DVD Debian

LLAMBIAS Robert
Bonjour,
La question a peut-être été résolue, mais je ne trouve pas la réponse.
A quoi servent les DVD 2 et 3 que j'ai téléchargé chez Debian, et
comment les utiliser ?

Merci
Robert Llambias

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Stéphane GARGOLY
--089e0116067855db5404e926eae0

Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian.

Le 20 oct. 2013 08:42, "LLAMBIAS Robert" a
écrit :
La question a peut-être été résolue, mais je ne trouve pas la r éponse.
A quoi servent les DVD 2 et 3 que j'ai téléchargé chez Debian, et c omment

les utiliser ?

Ces DVDs contiennent des paquets supplémentaires et complètent le DVD 1 qui
est le seul à pouvoir être démarré directement pour l'installation de
Debian.

Notons que le DVD 1 suffit en général et que, pour installer un (ou des )
paquet(s) qui n'y figurent pas, on utilise plutôt un mirroir HTTP ou FTP.

En tout cas, c'est mon choix. ;-)

Pour pouvoir utiliser les DVDs 1 et 2, à un moment ou à un autre,
l'installateur de Debian te demandera de les insérer à la place du DVD 1.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--089e0116067855db5404e926eae0

&gt; La question a peut-être été résolue, mais je ne trouve pas la réponse.<br>
&gt; A quoi servent les DVD 2 et 3 que j&#39;ai téléchargé chez Debia n, et comment les utiliser ?</p>

--089e0116067855db5404e926eae0--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd
--f46d04447f6f4d21a104e926e0ab

Ça permet de compléter debian par quelques applications (dans le cas o ù tu
n'a pas de connexion a internet sur ton poste). Elles sont réparties sur
les disques selon leur importance, popularité. Je pense que les trois
premiers contiennent les applications les plus utilisées mais général ement
on utilise que le premier et on complète via le réseau
écrit :

[...]

http://wiki.debian.org/fr/**FrenchLists<http://wiki.debian.org/fr/FrenchL ists>

En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/**<http://lists. debian.org/

--f46d04447f6f4d21a104e926e0ab

Ça permet de compléter debian par quelques applications (dans le cas o ù tu n&#39;a pas de connexion a internet sur ton poste). Elles sont rép arties sur les disques selon leur importance, popularité. Je pense que le s trois premiers contiennent les applications les plus utilisées mais g énéralement on utilise que le premier et on complète via le réseau< /p>

Bonjour,<br>
La question a peut-être été résolue, mais je ne trouve pas la rép onse.<br>
A quoi servent les DVD 2 et 3 que j&#39;ai téléchargé chez Debian, et comment les utiliser ?<br>
Merci<br>
Robert Llambias<br>
-- <br>

--f46d04447f6f4d21a104e926e0ab--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bYJJjW8oK8xVgPq3cb0RA4j=kS+
Haricophile
Le dimanche 20 octobre 2013 à 08:24 +0200, LLAMBIAS Robert a écrit :
[...]

Amha on y répond très souvent, en dehors du fait que c'est expliqué dans
la doc d'installation que tu n'a pas correctement lue semble-t-il (elle
est un peu verbeuse, certes).

Les DVD ça ne sert à rien pour une installation normale quand on a une
ligne ADSL .

Dans ce cas, il est recommandé par la documentation d'utiliser l'image
netinstall, sur une clé USB c'est bien plus mieux pour les ordinateurs
qui savent booter sur USB (ceux qui ont moins de 10 ans?). A noter que
lorsqu'on a plusieurs ordinateurs, une install "par le réseau" c'est pas
mal non plus.

La netinstall télécharge directement la dernière version des paquets, ce
qui évite de faire 2 fois le boulot: install + mises à jour (c'est le
choix de Fedora par exemple qui est opérationnelle très vite, mais qui
ne fait pas mieux si on ajoute les mises à jour.

Les DVD contiennent la toute la distribution, ce qui peut être très
utile quand on n'a pas de ligne haut débit, ce qui arrive encore dans
les région sous développées comme l'Afrique noire ou nos campagnes
Françaises hors agglomération.

Forcément comme chez Debian il y a quelques personnes qui réfléchissent,
ils ont mis sur le premier DVD le maximum de chose utiles pour une
installation courante. Je n'ai pas vérifié mais je soupçonne: kernel
Linux, architecture i386..amd64, paquets et bureaux les plus courants.
Un DVD c'est quand même 4,6Go et pas mal de distribution s'en satisfont,
c'est parce que Debian supporte beaucoup de matériels, paquets,
d'architectures et plusieurs kernels (bsd et hurd), qu'il y a besoin de
3 DVD. Ce qui explique aussi qu'on a plus rarement besoin de ces 2
derniers DVD.

La dernière petite remarque c'est que, en réfléchissant un peu, s'il n'a
pas demandé ces DVD durant l'install, on peut en déduire logiquement et
sans aller plus loin que c'est parce que l'install n'en avait pas
besoin, même si c'est frustrant pour toi d'avoir grillé 2 galettes pour
rien. C'est ça de partir à l'aventure sans se renseigner avant (^_^);

Voili, voilà.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le 20 octobre 2013 11:18, Haricophile a écrit :
[...]

