Dual boot W98SE/XP Pro: impossibilité de booter sous 98SE

17 réponses
T0M
Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mon message

Ayant fait l'acquisition d'un disque dur de grande capacité, j'ai voulu
passé d'un système dual boot composé de deux DD (disque 0, partition
principale, Win98SE et disque 1, partition principale XP pro) à un
système avec un seul DD (Win98 sur partition principale, XP sur la
première partition étendue).

Afin de récupérer le menu au démarrage me permettant de choisir entre
98SE et XP sans réinstaller ce dernier , j'ai donc, comme indiqué dans
la doc de Jean-Claude Bellamy
(http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html). recopié les
fichiers suivant de mon ancienne installation:

BOOT.INI
BOOTSECT.DOS
NTDETECT.COM
NTLDR

Il ne me restait plus qu'à restaurer le secteur de boot de XP, chose que
j'ai fait en utilisant le programme BOOTPART de Givres VOLLANT,

Maintenant, j'ai bien de nouveau le menu de choix des OS au démarrage,
je peux démarrer sous XP sans problème MAIS par contre, je ne peux plus
booter sous W98SE.
En effet, quand je choisis cet OS, j'ai le message d'erreur suivant:

"Disq. système non valide
Erreur d'E/S
Changez-la et enfoncez une touche"

Donc ma question est la suivante: quelle est la procédure pour pouvoir
récupérer mon système dual boot complètement, c'est à dire, pouvoir
booter aussi bien sous 98SE que XP sans problème ?

Merci d'avance.

T0M
--
Avec toutes mes excuses si je ne réponds pas à vos messages de suite
mais je ne peux pas me connecter tous les jours !

Attention: adresse mel invalide

10 réponses

1 2
FDDKDR
Bonjour,

"T0M" <vieprivé a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mon message

Ayant fait l'acquisition d'un disque dur de grande capacité, j'ai voulu
passé d'un système dual boot composé de deux DD (disque 0, partition
principale, Win98SE et disque 1, partition principale XP pro) à un
système avec un seul DD (Win98 sur partition principale, XP sur la
première partition étendue).

Afin de récupérer le menu au démarrage me permettant de choisir entre
98SE et XP sans réinstaller ce dernier , j'ai donc, comme indiqué dans
la doc de Jean-Claude Bellamy
(http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html). recopié les
fichiers suivant de mon ancienne installation:

BOOT.INI
BOOTSECT.DOS
NTDETECT.COM
NTLDR

Il ne me restait plus qu'à restaurer le secteur de boot de XP, chose que
j'ai fait en utilisant le programme BOOTPART de Givres VOLLANT,

Maintenant, j'ai bien de nouveau le menu de choix des OS au démarrage,
je peux démarrer sous XP sans problème MAIS par contre, je ne peux plus
booter sous W98SE.
En effet, quand je choisis cet OS, j'ai le message d'erreur suivant:

"Disq. système non valide
Erreur d'E/S
Changez-la et enfoncez une touche"

Donc ma question est la suivante: quelle est la procédure pour pouvoir
récupérer mon système dual boot complètement, c'est à dire, pouvoir
booter aussi bien sous 98SE que XP sans problème ?

Ouh ... c'est vieux cela ... vais essayer de me souvenir :D

Comment a été installée Windows 98 ?
Restauration d'un clone d'une partition, ou installation à partir du CD ?
Car j'ai bien l'impression qu'une étape manque dans tout cela : c'est celui
de Win98 qui manque.

Il faut :
soit réparer win98 avec le CD puis restaurer celui de XP comme déjà fait.
soit utiliser la commande sys c: avec une disquette de démarrage de win98,
et il faudra ensuite, je pense aussi, restaurer celui de XP comme déjà fait.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR
"FDDKDR" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

"T0M" <vieprivé a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mon message

Ayant fait l'acquisition d'un disque dur de grande capacité, j'ai voulu
passé d'un système dual boot composé de deux DD (disque 0, partition
principale, Win98SE et disque 1, partition principale XP pro) à un
système avec un seul DD (Win98 sur partition principale, XP sur la
première partition étendue).

