dvb-t2

15 réponses
Michel
bonjour,
le cabinet du ministre de l'industrie vient de publier
ce jour, un texte qui annonce l'adoption de la norme
DVB-T2 pour les nouveaux multiplexes.
quels seraient les consequences pour les personnes déja
équippées en TV TNT ST ou HD.

quelqu'un pourrait t'il m'éclairer !!!!!
merci
michel

10 réponses

1 2
Nicolas Croiset
Michel wrote :

bonjour,
le cabinet du ministre de l'industrie vient de publier
ce jour, un texte qui annonce l'adoption de la norme
DVB-T2 pour les nouveaux multiplexes.
quels seraient les consequences pour les personnes déja
équippées en TV TNT ST ou HD.

Bonjour,

il ne s'agit pas encore d'un décret définitif, mais d'un projet de
décret :

9 août 2011 - Notification à titre conservatoire d'un projet d'arrêté
relatif à la norme de diffusion de la télévision numérique terrestre
(TNT)

Le Délégué interministériel aux normes notifie à la Commission
européenne, au titre de la directive 98/34/CE, un projet de modification
de l'arrêté du 24 décembre 2001 relatif à la télévision numérique
hertzienne terrestre fixant les caractéristiques des signaux émis
(arrêté " signal ").

L'arrêté du 24 décembre 2001 fixe les caractéristiques techniques
minimales auxquelles doivent être conformes les signaux émis pour la
diffusion par voie hertzienne numérique terrestre des services de
télévision.

La notification intervient dans le cadre de la procédure technique
prévue aux articles 8 et 9 de la directive 98/34/CE.

Le Gouvernement se prononcera sur une éventuelle modification des normes
de diffusion audiovisuelle au vu des conclusions de la mission de
consultation et de réflexion sur l'avenir de la télévision numérique
terrestre, confiée le 20 mai 2011 par le Premier ministre à Michel
BOYON, Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).

Le choix du DVB-T2 implique que ce/ces nouveaux multiplex ne seront
reçus par aucun des récepteurs actuels vendus en France. Il faudra
changer de récepteur ou bien acheter un nouvel adaptateur.

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
avour
Nicolas Croiset a émis l'idée suivante :
Michel wrote :

bonjour,
le cabinet du ministre de l'industrie vient de publier
ce jour, un texte qui annonce l'adoption de la norme
DVB-T2 pour les nouveaux multiplexes.
quels seraient les consequences pour les personnes déja
équippées en TV TNT ST ou HD.

Bonjour,

il ne s'agit pas encore d'un décret définitif, mais d'un projet de
décret :

9 août 2011 - Notification à titre conservatoire d'un projet d'arrêté
relatif à la norme de diffusion de la télévision numérique terrestre
(TNT)

Le Délégué interministériel aux normes notifie à la Commission
européenne, au titre de la directive 98/34/CE, un projet de modification
de l'arrêté du 24 décembre 2001 relatif à la télévision numérique
hertzienne terrestre fixant les caractéristiques des signaux émis
(arrêté " signal ").

L'arrêté du 24 décembre 2001 fixe les caractéristiques techniques
minimales auxquelles doivent être conformes les signaux émis pour la
diffusion par voie hertzienne numérique terrestre des services de
télévision.

La notification intervient dans le cadre de la procédure technique
prévue aux articles 8 et 9 de la directive 98/34/CE.

Le Gouvernement se prononcera sur une éventuelle modification des normes
de diffusion audiovisuelle au vu des conclusions de la mission de
consultation et de réflexion sur l'avenir de la télévision numérique
terrestre, confiée le 20 mai 2011 par le Premier ministre à Michel
BOYON, Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).

Le choix du DVB-T2 implique que ce/ces nouveaux multiplex ne seront
reçus par aucun des récepteurs actuels vendus en France. Il faudra
changer de récepteur ou bien acheter un nouvel adaptateur.

A+
+------------------------------------------------------------+
E-mail : |
Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |

+------------------------------------------------------------+

MDR non maintenant achetons des adaptateurs pour nous écrans palts HD
non MDR :-)

--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com
Thierry VIGNAUD
On Tue, 23 Aug 2011 10:33:04 +0200, avour wrote:

Pour continuer sur le même sujet dépêche AFP :
http://minilien.fr/a0l5ds

La position gouvernementale sur le DVB-T2 semblerait un artifice pour se
sortir de l'affaire des chaînes bonus fixée par la loi française sur
l'audiovisuel, dont l'Europe ne veut pas (au profit de classiques appels à
candidatures) et dont TF1 et M6 pourtant concernées voient d'un très mauvais
oeil l'annonce du printemps dernier de CANAL + que la sienne serait en clair.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
trallala
couillonnade Francaise

Changer de matos tous les 2 ans

et ca continue................