Il est pourtant recommandé (avant toute installation ou mise à jour et
dans l'ordre) de lire les documents suivants :
- [FAQ Debian GNU/Linux (en général pour ceux qui vont installer
Debian pour la première fois)]
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/
- [Notes de publication (principalement pour ceux qui vont faire une
mise à jour d'un système Debian GNU/Linux de version précédente mai s
ce document contient également des informations pouvant intéresser les
débutants)] http://www.debian.org/releases/stable/releasenotes
- [Manuel d'installation (pour entrer dans le vif du sujet)]
http://www.debian.org/releases/stable/installmanual

[...]

L'installation par l'intermédiaire de DVD (mais aussi de CD) peut
présenter, malgré tout, quelques avantages par rapport à "netinstall"
:
1. L'installation se fait plus rapidement car un lecteur de CD "48x"
peut aller jusqu'à 60 Mbits/s et un lecteur de DVD "16x" jusqu'à 180
Mbits/s, à comparer avec l'ADSL à 20 Mbits/s ou la fibre optique à 10
0
Mbits/s pour ceux qui ont la chance.
2. Si on a 2 (ou plus) ordinateurs (serveur ou poste client) dont on
sait qu'ils ont plusieurs dizaines (voire centaines) paquets communs,
le CD/DVD nous évite d'utiliser la bande passante ADSL/fibre pour
télécharger les mêmes paquets pour chaque ordinateur (voir note A
ci-dessous).
3. Toujours dans le soucis d'épargner la bande passante, on peut
acquérir (chez le marchand de journaux et pour 5 à 15 €) un magazine
intégrant un DVD double-face (ou 2 DVDs séparés) pour les
architectures amd64 et i386.

Note A : Evidemment, il y a la solution du miroir local mais cela ne
règle qu'en partie le problème de la consommation de bande passante
(qui peut être réglé, presque en totalité, au point 3 ci-dessus).

Note B : Il y a aussi le problème de la mise à jour mais je doute que
cela concerne tous les paquets installés si on base sur une
distribution "stable" ou "oldstable".

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE56y-A3qCzCHkraKC3sywJGopX=
moi-meme
Le Sun, 20 Oct 2013 18:30:01 +0200, Stéphane GARGOLY a écrit :

L'installation par l'intermédiaire de DVD (mais aussi de CD) peut
présenter, malgré tout, quelques avantages par rapport à "netinstall" :

j'ajouterai que la netinstall c'est "service minimum" : il faut tout
installer "à la mano", ce qui est assez fastidieux surtout pour certaines
dépendances.

Certes l'install DVD ne t'installe pas ce que tu veux si tu as des
personnalisations mais c'est une bonne base de départ.

Enfin c'est mon avis, je le partage et il n'est pas absolu, je peux le
réviser par l'expérience.

Archive: http://lists.debian.org/52640d2d$0$2142$
Le dimanche 20 octobre 2013 à 18:29 +0200, Stéphane GARGOLY a écrit :

L'installation par l'intermédiaire de DVD (mais aussi de CD) peut
présenter, malgré tout, quelques avantages par rapport à "netinstall"
:

Il n'y a pas qu'une vérité, ça dépend beaucoup du contexte et de ses
préférences. Donc oui, ça peut ;)

[...]

Si on va par là, on a tout intérêt à utiliser une clé USB ou un disque
externe, encore plus rapide, mais surtout qui peut se mettre à jour et
se personnaliser plus facilement. C'est d'ailleurs vrai aussi de la
net-install, le cd/dvd c'est quand même un peu old-technology. Un peu
moins que la disquette mais quand même, ce n'est pas l'avenir...

Je pourrais ajouter qu'il faut le temps pour télécharger le DVD, combien
de temps on gagne réellement pour installer un seul PC ? ;)

[...]

Franchement, sur un réseau local avec au moins un serveur de fichier ou
un réseau d'entreprise, j'utiliserais un miroir local et peut-être
quelques scripts d'installation. C'est beaucoup plus souple et sûrement
plus rapide en temps global et en temps "humain": On peut scripter, les
paquets et les configurations sont up-to-date, on simplifie
l'administration en centralisant le shmiliblick.

Par ailleurs pour un certain nombre de postes, un outil de déploiement
peut rapidement être bienvenue.

Installer avec une image CD/clé-usb reste une bonne option selon les
cas, on a tout intérêt à se faire son image personnalisée et maintenue
up-to-date.

Si tous les ordis sont identique ou proches, copier une image disque est
plus rapide que tout, je pense.

[...]

Ça c'est pour les utilisateurs de Belacom, pauvres Belges ]:->

Plus sérieusement, la bande passante consommée c'est beaucoup moins
problématique que ça ne l'était quelques années en arrière sinon on ne
passerait pas autant de videos autrement consommatrices dans les tuyaux.
En France, on est en volumes "illimité" (sauf peut-être sur la fibre
Orange où on est illimité à condition de ne pas s'en servir, mais ne
commençons pas le troll sur les contrats de type AOL pondus par son
digne successeur). En face les miroirs du type Proxad, OVH, Switch,
Sunet etc. sont quand même assez costauds.

