Duplicate Image Finder: quel logiciel ?

12 réponses
pher
Bonjour à tous
depuis pas mal d'années je cherche les images en double ou triple sur mon
PC. Pour y arriver, j'utilise 3 logiciels qui donnent tous des résultats
corrects, mais pas les mêmes: Duplicate Image Finder, Dup Detector et
Pixels. Je ne comprends pas bien quelles méthodes ces logiciels utilisent,
mais ce qui est marrant, c'est que tous ne trouvent pas les mêmes doublons.
Y a-t-il une méthode "universelle" (et accessoirement un logiciel
correspondant) pour trouver les images en double ?
Merci
pher

10 réponses

1 2
Alf92
Dans <news:,

depuis pas mal d'années je cherche les images en double ou triple sur
mon PC. Pour y arriver, j'utilise 3 logiciels qui donnent tous des
résultats corrects, mais pas les mêmes: Duplicate Image Finder, Dup
Detector et Pixels. Je ne comprends pas bien quelles méthodes ces
logiciels utilisent, mais ce qui est marrant, c'est que tous ne
trouvent pas les mêmes doublons. Y a-t-il une méthode "universelle"
(et accessoirement un logiciel correspondant) pour trouver les images
en double ?

j'utilise DupFile et j'en suis satisfait mais je sais qu'il existe des
softs bien plus puissants.
il a le mérite d'être simple et gratuit.

--
Cordialement,
Alf92
«Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses.»
(Pablo Picasso)

ricco
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
frhib8$>

j'utilise DupFile

et moi " Dupif " avec Polka

eric
Ofnuts
pher wrote:
Bonjour à tous
depuis pas mal d'années je cherche les images en double ou triple sur
mon PC. Pour y arriver, j'utilise 3 logiciels qui donnent tous des
résultats corrects, mais pas les mêmes: Duplicate Image Finder, Dup
Detector et Pixels. Je ne comprends pas bien quelles méthodes ces
logiciels utilisent, mais ce qui est marrant, c'est que tous ne trouvent
pas les mêmes doublons. Y a-t-il une méthode "universelle" (et
accessoirement un logiciel correspondant) pour trouver les images en
double ?
Merci
pher

Sauf à tomber dans l'analyse du contenu, je vois deux méthodes possibles:

1) Trier tous les fichiers par taille, et pour chaque groupe de fichier
ayant la même taille, calculer le "hash" (MD5 ou autre). Ceux qui ont
le même hash ont de très bonnes chances d'être identiques (99.9999999%).
Avantages: marche sur tous les fichiers. Inconvénients: sensible à une
différence d'un octet.

2) Pour les fichiers images, récupérer les exifs, et les trier par
appareil/focale/horodatage de prise de vue (voire même compteur de vues
de l'appareil si disponible). Ceux qui ont des exifs identiques sont des
versions différentes de la même photo (ou font partie de la même rafale,
sauf si compteur de vues...). Avantages: repère des versions/extraits de
photos. Inconvénients: spécifique aux photos, et suppose pour bien
marcher (hors recherches limitées aux originaux) que les logiciels
respectent les exifs.

--
Bd.
(drop dots except last)
TDM850/UKRMMA#2

Alf92
Dans <news:frhib8$5ka$,

Dans <news:,

depuis pas mal d'années je cherche les images en double ou triple sur
mon PC. Pour y arriver, j'utilise 3 logiciels qui donnent tous des
résultats corrects, mais pas les mêmes: Duplicate Image Finder, Dup
Detector et Pixels. Je ne comprends pas bien quelles méthodes ces
logiciels utilisent, mais ce qui est marrant, c'est que tous ne
trouvent pas les mêmes doublons. Y a-t-il une méthode "universelle"
(et accessoirement un logiciel correspondant) pour trouver les images
en double ?

j'utilise DupFile et j'en suis satisfait mais je sais qu'il existe des
softs bien plus puissants.
il a le mérite d'être simple et gratuit.

j'en ai un autre pas mal : Double Finder
http://alainlecomte.free.fr/Download2.htm

--
Cordialement,
Alf92
«Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses.»
(Pablo Picasso)

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de pher nous susurrait, le samedi 15/03/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

depuis pas mal d'années je cherche les images en double ou triple sur mon PC.
Pour y arriver, j'utilise 3 logiciels qui donnent tous des résultats
corrects, mais pas les mêmes: Duplicate Image Finder, Dup Detector et Pixels.
Je ne comprends pas bien quelles méthodes ces logiciels utilisent, mais ce
qui est marrant, c'est que tous ne trouvent pas les mêmes doublons. Y a-t-il
une méthode "universelle" (et accessoirement un logiciel correspondant) pour
trouver les images en double ?

