Durst 138s: premiere experience

7 réponses
Denis le paparrazzi Bugiste
Voilà, j'ai passé le pas.
Grace au sieur Eric (mieux connu sous le pseudo Franeric) qui me l'a cédé
pour une bouchée de pain, je suis l'heureux proprio d'un Durst Laborator
138s... Bon soyons honnête, c'est un monstre: 2.05m de colonne; 2.20m avec
la tête au maximum... Ca couvre jusqu'au 5x7 inch (13x18xm). On a cru un
moment devoir le ratiboiser de 8 cm et puis non, il rentre dans le labo
finalement... C'est énorme, avec la platine adéquate, on couvrir largement
le plateau de 60x80cm.
Génial, je suis comme un gosse devant... Certes, il a fallu le démonter
completement, le nettoyer a fond, refaire quelques feutrines et passer
quelques mètres de paille de fer pour lui refaire une jeunesse mais bon, le
résultat est là... Certes, j'ai mangé dans le nez une ou deux fois la tête
histoire de comprendre comment fonctionnait réellement le haut de la
colonne; certes mon collègue s'est mangé le plateau plusieurs fois pour
saisir que l'on doit se souvenir de serrer la bonne vis... Mais voilà, ca
marche...
Alors voilà, y'a pas mal d'ocas qui traine sur le net, faites vous plaisir,
c'est franchement sympa de bosser avec pareil matos!!!
Prochaine étape: investir les 100 euros qui vont bien dans la chambre qui
traine sur un rayon de Carré Couleur à Lyon pour tester la Trix en grand
format et ainsi utiliser la bête a fond...

Denis le paparrazzi bugiste de retour en enfance...

Ps: Encore merci Eric... Et à Dom, mon acolyte mécano photographe sans qui
je doute de la faisabilité d'un pareil projet...

PPs: http://manuelsphoto.free.fr/durst1381.jpg c'est ca un durst 138s...

7 réponses

Daniel Rocha
Denis le paparrazzi Bugiste wrote:
PPs: http://manuelsphoto.free.fr/durst1381.jpg c'est ca un durst
138s...

Bon labo ! :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Noëlle Adam
Denis le paparrazzi Bugiste wrote:

Prochaine étape: investir les 100 euros qui vont bien dans la chambre qui
traine sur un rayon de Carré Couleur à Lyon pour tester la Trix en grand
format et ainsi utiliser la bête a fond...

Eh whaloo, le 6X6, c'était vraiment trop petit pour tes mains. Et bien
voilà, contente pour toi je te souhaite du plaisir et des images en
proportion !

Noëlle

franeric
"Denis le paparrazzi Bugiste" a écrit dans le
message de news: 44fc9dcf$0$5113$
Voilà, j'ai passé le pas.
Grace au sieur Eric (mieux connu sous le pseudo Franeric) qui me l'a cédé
pour une bouchée de pain, je suis l'heureux proprio d'un Durst Laborator
138s... Bon soyons honnête, c'est un monstre: 2.05m de colonne; 2.20m
avec la tête au maximum... Ca couvre jusqu'au 5x7 inch (13x18xm). On a cru
un moment devoir le ratiboiser de 8 cm et puis non, il rentre dans le labo
finalement... C'est énorme, avec la platine adéquate, on couvrir largement
le plateau de 60x80cm.
Génial, je suis comme un gosse devant... Certes, il a fallu le démonter
completement, le nettoyer a fond, refaire quelques feutrines et passer
quelques mètres de paille de fer pour lui refaire une jeunesse mais bon,
le résultat est là... Certes, j'ai mangé dans le nez une ou deux fois la
tête histoire de comprendre comment fonctionnait réellement le haut de la
colonne; certes mon collègue s'est mangé le plateau plusieurs fois pour
saisir que l'on doit se souvenir de serrer la bonne vis... Mais voilà, ca
marche...
Alors voilà, y'a pas mal d'ocas qui traine sur le net, faites vous
plaisir, c'est franchement sympa de bosser avec pareil matos!!!
Prochaine étape: investir les 100 euros qui vont bien dans la chambre qui
traine sur un rayon de Carré Couleur à Lyon pour tester la Trix en grand
format et ainsi utiliser la bête a fond...

