dual boot Vista Business / Windows 2000

21 réponses
CM gastaman
Bonsoir,

Voilà mon problème.
J'ai deux disques dur :
- un SATA ou est installé Windows 2000
- un ide avec Vista Business

J'ai paramétré VistabootPro 3.1 pour le dual boot mais ça ne fonctionne pas.
Au démarrage devista aucun problème
Au démarrage de 2000 erreur de boot.ini et fichier ntoskrnl.exe endommagé ou
erroné.

J'ai essayé différentes configuration du fichier boot.ini mais aucune ne
fonctionne :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINNT
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINNT
multi(1)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
multi(1)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINNT
multi(1)disk(1)rdisk(1)partition(1)\WINNT

aucune de ces configuration n'a fonctionné.

Je n'ai plus trop d'idée alors je fais appel à vous.
D'avance merci

CM

10 réponses

1 2 3
Vincent Poyo
Salut,

pour les chemin de type : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINNT
il s'agit de chermin (path) ARC
tu pourras trouver rapidement de la documentation expliquant comment on les
formes en tapant en mot clé ARC + boot.ini

Pour l'ordre des disques et donc des partitions ne te fie pas aux lettres
des lecteurs, je te conseille de le vérifier en lancant le programme suivant

panneau de configuration (affichage vista) --> système et maintenance -->
créer et formatter des partitions de disque dur (en dessous de outils
d'administration)
Tu verras qui est le disque ID0 et ID1 et compter les partitions

"CM gastaman" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir,

Voilà mon problème.
J'ai deux disques dur :
- un SATA ou est installé Windows 2000
- un ide avec Vista Business

J'ai paramétré VistabootPro 3.1 pour le dual boot mais ça ne fonctionne
pas.
Au démarrage devista aucun problème
Au démarrage de 2000 erreur de boot.ini et fichier ntoskrnl.exe endommagé
ou
erroné.

J'ai essayé différentes configuration du fichier boot.ini mais aucune ne
fonctionne :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINNT
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINNT
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)WINNT
multi(1)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINNT
multi(1)disk(1)rdisk(0)partition(1)WINNT
multi(1)disk(1)rdisk(1)partition(1)WINNT

aucune de ces configuration n'a fonctionné.

Je n'ai plus trop d'idée alors je fais appel à vous.
D'avance merci

CM

CM gastaman
Bonsoir,
Merci pour ces explications mais jai déjà identifié mes disques et
qu'importe le parametrage, le résultat est identique....pas de boot pour
Windows 2000 depuis le multiboot vista.

ID0 c'est pour mon disque IDE avec Vista
ID1 c'est pour mon disque SATA avec W2k

Je n'ai pas réussi à trouver la solution.

Merci de vos pistes.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur !

CM

"Vincent Poyo" wrote:

Salut,

pour les chemin de type : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINNT
il s'agit de chermin (path) ARC
tu pourras trouver rapidement de la documentation expliquant comment on les
formes en tapant en mot clé ARC + boot.ini

Pour l'ordre des disques et donc des partitions ne te fie pas aux lettres
des lecteurs, je te conseille de le vérifier en lancant le programme suivant

panneau de configuration (affichage vista) --> système et maintenance -->
créer et formatter des partitions de disque dur (en dessous de outils
d'administration)
Tu verras qui est le disque ID0 et ID1 et compter les partitions

Vincent Poyo
Bonjour,

Désolé mais je n'ai pas d'autres suggestions hélàs. Pour ma part j'ai fait
comme ceci avec Xp et ca passe. sauf qu'Xp démarre pas a cause de leur
version OEM et que c'est plus le même PC mais bon :-/

tu peux toujours faire du "multi boot" à partir du choix du lecteur de boot
qu'offre le BIOS, touche F12 au démarrage par exemple. Mais s'il boot sur le
bon disque mais qu'il arrive pas a charger win2K alors, tu peux toujours
réparer win2K à partir du CD (faire une installation au lieu de réparer, le
laisser trouver la version déja installé, et lui demander de réparer) et
retester.

petite question au passage, d'après les exemples d'ARC path que tu as fourni
dans ton premier message ça laisse supposer que tu as deux disques avec
chacun une seule partition logique, est-ce bien le cas ? quand tu boot sur
vista tu vois deux disques durs dans l'explorateur ?

"CM gastaman" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir,
Merci pour ces explications mais jai déjà identifié mes disques et
qu'importe le parametrage, le résultat est identique....pas de boot pour
Windows 2000 depuis le multiboot vista.

ID0 c'est pour mon disque IDE avec Vista
ID1 c'est pour mon disque SATA avec W2k

Je n'ai pas réussi à trouver la solution.

Merci de vos pistes.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur !

