durée de copyright des revues

Le
jdanield
Bonjour,

j'ai sous la main ce numéro de Sciences et vie (entre autres):

http://science-et-vie.macollec.net/index_sv/contenu.php?collection=0&numeroP0

j'aimerai mettre en ligne quelques uns de ces articles, qui sont assez
savoureux, avec le recul.

Mais je veux le faire en toute légalité. Savez-vous quelle est la
durée du copyright pour une revue mensuelle? (celle-là est de Mai 1959)

merci
jdd
Questions / Réponses high-tech
Léopold Sondar-Senfhor
Le #25164932
jdanield a écrit :
[...]

dans la mesure où il s'agit visiblement pour toi de te foutre de leur
gueule j'ai de sérieux doutes sur la démarche et ses conséquences
markorki
Le #25164972
jdanield a écrit :
[...]

Bien que je n'aie pas eu d'ennuis avec ça :

http://sebmortum.free.fr/futur_anterieur/index_ja.html

ça m'intéresse aussi, je dois avoir quelques exemplaires de revues
diverses des années 30 à 60, parfois savoureuses...
Papy Bernard
Le #25164962
De jdanield
[...]

Poser la question à Science & Vie (peut-être qu'en indiquant la source et
l'auteur de l'article (qui doit approcher les 80 ans) devrait suffire
(20 ans en 1959 on était en Algérie ! ! ! )
Charles Vassallo
Le #25165072
jdanield a écrit :
[...]

Ces articles sont des ½uvres de l'esprit et doivent probablement être
soumises aux lois sur les droits d'auteur, 70 ans, toussa... demander
l'accord de l'auteur ou de ses héritiers, plus l'accord de la revue si
tu fais une photocopie.

Charles
jdd
Le #25165062
Le 23/01/2013 19:42, Papy Bernard a écrit :

Poser la question à Science & Vie (peut-être qu'en indiquant la source et
l'auteur de l'article (qui doit approcher les 80 ans) devrait suffire
(20 ans en 1959 on était en Algérie ! ! ! )

je doute qu'ils se penchent dessus, mais j'ai lu quelque part que les
ouvrages collectifs avaient un copyright qui part de la date de
publication

c'est confirmé ,par wikipedia, mais la durée est la même, 70 ans, donc
pour un bouquin de 59 c'est encore trop tôt

tant pis
jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Le 23/01/2013 20:11, jdd a écrit :

c'est confirmé ,par wikipedia, mais la durée est la même, 70 ans

...après la mort de l'auteur !
jdd
Le #25165172
Le 23/01/2013 20:24, jfc a écrit :
Le 23/01/2013 20:11, jdd a écrit :

c'est confirmé ,par wikipedia, mais la durée est la même, 70 ans

...après la mort de l'auteur !

non, dans le cas de publication collective c'est après la publication.
C'est trop quand même :-(

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
René
Le #25165342
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
51003436$0$1186$

[...]

La méthode de contournement consiste à écrire un article original où seront
citer des extraits d'époque. Beaucoup plus de travail qu'un simple copié de
l'article. Il est aussi préférable de demander des autorisations si le
contenu ancien est plus important que l'écrit actuel.

René
Léopold Sondar-Senfhor
Le #25165522
Papy Bernard a écrit :
(20 ans en 1959 on était en Algérie ! ! ! )

tiens voila une belle chanson pour pied-noir colonialiste ça te
rappellera le bon temps

Autrefois à Colomb-Béchar,
J'avais plein de serviteurs noirs
Et quatre filles dans mon lit,
Au temps béni des colonies.

On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t'as pas, on en a.
Y a pas d'café, pas de coton, pas d'essence
En France, mais des idées, ça on en a.
Nous on pense,
On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t'as pas, on en a.
Papy Bernard
Le #25165552
De Léopold Sondar-Senfhor
Papy Bernard a écrit :
[...]

Ben, il se trouve que j'étais à Colomb-Béchar d'Octobre 59 à Juin 60. Bien
que sous-off, je n'ai jamais eu de larbins ni de fatma dans mon lit. SP
86725