Afin de récupérer le menu au démarrage me permettant de choisir entre
98SE et XP sans réinstaller ce dernier , j'ai donc, comme indiqué dans
la doc de Jean-Claude Bellamy
(http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html). recopié les
fichiers suivant de mon ancienne installation:

BOOT.INI
BOOTSECT.DOS
NTDETECT.COM
NTLDR

Il ne me restait plus qu'à restaurer le secteur de boot de XP, chose que
j'ai fait en utilisant le programme BOOTPART de Givres VOLLANT,

Maintenant, j'ai bien de nouveau le menu de choix des OS au démarrage,
je peux démarrer sous XP sans problème MAIS par contre, je ne peux plus
booter sous W98SE.
En effet, quand je choisis cet OS, j'ai le message d'erreur suivant:

"Disq. système non valide
Erreur d'E/S
Changez-la et enfoncez une touche"

Donc ma question est la suivante: quelle est la procédure pour pouvoir
récupérer mon système dual boot complètement, c'est à dire, pouvoir
booter aussi bien sous 98SE que XP sans problème ?

Ouh ... c'est vieux cela ... vais essayer de me souvenir :D

Comment a été installée Windows 98 ?
Restauration d'un clone d'une partition, ou installation à partir du CD ?
Car j'ai bien l'impression qu'une étape manque dans tout cela : c'est
celui de Win98 qui manque.

Il faut :
soit réparer win98 avec le CD puis restaurer celui de XP comme déjà fait.
soit utiliser la commande sys c: avec une disquette de démarrage de win98,
et il faudra ensuite, je pense aussi, restaurer celui de XP comme déjà
fait.

Au fait, le site n'est plus :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html

mais :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html

Je crois qu'il s'est fait "voler" son nom de domaine bellamyjc.org

Sinon, autre possibilités :

Le fichier BOOT.INI ne pointe pas correctement sur la partition de win98
(erreur de syntaxe dans la ligne)

Le fichier BOOTSECT.DOS n'est pas bon. Le recréer.

Enfin, Jean-Claude BELLAMY va certainement compléter tout cela sous peu ...
avec les bons termes et en plus détaillé ... patience ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Michel_D
Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mon message

Ayant fait l'acquisition d'un disque dur de grande capacité, j'ai voulu
passé d'un système dual boot composé de deux DD (disque 0, partition
principale, Win98SE et disque 1, partition principale XP pro) à un
système avec un seul DD (Win98 sur partition principale, XP sur la
première partition étendue).

Il aurait été plus sage de mettre XP sur une partition primaire si
celui-ci est en C: car en cas de réparation pas sur qu'XP retrouve
sa lettre.

Afin de récupérer le menu au démarrage me permettant de choisir entre
98SE et XP sans réinstaller ce dernier , j'ai donc, comme indiqué dans
la doc de Jean-Claude Bellamy
(http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html). recopié les
fichiers suivant de mon ancienne installation:

BOOT.INI
BOOTSECT.DOS
NTDETECT.COM
NTLDR

Il ne me restait plus qu'à restaurer le secteur de boot de XP, chose que
j'ai fait en utilisant le programme BOOTPART de Givres VOLLANT,

Tu as oublié de sauver l'ancien bootsecteur (W98) !

Donc à partir d'un boot DOS :
sys c:
puis tu sauve le bootsecteur de W98 (faisable avec debug),
tu remets un secteur de boot XP avec Bootpart et tu fais pointer
la ligne du boot.ini (W98) vers ta sauvegarde du bootsecteur de W98.

PS:Bien entendu la partition primaire de W98 doit être active pour booter
dessus.

Maintenant, j'ai bien de nouveau le menu de choix des OS au démarrage,
je peux démarrer sous XP sans problème MAIS par contre, je ne peux plus
booter sous W98SE.
En effet, quand je choisis cet OS, j'ai le message d'erreur suivant:

"Disq. système non valide
Erreur d'E/S
Changez-la et enfoncez une touche"

Donc ma question est la suivante: quelle est la procédure pour pouvoir
récupérer mon système dual boot complètement, c'est à dire, pouvoir
booter aussi bien sous 98SE que XP sans problème ?

Merci d'avance.

T0M

Michel_D a écrit:

Tu as oublié de sauver l'ancien bootsecteur (W98) !

Et oui :o)

Donc à partir d'un boot DOS :
sys c:
puis tu sauve le bootsecteur de W98 (faisable avec debug),

aurais-tu, sous le coude la manière exacte de le faire :o) ?

tu remets un secteur de boot XP avec Bootpart et tu fais pointer
la ligne du boot.ini (W98) vers ta sauvegarde du bootsecteur de W98.

PS:Bien entendu la partition primaire de W98 doit être active pour booter
dessus.

T0M
Michel_D a écrit:

Tu as oublié de sauver l'ancien bootsecteur (W98) !

Je viens juste de penser que j'ai tjrs l'ancien DD avec Win98SE et donc
son ancien bootsecteur.

