durée de vie d'une lampe de videoprojecteur

Le
abricoguard
Bonjour,
Petite info pour ceux qui pensent acheter un videoprojecteur : la
durée de la lampe imposée par le constructeur (l'appareil s'arrête
automatiquement au bout de x heures d'utilisation) est largement sous-
estimée . C'est le cas pour mon Panasonic PT-AE500E : il s'était
arrêté au bout de 2000h, j'ai donc remis le compteur à zero en
fouillant dans le menu options. Actuellement j'ai dépassé les 3.000h
et il fonctionne toujours sans problème. D'ailleurs j'ai lu
quelquepart qu'on peut aller jusqu'au bout : même si la lampe éclate
il suffit d'enlever les morceaux et de mettre la nouvelle.
Utile à savoir vu qu'elle coûte quand-même 350 euros et qu'elle est
difficile à trouver chez les vendeurs internet habituels, vu que les
modèles deviennent rapidement obsolètes.
ardi06
Le #8185551
Après mûre réflexion, a écrit :
[...]

Moi le mien ils disent 2000 h mais comme je ne le fais pas marcher en
mode eco elle va durer que 1000 et la j'en suis a 735 et c'est vrai
qu'elle a deja baissé en intensité.

a+

--
Ardisson Jean Louis
mailto:

Si l'ampoule explose, n'y a t'il pas un risque que les éclats
endommagent le circuit lumineux (matrices LCD, prisme) ? Quand je
vois la gène occasionnée par une poussière qui est entrée dans le b loc
optique (heureusement nettoyé dans le cadre de la garantie), je crains
que l'explosion laissera des traces.

A 3000 heures, je crois que l'ampoule est bien amortie,
personnellement je la changerais avant l'éclatement fatal ...

Par ailleurs, il y a peut-être une usure progressive de la lampe, qui
devient significative au-delà des 2000 heures (mais dont on ne se rend
pas compte car la dégradation se fait lentement).

Eric