"Michel" a écrit dans le message de news:

bonjour,
le cabinet du ministre de l'industrie vient de publier
ce jour, un texte qui annonce l'adoption de la norme
DVB-T2 pour les nouveaux multiplexes.
quels seraient les consequences pour les personnes déja
équippées en TV TNT ST ou HD.

quelqu'un pourrait t'il m'éclairer !!!!!
merci
michel
F1TAY
D'après un article du journal Libération de ce jour, ce changement
envisagé de normes serait un cadeau à TF1 et M6.
Si c'est exacte il s'agit donc d'une mesure envisagée par une bande de
mafieu en faveur de leurs petits copains.
Daniel

DVB-T2

C’est le doux nom de la norme technique de diffusion pour la TNT que le
gouvernement a sorti de son chapeau pour dézinguer la chaîne bonus de
Canal +, selon la Tribune. La chaîne bonus ? Le gentil cadeau octroyé
par la loi aux chaînes privées pour les consoler de la baisse
d’audience entraînée par la TNT. En mars, Canal + annonce que sur son
canal bonus, prévu pour fin 2011, elle va lancer une chaîne gratuite.
Du coup, TF1 surtout, mais aussi M6 trouvent que la chaîne bonus, ce
n’est pas une si bonne idée que ça… Du coup, ô surprise, le
gouvernement trouve lui aussi que ce n’est pas une si bonne idée que
ça. Et écrit à Bruxelles pour notifier un projet d’arrêté instaurant
une nouvelle norme de diffusion, le DVB-T2, pour les futures chaînes de
la TNT. Norme qu’aucun appareil actuellement en vente ne peut diffuser.
Et, c’est ballot, le temps que tout le monde soit équipé, les chaînes
bonus devraient être repoussées à 2013, au bas mot. Ce n’est pas la
première fois qu’on nous fait le coup de la norme. En 2004, TF1 avait
usé d’un lobbying d’enfer pour que la norme prévue pour la TNT soit
changée afin d’en repousser le lancement. En vain. Là, le tour de
passe-passe est un peu risqué : comme l’écrit la Tribune, Canal +
serait fondé à attaquer en justice l’arrêté au prétexte qu’il n’a été
pondu que pour flinguer sa chaîne bonus.

Le 23/08/2011, trallala a supposé :
couillonnade Francaise

Changer de matos tous les 2 ans

et ca continue................

"Michel" a écrit dans le message de news:

bonjour,
le cabinet du ministre de l'industrie vient de publier
ce jour, un texte qui annonce l'adoption de la norme
DVB-T2 pour les nouveaux multiplexes.
quels seraient les consequences pour les personnes déja
équippées en TV TNT ST ou HD.

quelqu'un pourrait t'il m'éclairer !!!!!
merci
michel
Thierry VIGNAUD
On Tue, 23 Aug 2011 18:19:52 +0200, F1TAY
wrote:

D'après un article du journal Libération de ce jour, ce changement
envisagé de normes serait un cadeau à TF1 et M6.
Si c'est exacte il s'agit donc d'une mesure envisagée par une bande de
mafieu en faveur de leurs petits copains.
Daniel

Mon commentaire de cet après-midi va dans le sens de l'article de Libération,
imposer une norme qui n'existe pas au niveau du matériel commercialisé alors
que des millions de récepteurs ont été vendus depuis le démarrage de la TNT
(record de ventes des téléviseurs en France depuis l'apparition de la TV en
2010 et 2011 a toute les chances de battre ce record) c'est un enterrement de
1e classe.

Cette subite envie d'utiliser le DVB-T2 pour les chaînes bonus vise uniquement
à retarder le processus du lancement de ces chaînes pour les raisons que j'ai
invoquées ce jour.

De toutes façons les chaînes bonus elles ne valent que pour TF1, C+ et M6.
Soit les autorisations sont attribuées et elles le seront aux 3 groupes, soit
elle ne seront pas attribuées et aucun n'aura de chaîne bonus. Qu'est-ce qui
intéresse le plus TF1 et M6 ?

Ce dont j'ai l'impression, c'est que TF1 et M6 préfèreraient que personne
n'ait de chaîne bonus uniquement pour bloquer le projet C+. Je ne suis pas sûr
qu'elles aient envie de financer de nouveaux programmes qui vont encore
provoquer une dilution de l'audience des chaînes déjà en place, d'autant que
tout le monde s'imaginait qu'un groupe qui propose des chaînes cryptées
annonce le premier son souhait de lancer sa chaîne bonus dont le nom est
avancé mais en clair...

