Durée d'un MP3

Gil HASH
Bonsoir à tous
Je cherche la formule ou le moyen de convertir la taille en octets d'un MP3
en une durée.
Je sais que ce n'est pas une chose à priori possible sur un fichier
compressé alors que pour un fichier WAV ou la formule est toute simple ne
dépendant que du nombre de canaux.
Je me demande comment fait le lecteur WinAmp pour afficher immédiatement la
durée exacte d'un MP3
La durée est-elle inscrite tout bêtement dans le fichier?

Jean-Pierre Roche
Gil HASH a écrit :

Je sais que ce n'est pas une chose à priori possible sur un fichier
compressé alors que pour un fichier WAV ou la formule est toute simple ne
dépendant que du nombre de canaux.

Et de la dynamique en bits et de la fréquence
d'échantillonnage...
Enfin pour ceux qui ne se contentent pas de copier des CD ;-)

Je me demande comment fait le lecteur WinAmp pour afficher immédiatement la
durée exacte d'un MP3
La durée est-elle inscrite tout bêtement dans le fichier?

Il le fait aussi pour les fichiers VBR ? Sinon je crois me
souvenir que la durée est effectivement quelque part.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Gil HASH
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:I6zBd.24928$
Gil HASH a écrit :

> [...]

Et de la dynamique en bits et de la fréquence
d'échantillonnage...
Enfin pour ceux qui ne se contentent pas de copier des CD ;-)

C'est juste mais en général sous le format WAV PCM stéréo à 44.100 Hz et 16
bits de dynamique, il "suffit" de diviser le nombre d'octets du fichier par
152409600000 pour trouver la durée sous format Excel (1 correspondant à 24
heures) Ca marche très bien
Par contre je sèche pour le format MP3.
Il y a une quand même une vague relation de proportionnalité entre le nombre
d'octets du fichier et la durée mais peut-être quelqu'un connait-il?
Jaret Lafoudravecmonhnez
Gil HASH a couché sur son écran :
Gil HASH a écrit :

[...]

Si il est encodé en bitrate fixe, c'est assez simple de faire une
approximation (il y a aussi la place prise par les en-tete de
ficher...)
Par ex un fichier mp3 de 3905Ko encodé à 128kbit/s (16Ko/s)

3905/16 = 244 secondes.

Parcontre pour les fichier encodé en VBR, je sait pas, on doit pouvoir
trouver l'info dans le header du ficher...

Site : http://mesnews.no-ip.com
Alex Marandon
Jaret Lafoudravecmonhnez wrote:
[...]
Parcontre pour les fichier encodé en VBR, je sait pas, on doit pouvoir
trouver l'info dans le header du ficher...

Oui, la frame TLEN décrite dans la spec :
http://www.id3.org/id3v2.4.0-frames.txt