*LE* logiciel de recherche de fichiers est *Powergrep*...Véritable bête
de course...Vaut largement son (faible) prix en regard des services
rendus...
N.B. Il faut se méfier grandement avec les utilitaires de recherche de
fichiers en double...Certains de ces fichiers, qui se retrouvent
parfois en 2, 3 voire 4 ou 5 exemplaires, sont _tous
indispensables_...Et la suppression d'un seul d'entre eux peut conduire
à de sacrées emmerdes...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

pher
Je parle ici de fichiers photos, des jpg, raw, psd, bmp etc. pas de fichiers
en général. J'utilise CloneSpy pour découvrir des fichiers en double qui
n'ont pas forcément le même nom ni la même extension. Mais pour les images
c'est plus délicat. Un bon soft doit trouver 2 images "presque" identiques,
n'ayant pas le même nom ni la même taille ni le même format (jpg ou psd par
exemple), dont l'une est une version tronquée (crop) de l'autre, etc.
Mais je précise un peu ma question: comment se fait-il que les divers
logiciels ne trouvent pas tous les mêmes résultats ? Je n'ai pas trouvé de
site didactique qui m'expliquerait simplement et clairement quelles sont les
différentes méthodes de comparaisons d'images. Bon, on peut éventuellement
tracer les termes "simplement et clairement" si nécessaire !
pher

"MELMOTH" wrote in message
news:
Ce cher mammifère du nom de pher nous susurrait, le samedi 15/03/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans
le message , les doux mélismes
suivants :

depuis pas mal d'années je cherche les images en double ou triple sur mon
PC. Pour y arriver, j'utilise 3 logiciels qui donnent tous des résultats
corrects, mais pas les mêmes: Duplicate Image Finder, Dup Detector et
Pixels. Je ne comprends pas bien quelles méthodes ces logiciels
utilisent, mais ce qui est marrant, c'est que tous ne trouvent pas les
mêmes doublons. Y a-t-il une méthode "universelle" (et accessoirement un
logiciel correspondant) pour trouver les images en double ?

*LE* logiciel de recherche de fichiers est *Powergrep*...Véritable bête de
course...Vaut largement son (faible) prix en regard des services rendus...
N.B. Il faut se méfier grandement avec les utilitaires de recherche de
fichiers en double...Certains de ces fichiers, qui se retrouvent parfois
en 2, 3 voire 4 ou 5 exemplaires, sont _tous indispensables_...Et la
suppression d'un seul d'entre eux peut conduire à de sacrées emmerdes...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

anneleguennec
pher wrote:

Je parle ici de fichiers photos, des jpg, raw, psd, bmp etc. pas de fichiers
en général. J'utilise CloneSpy pour découvrir des fichiers en double qui
n'ont pas forcément le même nom ni la même extension. Mais pour les images
c'est plus délicat. Un bon soft doit trouver 2 images "presque" identiques,
n'ayant pas le même nom ni la même taille ni le même format (jpg ou psd par
exemple), dont l'une est une version tronquée (crop) de l'autre, etc.
Mais je précise un peu ma question: comment se fait-il que les divers
logiciels ne trouvent pas tous les mêmes résultats ? Je n'ai pas trouvé de
site didactique qui m'expliquerait simplement et clairement quelles sont les
différentes méthodes de comparaisons d'images. Bon, on peut éventuellement
tracer les termes "simplement et clairement" si nécessaire !
pher

Dans ton cas, pourquoi ne pas plutôt passer par un bon gestionnaire de
photos : Bridge, livré avec tous les produits Adobe pourrait bien y
parvenir. A voir s'il n'existe pas une version gratuite, d'ailleurs

markorki
Bonjour à tous
depuis pas mal d'années je cherche les images en double ou triple sur
mon PC. Pour y arriver, j'utilise 3 logiciels qui donnent tous des
résultats corrects, mais pas les mêmes: Duplicate Image Finder, Dup
Detector et Pixels. Je ne comprends pas bien quelles méthodes ces
logiciels utilisent, mais ce qui est marrant, c'est que tous ne trouvent
pas les mêmes doublons. Y a-t-il une méthode "universelle" (et
accessoirement un logiciel correspondant) pour trouver les images en
double ?
Merci
pher

Seuls les "vrais" doublons de fichiers, de même taille et présentant le
même CRC (que l'algorithme de calcul soit MD5, CRC32 ou tout autre
calcul polynomial de degré suffisant) sont détectables automatiquement.

