Duplicateur de port RJ45

Droger Jean-Paul
Bonjour,

pour une fois une question à la marge du forum, en espérant ne pas être
trop HS!

dans l'association où j'anime un club informatique il y a des salariés
et des bureaux avec des ordinateurs reliès par RJ45 en point à point à
un HUB qui lui est à alimentation externe!

mais, et cela devait arriver, voilà un bureau avec une seule prise et
deux pordinateurs à faire fonctionner sur le réseau local et sur le
Net!!

la solution préconisée est d'acheter un "doubleur" de prise RJ 45 tel
que:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00038708.html

est ce que cet accessoire peut faire l'affaire??

Si non y a t il une autre solution possible ou faut il absolument tirer
un fil entre le HUB et ce bureau (difficilement réalisable)?

Merci par avance et bonne soirée.

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

1 2 3
Nicolas George
Droger Jean-Paul wrote in message
:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038708.html

Ces accessoires fonctionnent, il me semble, en utilisant les deux paires
inutilisées d'un câble ethernet 10Base-T ou 100Base-TX. Du coup, il t'en
faut obligatoirement un à chaque bout du câble ainsi utilisé hors-standard :
si tu mets ça d'un côté et un hub normal à l'autre bout, ça ne marchera pas.

D'autre part, ça ne fonctionnera pas en 1000Base-T. Et il est possible que
ça perturbe des trucs comme l'autonégociation du débit ou la détection du
croisement.
Boulu
On Wed, 02 Sep 2009 18:04:26 +0200, Droger Jean-Paul
wrote:

[...]

Un mini switch par exemple.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00061822.html
JKB
Le 02-09-2009, ? propos de
Re: Duplicateur de port RJ45,
Nicolas George ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
[...]

Il est certain que ça perturbe à peu près tout. À chaque fois que
j'ai vu un truc pareil, le réseau fonctionnait de manière
complètement loufoque (du style 100BaseT half duplex sur des cartes
de compétition...). Bref, il vaut mieux un petit switch des familles
pas trop cher (sans verser dans le noname au fonctionnement plus
aléatoire que l'accessoire susnommé).

JKB

consommons tous les jours.
Olivier B.
On Wed, 2 Sep 2009 16:37:07 +0000 (UTC), JKB
wrote:

[...]

le principe d'utiliser un cable reseau pour transporter 2 fast
ethernet fonctionne tres bien, s'il y a probleme c'est une mauvaise
qualité de materiel ou de realisation, perso il m'arrive de doubler
directement au bout du cable coté switch et de reunir les 2 cordons PC
dans une seule prise coté bureau.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B.
wrote:

[...]

non, celui-ci:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00041346.html

et il en faut 2

Si non y a t il une autre solution possible ou faut il absolument tirer
un fil entre le HUB et ce bureau (difficilement réalisable)?

bah non, tu utilise la prise existante pour cascader un petit switch
dans le bureau, puis tu connecte ce que tu veux sur le switch.

une autre solution que j'ai rarement utilisé pour depanner est de
mettre 2 carte reseau et de les configurer en pont afin de connecter
le 2eme pc, mais il faut que celui qui heberge le pont reste allumé...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Didier
wrote:

[...]

On peut aussi tenter le CPL.
Didier.
denewton
Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

J'ai le même cas : j'ai simplement mis un routeur 4 port (c'est le
minimum) et ça fait un sous réseau dans le bureau. Les deux ordinateurs
seront vus par le réseau comme les autres. Je n'ai paramétré ni l'un ni
l'autre particulièrement, j'ai laissé le soin au hub principal
d'affecter les adresses IP. Mais si le réseau a des adresses fixes pour
les ordi, il faudrait demander à l'administrateur du réseau de te donner
deux adresses pour ces machines.
Cordialement
Bertrand
Pascal Hambourg
Salut,

denewton a écrit :

[...]

Ce message contient plusieurs incohérences. Si les ordinateurs sont dans
un sous-réseau distinct, ils ne devraient pas être "vus" comme les
autres (qu'entends-tu par "vus" ?), et ne devraient pas recevoir
d'adresses du serveur DHCP principal (et non du "hub" principal, qui est
probabablement plutôt un switch) car DHCP ne passe pas naturellement à
travers un routeur (sauf si celui-ci fonctionne en relais DHCP, ce dont
je doute). Je soupçonne que ce routeur est en fait un simple switch.
JKB
Le 02-09-2009, ? propos de
Re: Duplicateur de port RJ45,
Olivier B ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
wrote:

[...]

En théorie, ça fonctionne, nous sommes d'accord. En pratique, il
faut un câble de sacrée bonne qualité (rarement observé lorsque
c'est une entreprise qui câble parce qu'il n'y a pas de petites
économies) et très peu de diaphonie (donc une isolation des paires
et une mise à la masse des feuillards). Résultat des courses, ce qui
fonctionne parfaitement en théorie fonctionne moyennement bien en
pratique. D'ailleurs, ces accessoires ont été conçus originellement
pour le téléphone (pour mettre deux rj11 sur du rj45). Ce n'est que
plus tard qu'un type a eu l'idée de faire ça pour du 10BaseT HF.
Qu'on utilise ça maintenant pour du 100 voire du 1000BaseT FD est
une hérésie. Mais chacun choisit son poison, hein ! La simple
oxydation des cosses pose des problèmes, alors si on y rajoute ceux
des deux adaptateurs, mieux vaut coller un petit switch au bout de
la ligne, c'est bien plus sûr.

JKB

consommons tous les jours.
Droger Jean-Paul
Pascal Hambourg a présenté l'énoncé suivant :
Salut,

denewton a écrit :

[...]

Bon, de tout cela j'ai conclut qu'il me fallait lire un peu de doc et
j'ai ressortit un des rares bouquins du boulot que j'ai gardé sur les
réseaux... effectivement comme je l'intuitait un peu (sinon je n'aurai
pas posé la question) le truc ne parait pas évident du tout ... et la
prise multiple n'a de possibilité de fonctionner que si les machines ne
sont pas en route simultanément et si les IP sont libres ...

Or je ne sais pas comment l'administrateur du truc a réalisé son
réseau!! Tout ce que je sais c'est que pour que le club ait accès au
Net sans perturber la communauté il m'a imposé un IP pour chaque
machine et une adresse de passerelle!! Là il est impossible aux
aprentis sorcier d'accéder au réseau de l'entreprise, ils ont seulement
accès au NET!!

Conclusion: j'ai demandé au responsable de bien vouloir consulter
l'administrateur du réseau (qui n'est pas sur place) avant de faire une
connerie, et me dire ce qu'il faut éventuellement acheter!

N'importe comment un routeur est exlus car il faut le paramétrer et
donc être administrateur, ce que je ne suis pas pour le réseau complet,
je ne le suis que pour le club, et cela me suffit largement car j'ai
assez d'ennuis à réparer comme cela!!

encore merciu à tous et bonne journée.

with wanadoo;

1 2 3