Dual et Single Chanel?

3 réponses
bentchikouma
Bonjour, je voudrai savoir si il y a un moyen de connaitre si mes 3 barres de
RAM sont en Dual ou en single Chanel et quel est la différence entre les deux?
le manuel de ma carte mère illustre 3 combainaisons pour avoir un dual chanel.

3 réponses

Pierre TORRIS
bentchikouma a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour,

Bonjour, je voudrai savoir si il y a un moyen de connaitre si mes 3 barres de
RAM sont en Dual ou en single Chanel

En principe, cette information apparaît au moment du BOOT. Donc, juste
après le démarrage, il faut appuyer sur la touche Pause pour bloquer
l'affichage. Une autre touche fait repartir (et ainsi de suite).

Un outil comme CPUZ donne aussi l'information :
http://www.cpuid.com/cpuz.php

et quel est la différence entre les deux?

La configuration à canal double permet un doublement de la bande
passante mémoire. A la place d'un seul canal de mémoire, un second
canal est ajouté en parallèle. Avec deux canaux travaillant
simultanément, l'effet de goulot d'étranglement est réduit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dual_Channel

le manuel de ma carte mère illustre 3 combainaisons pour avoir un dual
chanel.

3 combinaisons ?

Le Dual Channel s'utilise par paire (2 barrettes). Il faut des
barrettes identiques (ou Kit) et les placer dans les emplacements
prévus à cet usage, généralement repérés par des slots de couleur. Avec
4 emplacements, on obtient du Dual Channel en utilisant 2 ou 4
emplacements.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Surgele
Pierre TORRIS a présenté l'énoncé suivant :
3 combinaisons ?

Le Dual Channel s'utilise par paire (2 barrettes). Il faut des barrettes
identiques (ou Kit) et les placer dans les emplacements prévus à cet
usage, généralement repérés par des slots de couleur. Avec 4
emplacements, on obtient du Dual Channel en utilisant 2 ou 4
emplacements.

Je croyais aussi. Pourtant j'ai réussi (sans faire exprès) à avoir du
dual channel avec 2x 512 + 1024.
Comment et pourquoi, aucune idée... mais ça m'intéresserait de
savoir...

--
Surgelé

Pierre TORRIS
Surgele a écrit dans ce message
<news: :

Pierre TORRIS a présenté l'énoncé suivant :
3 combinaisons ?

Le Dual Channel s'utilise par paire (2 barrettes). Il faut des barrettes
identiques (ou Kit) et les placer dans les emplacements prévus à cet usage,
généralement repérés par des slots de couleur. Avec 4 emplacements, on
obtient du Dual Channel en utilisant 2 ou 4 emplacements.

Je croyais aussi. Pourtant j'ai réussi (sans faire exprès) à avoir du dual
channel avec 2x 512 + 1024.
Comment et pourquoi, aucune idée... mais ça m'intéresserait de savoir...

Les 2x512 en dual channel et la 1024 en single channel peut-être.

C'est ainsi que l'usage est décrit dans la doc de ma carte mère. La
mémoire excédentaire passe en single channel operation.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com