Peut-être serait-il plus facile de récupérer ce dernier et de le copier
sur le nouveau DD... Est-ce possible ? Si oui.. comment ?!

Merci d'avance,

T0M

Michel_D
Michel_D a écrit:

Tu as oublié de sauver l'ancien bootsecteur (W98) !

Et oui :o)

Donc à partir d'un boot DOS :
sys c:
puis tu sauve le bootsecteur de W98 (faisable avec debug),

aurais-tu, sous le coude la manière exacte de le faire :o) ?

Rem on cré un fichier de taille quelconque
echo >BOOTSECT.W98
Rem on lance debug en chargeant le fichier créé
debug bootsect.dos
Rem on recopie le contenu du bootsecteur en mémoire
l 100 2 0 1
Rem on indique la taille de la zone mémoire que l'on va sauver
r cx
Rem on sauve donc 0x0200 octets soit 512 octets ou 1 secteur
w
Rem on quitte debug
q

tu remets un secteur de boot XP avec Bootpart et tu fais pointer
la ligne du boot.ini (W98) vers ta sauvegarde du bootsecteur de W98.

PS:Bien entendu la partition primaire de W98 doit être active pour booter
dessus.

Michel_D
Oups, correction suite à une erreur d'inattention :

Rem on cré un fichier de taille quelconque
echo >BOOTSECT.W98
Rem on lance debug en chargeant le fichier créé
debug bootsect.w98
Rem on recopie le contenu du bootsecteur en mémoire
l 100 2 0 1
Rem on indique la taille de la zone mémoire que l'on va sauver
r cx
Rem on sauve donc 0x0200 octets soit 512 octets ou 1 secteur
w
Rem on quitte debug
q
Michel_D
Pour éviter toute confusion car le L minuscule (l) peut être trompeur :

Oups, correction suite à une erreur d'inattention :

Rem on cré un fichier de taille quelconque
echo >BOOTSECT.W98
Rem on lance debug en chargeant le fichier créé
debug bootsect.w98
Rem on recopie le contenu du bootsecteur en mémoire
l 100 2 0 1

A remplacer par :
L 100 2 0 1

Rem on indique la taille de la zone mémoire que l'on va sauver
r cx
Rem on sauve donc 0x0200 octets soit 512 octets ou 1 secteur
w
Rem on quitte debug
q

T0M
Michel_D a écrit:

Pour éviter toute confusion car le L minuscule (l) peut être trompeur :

Oups, correction suite à une erreur d'inattention :

Rem on cré un fichier de taille quelconque
echo >BOOTSECT.W98
Rem on lance debug en chargeant le fichier créé
debug bootsect.w98
Rem on recopie le contenu du bootsecteur en mémoire
l 100 2 0 1

A remplacer par :
L 100 2 0 1

Rem on indique la taille de la zone mémoire que l'on va sauver
r cx
Rem on sauve donc 0x0200 octets soit 512 octets ou 1 secteur
w
Rem on quitte debug
q

Merci Michel.
Je viens juste de relever les news donc je n'ai pas encore essayé la
manip.

Par contre, je me demandais dans le cas où on installe XP après W98SE et
donc le systeme crée les fichiers nécessaires au multiboot, il "n'y a
pas" de fichier BOOTSEC.W98 pourtant le dualboot fonctionne parfaitement
d'où ma question: Où le système va chercher les infos nécessaire à ce
dualboot ?

Merci d'avance,

T0M

Jean-Claude BELLAMY
"T0M" <vieprivé a écrit dans le message de
news:
[...]
Par contre, je me demandais dans le cas où on installe XP après W98SE et
donc le systeme crée les fichiers nécessaires au multiboot, il "n'y a
pas" de fichier BOOTSEC.W98 pourtant le dualboot fonctionne parfaitement
d'où ma question: Où le système va chercher les infos nécessaire à ce
dualboot ?

Le nom du fichier image de secteur de boot de Win98 n'a aucune importance,
et peut s'appeler "toto.gag" , "plops.007" ou ce que tu veux, ce qui importe
c'est que ce nom soit spécifié à l'identique dans le fichier BOOT.INI

P.ex. :
...
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="XP Pro" /noexecute=optin
/fastdetect
C:plops.007="Ouin-dose 98"

Par défaut, ce fichier s'appelle "bootsect.dos", et dans ce cas on peut
omettre son nom dans BOOT.INI.
La ligne correspondante dans le boot.ini est alors simplifiée en :
...
C:="Microsoft Windows 98"

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

1 2