durée chkdsk

Le
etienne
bonjour
j'ai lancé le chkdsk /r pour un disque dur de 15Go
Après avoir décelé plusieurs fichiers illisibles
en phase 4 , le dernier msg qui s'affiche est le suivant:
Chkdsk est en train de vérifier les données du fichier
0 pour cent terminé.Il n'y a pas de progression de la vérification qui
s'affiche à l'écran
et cela fait plus de 12 heures que le programme tourne.
est-ce normal ?
faut-il laisser le programme tourner (s'il tourne) , jusqu'à ce qu'il rende
la main ?
Questions / Réponses high-tech
Jean-Claude BELLAMY
Le #19010731
"etienne" news:%
[...]

NON

faut-il laisser le programme tourner (s'il tourne) , jusqu'à ce qu'il
rende
la main ?

Normalement, oui, mais il y a des limites quand même !

Il est vrai qu'un CHKDSK complet peut s'avérer très long (plusieurs heures,
p.ex. j'ai eu des CHKDSK qui ont duré 6 heures, avec succès au bout du
compte), mais dans ton cas, 12 h cela signifie un grave problème matériel
sur le disque.

--
May the Force be with You!
etienne

"Jean-Claude BELLAMY" message de news:
"etienne" news:%
> [...]
> s'affiche à l'écran
> et cela fait plus de 12 heures que le programme tourne.
NON

> [...]

p.ex. j'ai eu des CHKDSK qui ont duré 6 heures, avec succès au bout du
compte), mais dans ton cas, 12 h cela signifie un grave problème matériel

Le #19018491
"etienne" news:
D'après le support Microsoft ,si le commutateur /R est spécifié, CHKDSK
devra lire et vérifier chaque secteur sur le volume, ce qui rallonge
nettement la durée d'exécution pour les grands volumes.

Quand je parlais de " CHKDSK complet" , c'était implicitement en faisant
référence au commutateur "/R"

là j'en suis à plus de 24heures : qui dit pire ?

Je t'ai déjà répondu :
C'est anormal, ton disque a des problèmes très sérieux !

--
May the Force be with You!
etienne
[...]

Bon déja pour "disque de grande taille", 15 Go c'est rien du tout, même pour
chkdsk.
Concernant ton disque, en fonction du constructeur, certains (Seagate,
Maxtor, Samsung, Hitachi pour citer ceux que je connais) propose des
utilitaires dits de "bas niveau" qui permettent à l'issue d'un scan de
déplacer logiquement des secteurs HS et de réallouer logiquement des
secteurs physique "de reserve".
Une fois cette "translation" de blocs effectuées, un chkdsk ira beaucoup
plus vite puisque seule la structure et cohérence des données sera a
corriger.
Cela a toujours fonctionné pour moi avec des disques IDE et SATA, jamais
recherché pour du SAS (disques sur serveurs, donc on change).
En cas d'echec de ce type d'utilitaire, je n'ai jamais réussi à faire quoi
que ce soit du disque donc poubelle ou retour constructeur !
jbongran
Le #19052611
"corwin9s" news:
etienne a écrit le 30/03/2009 à 02h46 :
[...]

"qui dit mieux...?"

et bien voilà... je dis mieux! J'ai eu un gros problème sur mon disque de
150Go
(1 partition dédiée au système, avec moultes outils de dev'). après une
lenteur
excessive du poste, j'ai rebooté la machine... et pouf! écran bleu avec
UNBOUTABLE_BOOT_VOLUME... superbe !

Bref, impossible de rebooter. J'y ai planté mon boot-disc de XP Pro (SP3)
(réalisé grâce au superbe tuto de M. Bellamy)... et chkdsk me donne que
tout est
en ordre, et impossible de lancer un chkdsk /r

Bon, pour faire plus bref, j'ai démonté mon HDD, l'ai mis à la place d'un
autre
HDD externe et ai connecté le tout via USB 2.0 sur un autre PC. Et là j'ai
pu
lancer mon chkdsk /r

Et c'est maintenant que c'est mieux ! Le chkdsk /r tourne depuis le
31.03.2009
à 5h30 (donc plus de 27h) et il continue... c'est-à-dire que je vois les
différents messages "Windows replaced bad clusters in file...." défiler.

Bon, d'accord... c'est pluggué en USB et c'est un gros disque à passer en
revue... disque pourtant pas si vieux que ça (2ans, mais un 5400 tpm).

Anyways, merci et bonne chance à tous ! (là, j'en suis au ... in file
168721
(mais sur combien... allez savoir !))

L'usage des outils dits (de bas niveau) afin d'effectuer le diagnostique non
destructif d'un disque est recommandé (au moins par moi ;-) dans ce cas de
figure.
J'espère pour toi que ce n'est pas un disque Seagate 7200.11 ou Maxtor
DiamondMAx 22 qui aurait le firmware présentant ce type de souci (données
devenant inaccessibles) et qui aurai besoin d'une mise à jour de firmware
http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId 7931
Les messages "Windows replaced bad clusters in file...." à mon sens vont
mettre une sacrée pagaille sur ton disque.
Ps: c'est pas beau et pas du tout efficace de se coller sur le fil de
discussion d'un autre ;-)
etienne
Le #19068161
ce que je retiens en conclusion :
faire une sauvegarde préalable des fichiers importants avant de lancer un
Chkdsk /r car cela peut mal tourner
mon DD et ses données sont actuellement irrécupérables suite à des Chkdsk
incomplets et avortés.

"etienne"