J'ai comme l'impression que si C+ n'avait pas annoncé sa volonté d'émettre en
clair, on ne parlerait pas de DVB-T2 actuellement. Là-dessus l'opposition de
l'Europe du fait de la non-application de la procédure de la concurrence par
l'appel à candidature (même si l'origine des chaînes bonus peut sembler fondé
en payant en quelque sorte, en nature, le coût du réaménagement du parc des
émetteurs analogiques auprès des chaînes privées historiques, durant ces
dernières années) en rajoute une couche en faveur du gouvernement (en
supposant qu'il aille dans le sens de TF1 ce qui n'aurait rien d'étonnant).

D'un avis personnel, tant le DVB-T2 que les chaînes bonus, on n'est pas prêt
de les voir arriver.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre Pallier
Hello, Thierry VIGNAUD a écrit dans
<news:

D'un avis personnel, tant le DVB-T2 que les chaînes bonus, on n'est pas prêt
de les voir arriver.

Surtout si on lit ceci, extrait de cet article du Monde :
<http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2011/08/24/une-nouvelle-norme-de-diffusion-pour-ecarter-les-chaines-bonus_1562824_3236.html>

« Mais Canal+ n'est pas dupe. Nous "regarderons ce que nous pouvons faire
juridiquement", menace la chaîne à péage. Surtout, ajoute Canal+, que le
DVB-T2 devra lui-même laisser place à une nouvelle norme, dite "HEVC", en
2016. »

Oops, donc on va avoir une norme DVB-T2 que personne ne pourra décoder avant
2013, norme qui sera théoriquement obsolète trois ans plus tard ?

Le peu que j'ai lu de l'HEVC me fait penser que mon récepteur télé TNT
risque de ne pas durer bien longtemps...
--
Pierre.
Signature en vacances.
Elephant Man
Le Wed, 24 Aug 2011 17:35:39 +0200, Pierre Pallier a écrit :

Oops, donc on va avoir une norme DVB-T2 que personne ne pourra décoder
avant 2013, norme qui sera théoriquement obsolète trois ans plus tard ?

Les gens vont se détourner de la télévision, tout simplement.
Son temps de prédominance sur les autres médias est en train de s'achever.
Mais on sort du thème du forum.

--
http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/ameliorer-usenet.html
gerard guenin
Le Wed, 24 Aug 2011 17:35:39 +0200, Pierre Pallier
« Mais Canal+ n'est pas dupe. Nous "regarderons ce que nous pouvons faire
juridiquement", menace la chaîne à péage. Surtout, ajoute Canal+, que le
DVB-T2 devra lui-même laisser place à une nouvelle norme, dite "HEVC", en
2016. »

La norme HEVC est une norme de compression comme le MPEG2 et le MPEG4.
Pour une qualité identique, un bitrate de moitié serait suffisant / h264.
Elle est prévue pour des définitions allant jusqu'à 7680x4320.
C'est une évolution logique. Il n'y a pas de quoi en faire un fromage.

La norme DVB-T2 est une norme de diffusion.
Elle aussi permet (au niveau de la diffusion) une meilleure économie du spectre.
Elle peut contenir du MPEG2, MPEG4 et certainement HEVC.

Lorqu'on mélange politique et intérêts économiques de pierre, paul ou jacques,
les normes ont bon dos.
Le problème du numérique est que l'évolution est rapide et ce qui semblait
impossible à réaliser hier compte tenu de la technologie du moment le devient
aujourd'hui ou demain.

Difficile de ne pas envisager une évolution (forcemment incompatible avec le
matériel d'hier). Le tout est de le faire en douceur et c'est sûr, ce n'est pas
simple.
--
Enlever la pub pour me répondre
Pierre Pallier
Hello, gerard guenin a écrit dans
<news:

<...>
Lorqu'on mélange politique et intérêts économiques de pierre, paul ou jacques,
les normes ont bon dos.
Le problème du numérique est que l'évolution est rapide et ce qui semblait
impossible à réaliser hier compte tenu de la technologie du moment le devient
aujourd'hui ou demain.

Je pose une question bête sans doute, mais à quoi ça sert une évolution
technique rapide, quand c'est pour diffuser Derrick / la météo de TF1 /
Patrick Sébastien ? Qu'on me réponde pas que c'est pour libérer des
fréquences, qui serviront à installer des chaînes qui pourront rediffuser
Derrick / Patrick Sébastien, voire la météo.

Difficile de ne pas envisager une évolution (forcemment incompatible avec le
matériel d'hier). Le tout est de le faire en douceur et c'est sûr, ce n'est pas
simple.

Y'a des millions de Madame Michu qui ont déjà du mal avec le boîtier
déconneur TNT depuis le passage au tout numérique...
Si "on" transforme le marché du téléviseur en équivalent du marché
informatique, ça va grogner dans les chaumières :)
--
Signature en vacances.
1 2