durée période essai avec préavis

Le
richard.spirou
Je suis en période d'essai (6 mois) pour un CDI commencé le 27/11/2006
avec préavis d'un mois; questions :
- le préavis est il pour les 2 parties ?
- Dans ce cas, mon essai se termine le 26 mai; donc pour arreter mon
contrat l employeur aurait il du le faire par ecrit il y a un mois ?
En effet s'il notifie arreter mon contrat ce 25 mai avec la periode de
préavis l essai serait de 7 mois alors;

mon analyse est elle bonne? Je crains que mon patron veuille m arreter
a la dernier minute!!

Autre question : ma periode d essai est non renouvelable. Puis je
accepter son renouvellement si cela m est proposé et que ça m
intéresse?

merci pour vos réponses
www.juristprudence.c.la
Le #15674051

Je suis en période d'essai (6 mois) pour un CDI commencé le 27/11/2006
avec préavis d'un mois; questions :
- le préavis est il pour les 2 parties ?

en théorie oui MAIS la réponse peut varier selon le texte explcite de la
clause (sous réserve de 1162 du code civil) ou de la convention collective

Dans ce cas, mon essai se termine le 26 mai; donc pour arreter mon
contrat l employeur aurait il du le faire par ecrit il y a un mois ?

en l'état de vos explication, on peut le SUPPOSER
MAIS, on peut aussi soutenir que le droit de rompre l'essai s'entend
jusqu'au 26 mais inclus et que le préavis démarre seulement à la date de la
rupture de l'essai ;
là vous seriez en préavis jusqu'au 26 juin

donc, on en revient encore et toujours au texte du contrat ou de la CCN
(éventuelle)

Je crains que mon patron veuille m arreter

a la dernier minute!!

je 'crains" (pour vous) qu'il puisse en avoir le droit

Autre question : ma periode d essai est non renouvelable. Puis je
accepter son renouvellement si cela m est proposé et que ça m
intéresse?

vous pouvez car, de fait, c'est l'employeur qui, là, et lui seul, prend un
risque que vous vous retourniez ensuite contre lui
Patrick V
Le #15674041
On 21 mai, 16:20, wrote:
Je suis en période d'essai (6 mois) pour un CDI commencé le 27/11/2006
avec préavis d'un mois; questions :
- le préavis est il pour les 2 parties ?

Sauf cas particulier (lire le contrat et la convention), oui.

- Dans ce cas, mon essai se termine le 26 mai; donc pour arreter mon
contrat l employeur aurait il du le faire par ecrit il y a un mois ?

Non : il peut décider de la rupture le dernier jour de la période
d'essai, et il y aura alors un mois de préavis.

En effet s'il notifie arreter mon contrat ce 25 mai avec la periode de
préavis l essai serait de 7 mois alors;

Mais non : pendant 6 mois, les règles de la période d'essai
s'appliquent. D'ailleurs, le préavis existe aussi en dehors de cette
période (et est généralement plus long).

Autre question : ma periode d essai est non renouvelable. Puis je
accepter son renouvellement si cela m est proposé et que ça m
intéresse?

Si ça t'interesse, pourquoi pas ? Mais c'est risqué pour ton patron :
non renouvelable, plus durée déjà longue, les tribunaux
n'apprécieraient pas.