dump : très long

antoine
Bonsoir,

Pour sauvegarder une partition contenant 30 Go avec "dump",
selon une compression de 50% (15Go =E0 l'arriv=E9e),
cela prend 3 heures 27 minutes et 53 sec.
(et PC sans aucune autre t=E2che lanc=E9e)
=C7a me para=EEt beaucoup trop long !!

Comment emp=EAcher la sauvegarde de certains r=E9pertoires avec dump ?
(tels : /proc , /tmp , /home/<certains_comptes> ..

"tar" va beaucoup plus vite, m=EAme avec l'option de compression "-cz",
mais impossible d'exclure des r=E9pertoires-comptes sous /home/,
malgr=E9 l'option "--exclude=3D/home/jean".
Du coup, il ne sauvegarde pas du tout le r=E9pertoire /home/.

Pas si simple les sauvegardes ! :-)

antoine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
On Tue, Feb 03, 2009 at 10:57:32PM +0100, wrote:
Bonsoir,

Bonjour,

Pour sauvegarder une partition contenant 30 Go avec "dump",
selon une compression de 50% (15Go à l'arrivée),
cela prend 3 heures 27 minutes et 53 sec.
(et PC sans aucune autre tâche lancée)

Peux-tu nous donner la ligne de commande que tu utilises ? Le disque de
destination est-il le même que le disque source ?

Ça me paraît beaucoup trop long !!

Effectivement, c'est un peu long.

Sur ma machine (un vieux tromblon), un dump de mon /home (25GB) vers un
disque USB2 prend un peu moins de 30 minutes, à environ 15 MB/s :

petole:~# time nice dump -0 -a -f /media/mobile/home.dump /home
DUMP: Date of this level 0 dump: Wed Feb 4 08:18:09 2009
DUMP: Dumping /dev/sda3 (/home) to /media/mobile/home.dump
DUMP: Label: home
DUMP: Writing 10 Kilobyte records
DUMP: mapping (Pass I) [regular files]
DUMP: mapping (Pass II) [directories]
DUMP: estimated 24488138 blocks.
DUMP: Volume 1 started with block 1 at: Wed Feb 4 08:19:13 2009
DUMP: dumping (Pass III) [directories]
DUMP: dumping (Pass IV) [regular files]
DUMP: 19.37% done at 15812 kB/s, finished in 0:20
DUMP: 38.37% done at 15658 kB/s, finished in 0:16
DUMP: 58.04% done at 15793 kB/s, finished in 0:10
DUMP: 77.01% done at 15714 kB/s, finished in 0:05
DUMP: 92.88% done at 15163 kB/s, finished in 0:01
DUMP: Closing /media/mobile/home.dump
DUMP: Volume 1 completed at: Wed Feb 4 08:46:48 2009
DUMP: Volume 1 24488530 blocks (23914.58MB)
DUMP: Volume 1 took 0:27:35
DUMP: Volume 1 transfer rate: 14796 kB/s
DUMP: 24488530 blocks (23914.58MB) on 1 volume(s)
DUMP: finished in 1655 seconds, throughput 14796 kBytes/sec
DUMP: Date of this level 0 dump: Wed Feb 4 08:18:09 2009
DUMP: Date this dump completed: Wed Feb 4 08:46:48 2009
DUMP: Average transfer rate: 14796 kB/s
DUMP: DUMP IS DONE

real 28m38.608s
user 1m15.585s
sys 11m54.961s

Peut-être que la compression prend trop de temps ?

Comment empêcher la sauvegarde de certains répertoires avec dump ?
(tels : /proc , /tmp , /home/<certains_comptes> ..

Tu peux spécifier des attributs aux répertoires avec chattr, cf. sa page
de manuel:

" A file with the ‘d’ attribute set is not candidate for backup when the
dump(8) program is run."

Pas si simple les sauvegardes ! :-)

Mais si, mais si ! ;)

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Wed, Feb 04, 2009 at 09:08:14AM +0100, Nicolas KOWALSKI wrote:
> Pas si simple les sauvegardes ! :-)

Mais si, mais si ! ;)

Personellement, mon conseil serait de ne pas bricoler ta
propre solution, mais de prendre un outil déjà fait
(j'utilise backup2l, il y en a d'autres). Sinon, tu es
presque sûr de te planter, d'oublier un truc, et de te
rendre compte trop tard que tu ne sauvergardais en fait
rien.

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
On Wed, Feb 04, 2009 at 09:12:40AM +0100, Yves Rutschle wrote:
[...]

Un des principes de base des sauvegardes, c'est de vérifier qu'elles
sont correctes. Utiliser un outil de sauvegarde tout fait ne devrait
jamais contredire ça ; il faut aussi vérifier qu'elles sont bien
effectuées. Peut-être que backup21 fait ça tout seul, je ne sais pas.

Pour des fichiers générés par dump, la bonne méthode est de tester
régulièrement l'état des sauvegardes via "restore -t -f <le-fichier-de-dump>".
C'est d'ailleurs la même option pour tar et cpio.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
> [...]