Pour la "ressemblance" entre images de formats différents, voire de même
format mais recompressés ou juste traités par un logiciel de retouche
(niveaux, contraste, gamma, balance, teintes/saturation, etc...), aucun
logiciel n'est vraiment efficace. J'en ai déjà essayé plusieurs avec des
images venant de mon stock ou de sujets divers aspirés sur internet: ça
vous rapproche des images effectivement ressemblantes (par exemple
portaits en buste, mais ça peut mélanger allègrement les vieux barbus et
les blondes incendiaires, selon paramétrage) et ça vous met aussi dans
le même paquet une macro d'insecte ou un paysage qui ne peut en aucun
cas être considéré par un humain comme ressemblant. Donc (sauf progrès
récent ?)on oublie: si ces outils ont parfois des résultats
intéressants, ils exigent une validation en aval, ils ne sont qu'une
aide (et rarement donnés).

Bref, trier un désordre "historique" c'est galère ;-(

D'où l'intérêt de procéder avec les images qu'on crée avec un méthode
rigoureuse et si possible stable, et ce le plus tôt possible.
Perso, même si sans doute des tas de gens font autrement, partant d'une
image brute sur carte APN:
- je rotate sans perte
- je renomme de façon cohérente et si possible de façon durable dans
le temps (perso c'est préfixe, date de prise de vue, code APN concerné):
et hop voilà un "original d'archive". éventuellement les différentes
versions de cette image recevront un nom allongé.

En tout cas pour les "presque originaux" (originaux juste "rotatés" pour
être observables normalement) , les doublons, même nommés différemment,
sont détectables comme fichiers identiques (s'ils ont été "rotatés" sans
perte par le même logiciel, même si les conventions de nommage ont été
différentes).

Pour le reste, on peut retrouver les images par recherche puis tri sur
nom, ce qui regroupera les différentes versions d'une même image, mais
d'autres préfèreront une vraie Base de données pour gérer tout ça...

pher
j'ai bien ACDSee 10, mais j'obtiens aussi des résultats différents des
autres logiciels.
Bridge, je ne connais pas, je vais voir.
pher

"Anne" wrote in message
news:1idw5z8.16trk6os7pzg2N%
pher wrote:

Je parle ici de fichiers photos, des jpg, raw, psd, bmp etc. pas de
fichiers
en général. J'utilise CloneSpy pour découvrir des fichiers en double qui
n'ont pas forcément le même nom ni la même extension. Mais pour les
images
c'est plus délicat. Un bon soft doit trouver 2 images "presque"
identiques,
n'ayant pas le même nom ni la même taille ni le même format (jpg ou psd
par
exemple), dont l'une est une version tronquée (crop) de l'autre, etc.
Mais je précise un peu ma question: comment se fait-il que les divers
logiciels ne trouvent pas tous les mêmes résultats ? Je n'ai pas trouvé
de
site didactique qui m'expliquerait simplement et clairement quelles sont
les
différentes méthodes de comparaisons d'images. Bon, on peut
éventuellement
tracer les termes "simplement et clairement" si nécessaire !
pher

Dans ton cas, pourquoi ne pas plutôt passer par un bon gestionnaire de
photos : Bridge, livré avec tous les produits Adobe pourrait bien y
parvenir. A voir s'il n'existe pas une version gratuite, d'ailleurs

Fabrice
pher a formulé ce samedi :
Bonjour à tous
depuis pas mal d'années je cherche les images en double ou triple sur mon PC.
Pour y arriver, j'utilise 3 logiciels qui donnent tous des résultats
corrects, mais pas les mêmes: Duplicate Image Finder, Dup Detector et Pixels.
Je ne comprends pas bien quelles méthodes ces logiciels utilisent, mais ce
qui est marrant, c'est que tous ne trouvent pas les mêmes doublons. Y a-t-il
une méthode "universelle" (et accessoirement un logiciel correspondant) pour
trouver les images en double ?
Merci
pher

Bonjour,

j'utilise depuis plusieurs années le logiciel d'peg! qui est assez
efficace. Il est capable de détecter des images quasi-identiques
(rotation, transformations, redimensionnement, changement des
couleurs/contrastes, ...). Par contre j'en suis resté à la version 5.14
parce que les dernières font un peu usine à gaz !
Petite précision: comme son nom ne l'indique pas, il reconnait plein de
formats d'images, pas seulement les JPEG.
Evidemment de temps en temps il faut l'aider manuellement parce que ce
genre d'algo ne peut pas être 100% fiable...

1 2