Dual Core, Quad Core et licence windows.

Le Gaulois
Bonsoir,

Habituellement chez Microsoft les licences de Windows NT, 2000 et XP
Workstation / Pro sont valables pour des ordinateurs ayant 1 ou 2
processeurs. Certaines versions serveurs beaucoup plus chères sont
valables pour des machines ayant 4 processeurs ou d'avantage.

Comment sont considérés les machines équipées de processeurs doubles
ou quadruples core ? Ce genre de processeurs n'est plus réservés à
de coûteux serveurs : aujourd'hui n'importe quel PC milieu de gamme
est équipé d'un processeur à double core et dès janvier tous les
adolescents auront des quadruples core pour jouer à leur jeux
3D préférés.

Pour la licence Microsoft est-ce qu'un processeur Core2 Duo est
considéré comme 1 ou comme 2 processeur ?
Si on a trop de processeurs installés par rapport au type de
licence que ce passe-t-il ?
- Windows refuse de fonctionner
- Les processeurs surnuméraires sont désactivés
- ça fonctionne mais on est dans l'illégalité
- un mail est immédiatement envoyé à Billou pour signaler la fraude.

IOBA
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

| - un mail est immédiatement envoyé à Billou pour signaler la fraude.

Pire : le mail est envoyé à Sarko, et t'as le choix entre passer la nuit en
prison, ou avec MAM

--->[}

--
IOBA
(moi, j'prendrais la prison)
Sergio
Il se trouve que Le Gaulois a formulé :
[...]

Les multicores (et autres hyperthread) sont considérés comme un seul
processeur au niveau de la licence. Du moins depuis Windows XP (Windows
9x ne gère pas le multiprocesseur et Windows 2000 les considère comme n
processeurs).

Tu peux donc fort bien avoir un quad core sous XP Familiale ou Vista
basique.

[...]

C'est ce qui se passe.

- ça fonctionne mais on est dans l'illégalité
- un mail est immédiatement envoyé à Billou pour signaler la fraude.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Le Gaulois
Sergio a écrit :

[...]

Merci pour cette réponse précise. J'ai bien fait de poser la question,
je suis encore sous Windows 2000 Pro, donc pas de quad core tant que
je reste sous Windows 2000.
Eric Rossé
Le Wed, 26 Sep 2007 18:10:41 +0200, Le Gaulois écrivait:

Comment sont considérés les machines équipées de processeurs doubles
ou quadruples core ?

Comme des machines simple processeurs. Ce qui compte pour Microsoft,
ce sont les processeurs physiques, pas le nombre de coeurs. Lorsqu'est
arrivé l'hyper-threading, la license windows a été adaptée ; de
même lorsqu'est arrivé le multi-coeur...

Plus d'informations là:
http://www.microsoft.com/licensing/highlights/multicore.mspx
Pascal Hambourg
Salut,

Eric Rossé a écrit :

Comment sont considérés les machines équipées de processeurs doubles
ou quadruples core ?

Comme des machines simple processeurs.

Même par Windows 2000 ?

Plus d'informations là:
http://www.microsoft.com/licensing/highlights/multicore.mspx

Si j'ai bien compris cette page, elle ne concerne que les licences
serveur en volume, donc pas les versions mentionnées par l'OP.
Eric Rossé
Le Wed, 26 Sep 2007 20:39:01 +0200, Pascal Hambourg écrivait:

Même par Windows 2000 ?

Pas que je sache... Ou plus précisément, le problème n'est
pas tant la license que le logiciel qui ne sait pas faire
la différence entre multi-coeur et multi-processeur.

[...]

Il y a aussi ce document (mais c'est un .doc) :
http://download.microsoft.com/download/f/1/e/f1ecd771-cf97-4d98-9a1b-b86e3f24e08f/multicore_hyperthread_brief.doc
Sergio
Pascal Hambourg avait prétendu :
Salut,

Eric Rossé a écrit :

Comment sont considérés les machines équipées de processeurs doubles
ou quadruples core ?

Comme des machines simple processeurs.

Même par Windows 2000 ?

Non. Les hyperthreads et multicores sont apparus /après/ la sortie de
XP, du coup Microsoft n'a ajusté la gestion de la license et des
processeurs que pour XP et ses successeurs.

Sinon, y'a bien un petit programme pour transformer un 2000 Pro en 2000
serveur (du moins au niveau limitation license...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
> [...]
licence que ce passe-t-il ?
- Windows refuse de fonctionner
- Les processeurs surnuméraires sont désactivés

C'est d'un méchant....