Denis le paparrazzi bugiste de retour en enfance...

Ps: Encore merci Eric... Et à Dom, mon acolyte mécano photographe sans qui
je doute de la faisabilité d'un pareil projet...

PPs: http://manuelsphoto.free.fr/durst1381.jpg c'est ca un durst 138s...

salut Denis, quand tu repasses dans le coin, je te prete ma Speed Graphic, 4
x 5 ", dèjà ca assure pas mal, il te restera qu 'a trouver le capieau de
reporter amercicain années cinquante, ca sera parfait
Eric

John Kelly
Woah, une journée qui finit bien et la suivante qui démarre sur le même
pied, c'est super. En plus le soleil, les photos vont être belles
aujourd'hui.
Claudio Bonavolta

Voilà, j'ai passé le pas.
Grace au sieur Eric (mieux connu sous le pseudo Franeric) qui me l'a cé dé
pour une bouchée de pain, je suis l'heureux proprio d'un Durst Laborator
138s... Bon soyons honnête, c'est un monstre: 2.05m de colonne; 2.20m avec
la tête au maximum... Ca couvre jusqu'au 5x7 inch (13x18xm). On a cru un
moment devoir le ratiboiser de 8 cm et puis non, il rentre dans le labo
finalement... C'est énorme, avec la platine adéquate, on couvrir larg ement
le plateau de 60x80cm.
Génial, je suis comme un gosse devant... Certes, il a fallu le démon ter
completement, le nettoyer a fond, refaire quelques feutrines et passer
quelques mètres de paille de fer pour lui refaire une jeunesse mais bon , le
résultat est là... Certes, j'ai mangé dans le nez une ou deux fois la tête
histoire de comprendre comment fonctionnait réellement le haut de la
colonne; certes mon collègue s'est mangé le plateau plusieurs fois po ur
saisir que l'on doit se souvenir de serrer la bonne vis... Mais voilà, ca
marche...
Alors voilà, y'a pas mal d'ocas qui traine sur le net, faites vous pla isir,
c'est franchement sympa de bosser avec pareil matos!!!
Prochaine étape: investir les 100 euros qui vont bien dans la chambre q ui
traine sur un rayon de Carré Couleur à Lyon pour tester la Trix en gr and
format et ainsi utiliser la bête a fond...

Denis le paparrazzi bugiste de retour en enfance...

Ps: Encore merci Eric... Et à Dom, mon acolyte mécano photographe san s qui
je doute de la faisabilité d'un pareil projet...

PPs: http://manuelsphoto.free.fr/durst1381.jpg c'est ca un durst 138s...

Félicitations (pour l'achat et la remise à neuf) !

J'ai un ami qui en possède un avec une tête multigrade Ilford: belle
bête en effet.
On est content quand tous est en place dans le labo ...

Autant j'ai toujours regardé les Durst "amateur" avec un certain
dédain, autant leur matériel pro est construit on ne peut plus
sérieusement.

S'il te manque certaines pièces (passe-vues, condensos, etc ...), ne
traîne pas trop pour les trouver.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Denis le paparrazzi Bugiste
S'il te manque certaines pièces (passe-vues, condensos, etc ...), ne
traîne pas trop pour les trouver.

J'ai trouvé une platine avec tourelle sur ebay et une platine "en tube" sur
le forum de galerie photo... Des condos de 138 sont souvent en vente sur
ebay... Faut suivre ca de pres en effet.

Denis le paparrazzi bugiste équipé lourd
franeric
Autant j'ai toujours regardé les Durst "amateur" avec un certain
dédain, autant leur matériel pro est construit on ne peut plus
sérieusement.

S'il te manque certaines pièces (passe-vues, condensos, etc ...), ne
traîne pas trop pour les trouver.

ca on peut dire que c'est absolument indestructible, même apres des années
et des années de travail intensif, queques points a verifier , l'etat du
cable du contrepoids qui est dans la colonne
Eric