CM

"Vincent Poyo" wrote:

Salut,

pour les chemin de type : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINNT
il s'agit de chermin (path) ARC
tu pourras trouver rapidement de la documentation expliquant comment on
les
formes en tapant en mot clé ARC + boot.ini

Pour l'ordre des disques et donc des partitions ne te fie pas aux lettres
des lecteurs, je te conseille de le vérifier en lancant le programme
suivant

panneau de configuration (affichage vista) --> système et maintenance -->
créer et formatter des partitions de disque dur (en dessous de outils
d'administration)
Tu verras qui est le disque ID0 et ID1 et compter les partitions

CM gastaman
"Vincent Poyo" wrote:

Bonjour,

[...]

petite question au passage, d'après les exemples d'ARC path que tu as fourni
dans ton premier message ça laisse supposer que tu as deux disques avec
chacun une seule partition logique, est-ce bien le cas ? quand tu boot sur
vista tu vois deux disques durs dans l'explorateur ?

Effectivement, jai mes deux disques dans l'explorateur (par contre j'ai plus
d'une partition par disque ^^ ).
Et je peux effectivement faire le dualboot "a la main" par le bios. Mais
j'aurais préféré une solution plus "simple" avec le choix de l'os tout
simplement.
Merci en tout cas pour t'être penché sur la question.

CM

Vincent Poyo
Ben dans ce cas, le chemin est

multi(0)disk(0)rdisk(x)partition(y)WINNT

a savoir que x est en fait l'ID du disque (0 ou 1 donc)
et y est la partition en comptant à partir de 1 et du disque id 0
si par exemple tu as deux partitions sur chaque disque et que le système se
trouve sur la première partition (cas classique donc) tu auras {0,0,0,1} si
c'est le disk ID0 ou {0,0,1,3} si c'est le disk id1

(en supposant que le pb viennent bien de là :-/ )

"CM gastaman" a écrit dans le message
de news:

"Vincent Poyo" wrote:

Bonjour,

[...]

petite question au passage, d'après les exemples d'ARC path que tu as
fourni
dans ton premier message ça laisse supposer que tu as deux disques avec
chacun une seule partition logique, est-ce bien le cas ? quand tu boot
sur
vista tu vois deux disques durs dans l'explorateur ?

Effectivement, jai mes deux disques dans l'explorateur (par contre j'ai
plus
d'une partition par disque ^^ ).
Et je peux effectivement faire le dualboot "a la main" par le bios. Mais
j'aurais préféré une solution plus "simple" avec le choix de l'os tout
simplement.
Merci en tout cas pour t'être penché sur la question.

CM

CM gastaman
"Vincent Poyo" wrote:

Ben dans ce cas, le chemin est

multi(0)disk(0)rdisk(x)partition(y)WINNT

a savoir que x est en fait l'ID du disque (0 ou 1 donc)
et y est la partition en comptant à partir de 1 et du disque id 0
si par exemple tu as deux partitions sur chaque disque et que le système se
trouve sur la première partition (cas classique donc) tu auras {0,0,0,1} si
c'est le disk ID0 ou {0,0,1,3} si c'est le disk id1

(en supposant que le pb viennent bien de là :-/ )

Haaaa, je n'avais pas pensé que les numéros se cumulait indépendemment des
numéros de disques !! du coup ma partion 2000, sur le ID1 aurait le numéro
y=3 (car j'ai deux partition sur mon disque ID0)

je vais testé et je te tiens au courant. Merci encore !

Aski
Hello CM gastaman,

Haaaa, je n'avais pas pensé que les numéros se cumulait
indépendemment des numéros de disques !! du coup ma partion 2000, sur
le ID1 aurait le numéro y=3 (car j'ai deux partition sur mon disque
ID0)

je vais testé et je te tiens au courant. Merci encore !

Je te recommande de lire les pages de Bellamy sur le Muti boot.
Tout y est dit et je suppose que JCB travaille pour y ajouter Vista si ce
n'est pas déjà fait.

Aski

CM gastaman
Finalement j'ai trouvé la solution.

J'ai abandonné le paramètrage, au profit du logiciel GAG 4.7.
Facile d'utilisation, il m'a permis de résoudre cette situation.
Plus de détails sur le site de JC Bellamy (merci Aski).
Attention si vous avez 2 disques séparés, il faudra lire le tutoriel
jusqu'au bout.

Merci à tous
Aski
Hello CM gastaman,

Finalement j'ai trouvé la solution.

J'ai abandonné le paramètrage, au profit du logiciel GAG 4.7.
Facile d'utilisation, il m'a permis de résoudre cette situation.
Plus de détails sur le site de JC Bellamy (merci Aski).
Attention si vous avez 2 disques séparés, il faudra lire le tutoriel
jusqu'au bout.

Merci à tous

GAG est effectivement très facile à utiliser.
On s'en fiche mais il est quand même dommage que le graphisme soit bâclé.

tavis
re
merci ASKI! tu as éclairé ma lanterne bonne journée
1 2 3