DVD avec erreur de gravure ne "monte" pas

didhoc
Bonjour,
Je trouve Mac OS X (10.4,11) tr=E8s sensible aux probl=E8mes de gravure de
DVD / CD.
Un DVD ayant un probl=E8me de gravure ne "monte" pas sur le finder alors
que le m=EAme DVD sur le m=EAme ordinateur, avec Windows XP (via VMware
fusion) est lisible. Bien s=FBr je ne peux toujours rien faire des
fichiers mal grav=E9s mais au moins j'ai acc=E8s aux autres fichiers.

N'y a t-il pas un "truc" pour obliger Mac OS a monter le DVD.
J'ai notemment essayer d'utiliser "utilitaire de disque" mais rien n'y
fait.
Des id=E9=E9s ?
Merci.

daniel patin
wrote:

N'y a t-il pas un "truc" pour obliger Mac OS a monter le DVD.
J'ai notemment essayer d'utiliser "utilitaire de disque" mais rien n'y
fait.
Des idéés ?
Merci.

la seule idée qui me vient, c'est que le graveur lecteur est en train de
lacher.
essaye sur un autre mac, si tu en as la possibilité.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

Paul Gaborit
À (at) Wed, 05 Mar 2008 13:19:21 +0100,
daniel patin écrivait (wrote):
wrote:

[...]

L'autre explication est que c'est un DVD hybride et la partie Mac est
endommagée.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/&gt;

didhoc
la seule idée qui me vient, c'est que le graveur lecteur est en train de
lacher.
Bon, ben j'espère pas, même si je suis sous garantie...

essaye sur un autre mac, si tu en as la possibilité.
C'est vrai que ce DVD monte plus facilement sur mon Mac Mini alors que

plus du tout sur mon Macbook Pro, mais j'aurais tendance à mettre ça
sur le compte du lecteur qui est un autre modèle...
En fait c'est une constatation que j'ai pu faire depuis des années :
un CD gravé sur Mac, qui ne monte pas sur Mac montera plus facilement
sous Windows.
Et dans ce cas précis, c'est la même machine, le même lecteur mais
selon l'OS, ça monte ou pas. Si le problème était le lecteur, ça ne
devrait pas fonctionner sous Windows non plus, si?

Je vais surveiller de près ce lecteur en tout cas. Merci.

didhoc
L'autre explication est que c'est un DVD hybride et la partie Mac est
endommagée.

Bonjour.
Non, ce DVD n'a pas 2 partitions, les données sont partagées.

Une petite précision à mon message initial, sous "utilitaire de
disque", je vois le DVD (et son nom) mais lorsque je clique sur
"monter" il me répond "Le disque "nom_du_disque" n'as pas pu être
monté. Essayez de le réparer [....]"

Et lorsque je fais "vérifier le disque", le rapport est :

Vérification du volume HFS Plus.
Taille de noeud B-tree non valable.
Le volume nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

sebastienmarty
wrote:

Vérification du volume HFS Plus.

Donc c'est bien un DVD hybride, sinon comment ton Windows pourrait-il
l'ouvrir ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;

didhoc
Donc c'est bien un DVD hybride, sinon comment ton Windows pourrait-il
l'ouvrir ?

Sauf erreur, on appelle(ait) un CD-Rom "Hybride", un CD-ROM avec 2
partitions distinctes, une au "format Mac" - HFS - et l'autre au
"format windows" - ISO9660. Dans ce cas, on peut avoir des fichiers
spécifiques sur chaque partitions, une appli Mac d'un côté et une
appli Windows de l'autre par exemple.

En revanche, le format UDF pour le DVD étant lisibles sur Mac comme
sur Windows, on peut avoir des fichiers visibles de part et d'autre.
Il n'y a pas 2 partitions. (C'est ce que j'appelle un CD "mixte". Mais
bon, c'est une question de nomenclature).

C'est ce qui fait qu'on peut graver 4 Go de données sur un DVD-R qui
pourra être lu sur les 2 plateformes sans pour autant avoir besoin de
8 Go d'espace sur le DVD.

Paul Gaborit
À (at) Wed, 5 Mar 2008 06:47:05 -0800 (PST),
écrivait (wrote):
[...]

Ça c'est un CD/DVD avec deux partitions simples.

Un CD/DVD hybride est un CD qui contient deux partitions (en général
deux formats différents comme HFS-Plus et ISO9660/Joliet) mais qui en
plus peuvent référencer les mêmes fichiers (pour éviter de les
dupliquer sur le support).

[...]

Oui. On peut aussi utiliser de l'ISO9660/Joliet qu'un Mac sait lire
aussi bien qu'un PC.

Mais là le CD/DVD en question contient une partition HFS-Plus (le
message d'erreur du Mac l'indique clairement). Or ce type de partition
n'est pas lisible sur PC. Donc il contient nécessairement deux
partitions ! Et s'il a été fait sur MacOS X, il y a de grande chance
que ce soit un CD/DVD hybride.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/&gt;

sebastienmarty
wrote:

En revanche, le format UDF pour le DVD

Vu comme HFS Plus par Utilitaire Disque, donc ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;

Paul Gaborit
À (at) Wed, 5 Mar 2008 16:23:28 +0100,
(SbM) écrivait (wrote):
wrote:

En revanche, le format UDF pour le DVD

Vu comme HFS Plus par Utilitaire Disque, donc ?

Heu... Ça m'étonnerait. UDF et HFS-Plus n'ont vraiment pas la même
tête.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/&gt;

sebastienmarty

(SbM) écrivait (wrote):
wrote:

En revanche, le format UDF pour le DVD

Vu comme HFS Plus par Utilitaire Disque, donc ?

Heu... Ça m'étonnerait. UDF et HFS-Plus n'ont vraiment pas la même
tête.

Donc c'est bien un hybride, comme tu l'expliques au-dessus. Mais du
coup, si le format hybride se contente de référencer les mêmes fichiers
sans les dupliquer, comme expliquer la différence de comportement
constatée par l'op ?