand on a le prompt grub rescue, je suppose qu'il est trop tard.

Pas forcément, car on peut lui indiquer sur quel périphérique démarrer.

Mais, pourquoi n'utilises-tu pas le menu prévu par ton bios pour
démarrer sur un périphérique au choix ?

Presser Esc ou F8 etc. selon le constructeur.

J'installe parfois des systèmes "en dur" sur des clés ou des disques
usb, mais j'utilise toujours le "boot menu" de l'ordi au tout début du
démarrage

@+

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Achim Bombota
Le 28/07/2011 06:33, jp willm a écrit :
Mais, pourquoi n'utilises-tu pas le menu prévu par ton bios pour
démarrer sur un périphérique au choix ?

Presser Esc ou F8 etc. selon le constructeur.

F8 m'affiche bien la liste des HD, mais j'ai dû me planter quelque part
lors de l'install.
J'ai une partition pour Ubuntu (hdc2) et une autre pour le swap (hdc3)
et des données pc sur hdc1.

J'installe parfois des systèmes "en dur" sur des clés ou des disques
usb, mais j'utilise toujours le "boot menu" de l'ordi au tout début du
démarrage

Bon, donc c'est possible avec un disque USB, c'est juste que j'ai pas
encore trouvé comment faire.
Merci et A+

--
-bash: salut: command not found
moi-meme
Le Thu, 28 Jul 2011 06:33:16 +0200, jp willm a écrit :

J'installe parfois des systèmes "en dur" sur des clés ou des disques
usb, mais j'utilise toujours le "boot menu" de l'ordi au tout début du
démarrage

ou les préférences dans le BIOS dans l'ordre de scrutation

(USB, CDROM, DD par exemple)
Nicolas George
Le Thu, 28 Jul 2011 06:33:16 +0200, jp willm a écrit :
J'installe parfois des systèmes "en dur" sur des clés ou des disques
usb, mais j'utilise toujours le "boot menu" de l'ordi au tout début du
démarrage

Sur la plupart des machines, ça demande pas mal d'opérations, c'est pénible
de faire ça à chaque boot.

moi-meme , dans le message <4e310d04$0$13113$, a
écrit :
ou les préférences dans le BIOS dans l'ordre de scrutation

Certains BIOS ont la manie d'oublier les périphériques amovibles quand ils
ne sont pas branchés.
jp willm
Le 28/07/2011 07:30, Achim Bombota a écrit :

F8 m'affiche bien la liste des HD, mais j'ai dû me planter quelque part
lors de l'install.

Certains bios mettent un + devant ou après HARD DRIVE.

Dans ce cas il faut se placer sur cette ligner et presser Enter pour
voir les différents "disques".

J'ai une partition pour Ubuntu (hdc2) et une autre pour le swap (hdc3)
et des données pc sur hdc1.

Ok, mais pour le bios, il s'agit toujours d'un disque usb.

Bon, donc c'est possible avec un disque USB, c'est juste que j'ai pas
encore trouvé comment faire.

Je confirme. L'autre jour, nous en installions lors d'une "install
party" sur des clés et des disques usb.

Merci et A+

De rien,

@+

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html