Sur ma machine (un vieux tromblon), un dump de mon /home (25GB) vers un
disque USB2 prend un peu moins de 30 minutes, à environ 15 MB/s :

En lançant le dump avec la compression, ma pauvre machine va elle aussi
mettre plus de 3 heures, cf. la dernière ligne :

petole:~# time dump -0 -a -f - /home | nice gzip -1 -c > /media/mobile/home.dump.gz
DUMP: Date of this level 0 dump: Wed Feb 4 10:18:42 2009
DUMP: Dumping /dev/sda3 (/home) to standard output
DUMP: Label: home
DUMP: Writing 10 Kilobyte records
DUMP: mapping (Pass I) [regular files]
DUMP: mapping (Pass II) [directories]
DUMP: estimated 24480857 blocks.
DUMP: Volume 1 started with block 1 at: Wed Feb 4 10:19:55 2009
DUMP: dumping (Pass III) [directories]
DUMP: dumping (Pass IV) [regular files]
DUMP: 2.31% done at 1881 kB/s, finished in 3:31

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine
Le mercredi 4 février 2009 09:12, Yves Rutschle a écrit :
[...]

--------------------------

Merci pour cet outil = backup2l

Mais, malgré la configuration de : /etc/bacup2l.conf :
# backup2l =>
"The configuration file '/etc/backup2l.conf' has to be edited before using backup2l"

dump sauvegarde très bien, mais il est très lent.

On m'a parlé de "arkeia" ...

antoine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine
Le mercredi 4 février 2009 10:33, Nicolas KOWALSKI a écrit :
> Sur ma machine (un vieux tromblon), un dump de mon /home (25GB) vers un
> disque USB2 prend un peu moins de 30 minutes, à environ 15 MB/s :

Pourquoi chez moi 30Go => 3+ de heures.

En lançant le dump avec la compression, ma pauvre machine va elle au ssi
mettre plus de 3 heures, cf. la dernière ligne :
DUMP: 2.31% done at 1881 kB/s, finished in 3:31
Nicolas

----------
Non, il a réalisé 2.31% en 3 minutes et 31 secondes.
---------

J'ai téléchargé Arkeia pour Debian.
(il intègre et fonctionne avec le serveur Web Apache)
Je dois étudier son fonctionnement ...

antoine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
On Wed, Feb 04, 2009 at 01:40:11PM +0100, wrote:
> [...]
> mettre plus de 3 heures, cf. la dernière ligne :
> DUMP: 2.31% done at 1881 kB/s, finished in 3:31
----------
Non, il a réalisé 2.31% en 3 minutes et 31 secondes.

Non, il indique qu'il reste 3H31 de dump avant la fin. Relis mon post
concernant le dump sans compression, tu verras que c'est décrémenté,
toutes les 5 minutes.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Eddy Touati
Bonsoir,

Pour la commande tar il faut plutôt executer tar -czv -X file.txt ( ou
tar -czv --exclude-from fichiers ) plutôt que --exclude tout court.

je l'utilise dans mon script, je mets un nom de fichier.txt dans lequel
j'ai mis toutes mes exclusions.

ça ne réponds pas à la question de lenteur de dump mais bon ça peut
dépanner.

Eddy

a écrit :
[...]

"tar" va beaucoup plus vite, même avec l'option de compression "-cz",
mais impossible d'exclure des répertoires-comptes sous /home/,
malgré l'option "--exclude=/home/jean".
Du coup, il ne sauvegarde pas du tout le répertoire /home/.

Pas si simple les sauvegardes ! :-)

antoine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Wed, Feb 04, 2009 at 10:25:28AM +0100, Nicolas KOWALSKI wrote:
[...]

Je suis d'accord avec toi, il faut bien sûr vérifier que ça
marche. Ce que je veux dire, c'est qu'utiliser un produit
qui existe déjà depuis quelques années, ça evite de
s'appercevoir, par exemple, qu'on a bug dans son script qui
fait que ça ne marche pas du 1 au 10 du mois sur janvier à
septembre, tout ça parce qu'on a développé le truc en
octobre et que ça marche bien pour les mois à deux chiffres
(compliqué, mais c'est bien du vécu :) )

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine

----------------
Non, il indique qu'il reste 3H31 de dump avant la fin. Relis mon post
concernant le dump sans compression, tu verras que c'est décrémenté ,
toutes les 5 minutes. Nicolas

---------------------------
Comme il n'y avait pas les secondes (3:31:...), j'avais interprété 3 m in.
J'ai refait les essais, devant m'absenter 4 heures :
dump : + de 3h (30Go) avec compression : aucune erreur
tar : 40 minutes (30Go) avec compression.
mais je ne vois pas mon répertoire "/home/..." !
suite à la commande tar -tvf sauvetou.tar.gz
[...]

Je tape cette commande :
tar --exclude=/media/* --exclude=/proc/* --exclude=/tmp/* -czf sauvet ou.tar.gz /