DV -> DVD: Désentrelacer ou pas ?

== MIGHTOR ==
Bonjour à tous,

je suis en train de convertir au format DVD la vidéo du mariage de mon frère
que j'ai filmé en DV (PAL 16/9e).
La question que je me pose est la suivante: faut-il désentrelacer la vidéo ?

Le DVD sera lu avec un lecteur de DVD standard Pioneer sur une télé LCD,
mais je voudrais aussi pouvoir le lire sur mon téléviseur CRT 16/9e et
pourquoi pas un jour sur un projo.
Quel est donc à votre avis le choix le plus judicieux ?
Il me semble que tous les DVD du commerce sont encodés en vidéo progressive
et non entrelacée. On peut les voir sur tous les matériels cités ci-dessus.
Alors, est-il plus judicieux de procéder comme les éditeurs professionnels
(vidéo progressive) ou de laisser par défaut (entrelacée) ?

Merci pour vos avis éclairés

== MIGHTOR ==

victory1
"== MIGHTOR ==" a écrit dans le message de news:
43cf5a14$0$18785$
[...]

?

La question posée me paraît intéressante et une réponse d'un expert
éclairerait également l'amateur que je suis. Je n'ai pas réussi à en trouver
une réponse simple et claire dans la littérature. Mais sans doute n'ai-je
pas prospecté au bon endroit.

Les tests que j'ai pu effectuer de l'une et l'autre possibilité sur les
lecteurs PC et salon que je possède ne militent pas catégoriquement pour l'une
ou l'autre possibilité. Mais qu'en est-il sur un panel plus large et futur
de lecteurs de DVD ?

Merci donc d'avoir posé la question et merci d'avance à qui nous renseignera
!

Y.V

Stephane Legras-Decussy
"== MIGHTOR ==" a écrit dans le message de news:
43cf5a14$0$18785$
La question que je me pose est la suivante: faut-il désentrelacer la vidéo
?

la réponse est non.

l'entrelacement c'est tout simplement 50 image/s
au lieu de 25, donc les mouvements sont plus fluides.

une TV est fabriquée pour diffuser une video entrelacée.

desentrelacer, c'est tout simplement suprimer la moitié des
infos enregistrées, c'est mal.

il y a quelques camescopes qui peuvent filmer
en progressif, dans ce cas il n'y a pas d'info perdue
mais juste une fluidité diminuée. pas d'interet.

les DVD du commerce sont entrelacés le plus souvent (notamment
les menu animés).

on utilise un telecinema pour scanner et entrelacer
les films 35mm argentiques
qui par definition sont progressifs à la base.
== MIGHTOR ==
> [...]

on utilise un telecinema pour scanner et entrelacer
les films 35mm argentiques
qui par definition sont progressifs à la base.

Merci pour la réponse à la question.
Mais je m'interroge tout de même: pourquoi les DVD réalisés à partir de mes
montages DV affichent l'effet de peigne si (caractéristique de
l'entrelacement) sur mon PC alors que les films du commerce n'affichent
jamais cet effet ?
gerard guenin
Le Mon, 23 Jan 2006 17:26:17 +0100, "== MIGHTOR =="
écrit:

[...]

L'effet de peigne est caractéristique de deux choses :
- entrelacement *à la prise de vue* (50 demi-images / s)
- un système de reproduction incapable de gérer cet entrelacement.

En clair, le PC affiche les deux champs de l'image (enregistrés avec
un écart de 1/50s) en *même* temps. S'il y a eu mouvement entre les
deux demi-images l'effet de peigne est inévitable.

Pour un film cinéma (ce que tu appels film du commerce) les deux
champs de l'image sont issu de la même image argentique (tout au moins
en europe où on accélère le film de 24 à 25 i/s). Il ne peut donc y
avoir le moindre mouvement entre les deux demi-image.
Le PC affiche toujours les deux demi-images en même temps, ce qui
revient à afficher du progressif 25i/s.

Un film cinéma possède une "fluidité" moitié moindre de celle d'une
vidéo.

--
Enlever la pub pour me répondre
Stephane Legras-Decussy
"== MIGHTOR ==" a écrit dans le message de news:
43d503b8$0$21347$
[...]

si le player utilisé (par exemple winDVD) effectue le de-entrelacement
alors normalement il n'y a pas d'effet de peigne quel que soit le DVD.

a tout hazard, si vous avez un DVD porno dans un coin, ils sont quasiment
tous entrelacés. verifiez ce que ça donne...

peut être que vous faites une inversion de trame lors de votre encodage à
partir d'une source DV. faites un essai en changeant l'ordre des trames
dans
l'encodeur (genre upper field first ou le contraire).