Durée d'un CHKDSK g: /f /r ?

9 réponses
Steph
Bonsoir
Test d'un DD de 500 Go:
chkdsk g: /f n'indique pas d'erreurs quoique à 25% d'un des tests il traine
un peu
y aurait il un problème?
donc je fais un chkdsk g: /f /r que j'abandonne à 2% car ça se traine
Quelle est la durée de ce test correctif quand le DD n'a pas d'erreur?
Merci
(Windows XP SP2 et disque externe USB)

9 réponses

Coucou à toutes et à tous
Sur un 500 Go SATA rapide, si le nombre de fichier est important, cela peut
dépasser une heure.

Sur un disque connecté en USB, cette durée peut allègrement doubler !

JJV
Laurent Jumet
Hello Steph !

"Steph" wrote:

Test d'un DD de 500 Go:
chkdsk g: /f n'indique pas d'erreurs quoique à 25% d'un des tests il traine
un peu y aurait il un problème? donc je fais un chkdsk g: /f /r que
j'abandonne à 2% car ça se traine Quelle est la durée de ce test correctif
quand le DD n'a pas d'erreur? Merci (Windows XP SP2 et disque externe USB)

"/f" c'est trois étapes.
"/r" c'est cinq étapes incluant l'examen de surface et les parties du disque sans données indexées.

À noter que "/r" implique "/f".

Avec XP, il n'y a jamais d'erreurs de disque sauf coupure d'alimentation précoce du périphérique. Sous MS-DOS, il était très fréquent que les plantages de programme débouchent sur des clusters perdus.
Lors du formatage complet initial, il y a eu un contrôle de surface du disque.

Faire un "/r" ne sert à rien en routine, il ne faut y penser que si des erreurs apparaissent en "/f". Et si des rafales d'erreurs apparaissent en "/f", le plus probable est que le DD est en train d'agoniser; le fait de faire un "/r" va l'euthanasier.

En conclusion, tu fais uniquement des "/f" qui reviendront sans erreurs. Si des rafales d'erreurs apparaissent, surtout ne pas faire un "/r" mais profiter des derniers instants pour transférer ce qui peut l'être; et seulement après faire un "/r" pour euthanasier et être sûr.

Puisque tu utilises un DD externe USB, je te conseille de télécharger SYNC.EXE ici http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897438.aspx et d'en faire une icône sur ton bureau avec la commande "sync.exe -r".
Avant de couper ton DD, tu lances sync.exe pour vidanger la dernière écriture en suspens.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Le Novice °¿°
Steph wrote:
Bonsoir
Test d'un DD de 500 Go:
chkdsk g: /f n'indique pas d'erreurs quoique à 25% d'un des tests il
traine un peu
y aurait il un problème?
donc je fais un chkdsk g: /f /r que j'abandonne à 2% car ça se traine
Quelle est la durée de ce test correctif quand le DD n'a pas d'erreur?
Merci
(Windows XP SP2 et disque externe USB)

Salut

Sur un 90 Go interne au pc, et comptant 70% d'espace libre
Il me faut pas loin d'une bonne heure
--
Le Novice °¿°
P
Hello Le Novice °¿° !
Steph wrote:
Bonsoir
Test d'un DD de 500 Go:
chkdsk g: /f n'indique pas d'erreurs quoique à 25% d'un des tests il
traine un peu
y aurait il un problème?
donc je fais un chkdsk g: /f /r que j'abandonne à 2% car ça se traine
Quelle est la durée de ce test correctif quand le DD n'a pas d'erreur?
Merci
(Windows XP SP2 et disque externe USB)

Salut

Sur un 90 Go interne au pc, et comptant 70% d'espace libre
Il me faut pas loin d'une bonne heure

C'est sur un portable ? car je trouve que c'es TRES TRES lent

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Le Novice °¿°
[MS-MVP] wrote:

C'est sur un portable ? car je trouve que c'es TRES TRES lent

Salut Georges

Bien vu ! OUI, c'est bien un portable
--
Le Novice °¿°
P
Hello Le Novice °¿° !

Bien vu ! OUI, c'est bien un portable

Je ne sais pas si c'est la seule raison, mais un disque sur un portable
tourne en général à 5400 tours alors que sur un poste fixe c'est 7200

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Le Novice °¿°
[MS-MVP] wrote:

Je ne sais pas si c'est la seule raison, mais un disque sur un
portable tourne en général à 5400 tours alors que sur un poste fixe
c'est 7200

Oui, c'est bien ça, je viens de vérifier dans la documentation
( Je garde tout ! )
C'est bien indiqué : 5400 tours/min
( Le portable a un peu plus de 3 ans )
--
Le Novice °¿°
Roger LEDIG
Steph a écrit :
Bonsoir
Test d'un DD de 500 Go:
chkdsk g: /f n'indique pas d'erreurs quoique à 25% d'un des tests il traine
un peu
y aurait il un problème?
donc je fais un chkdsk g: /f /r que j'abandonne à 2% car ça se traine
Quelle est la durée de ce test correctif quand le DD n'a pas d'erreur?
Merci
(Windows XP SP2 et disque externe USB)

Bonjour

Sur une partition 16 Go bien 10 mm plus que c'est grand c'est long

Cordialement

Roger
Didier_Toulouse
On 26 juin, 02:48, "Steph" wrote:
Bonsoir
Test d'un DD de 500 Go:
chkdsk g: /f  n'indique pas d'erreurs quoique à 25% d'un des tests il traine
un peu
y aurait il un problème?
donc je fais un chkdsk g: /f /r que j'abandonne à 2% car ça se traine
Quelle est la durée de ce test correctif quand le DD n'a pas d'erreur?
Merci
(Windows XP SP2 et disque externe USB)

lol je suis en train d'en faire un
1h45 et j'en suis à l'étape 5, 50%

FYI