Note A : Evidemment, il y a la solution du miroir local mais cela ne
règle qu'en partie le problème de la consommation de bande passante
(qui peut être réglé, presque en totalité, au point 3 ci-dessus).

CF ci dessus.

Note B : Il y a aussi le problème de la mise à jour mais je doute que
cela concerne tous les paquets installés si on base sur une
distribution "stable" ou "oldstable".

Je ne sais pas combien de paquets ça concerne et j'ai la flemme de
regarder, mais c'est sûrement très loin d'être négligeable dès que la
date d'installation s'éloigne de la date de création de l'image du
CD/USB.

Comme je disais, c'est ce que j'ai constaté il y a peu en installant une
Fedora, l'intall initiale est vraiment très rapide mais si on ajoute les
mises à jour, on ne gagne pas grand chose.

Bon, je fais beaucoup de bruit pour dire plus simplement que la vitesse
de transfert, ni même le temps-machine sauf si on se déplace sur site,
ne sont pas à mon avis les critères premiers président au choix d'un
type d'install.
Pour installer une seule machine avec une ligne haut débit, je reste
dans l'idée que la net-install n'est probablement pas la meilleure
solution mais reste la moins mauvaise.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Au plaisir
Jérôme

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
S L
Le 20 octobre 2013 18:29, Stéphane GARGOLY
a écrit :
[...]

Bonjour

Magazines papier
- Éditions Diamond : GNU/Linux Magazine, Linux Pratique, Linux
Essentiel, Misc, Open Silicium
unixgarden.com - boutique.ed-diamond.com
- Oxy Press LLC : Linux Identity linuxidentity.com
- DP Presse : Planète Linux, Freelog, 100% Androïd dppresse.com

CDs et DVDs
Le site de Debian indique trois distributeurs en France
http://www.debian.org/CD/vendors/index.fr.html#fr
- accelibreinfo.eu Jean-Philippe Mengual, IDF
- getlinux.fr Ken Le Prado, IDF
- gorfou.fr (interrompu) Christophe Combelles, IDF
Les CDs pressés et goodies Debian sont rarement proposés durant les
install parties ; C'est dommage car beaucoup de gens n'aiment pas
payer en ligne.

Librement, SL

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFPKLM+coi0d-i1EfpXQUrfWBUoHjw0d0dQXf=SGv+
Stéphane GARGOLY

Le 21 octobre 2013 00:15, Jérôme a écrit :
[...]

Petit comparatif :
- Disquette capacité 1440 kio et taux de transfert 500 kbits/s.
- CD (avec lecteur 48x) capacité 650 Mo (plus fréquemment 700 Mo) et
taux de transfert 60 Mbits/s.
- DVD simple couche et simple face (avec lecteur 16x) capacité 4,7 Go
et taux de transfert 180 Mbits/s.
C'est vrai qu'il y a un petit écart entre la disquette et les CD et DVD. ;-)

[...]

C'est, sans doute, vrai au-delà d'un N.R.A. (ADSL) ou d'un N.R.O.
(fibre optique) mais, en deçà (donc au niveau de la boucle locale), on
est limité par les débits descendant et montant proposés par le F.A.I .

Et ces mêmes débits - c'est cette bande passante dont je parle -
devront éventuellement être partagés entre les postes clients qui n'e n
font pas forcément la même utilisation (courrier électronique,
navigation Web, streaming vidéo ou audio, jeux en ligne,
téléchargement de fichiers et, bien sur, installation d'un GNU/Linux
uniquement par réseau).

[...]

Quant aux mises à jour, cela concerne, en moyenne et chez moi, autour
de 5 paquets (par semaine) et il est peu fréquent que cela dépasse les
10 paquets sauf en cas de changement mineur de version stable ou
oldstable (c'est-à-dire en passant de 7.m à 7.m+1 pour Wheezy ou 6.0.n
à 6.0.n+1 pour Squeeze).

D'ailleurs, ce matin, le passage de 6.0.7 à 6.0.8 a provoqué la mise à
jour d'une quarantaine de paquets.

A comparer avec les quelques 2000 paquets (de Squeeze) qui sont
installés sur mon ordinateur fixe. :-)

Sans parler que certains mises à jour touchent les mêmes paquets.

Tiens, en parlant de changement mineur de version stable, samedi
19/10/13 matin j'ai installé Wheezy sur une machine virtuelle (gérée
par VirtualBox) à partir du DVD 1 (une image ISO en fait) version 7.1
et je me demande si le passage à 7.2 a été déjà fait par
l'installateur de Debian vu que j'ai accepté d'activer les mises à
jour de sécurité et de publication comme il m'a proposé.

Il va falloir que je vérifie ce petit détail ces prochains jours...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE6stMTD8H0WK-XkqR9z14fGv9JeB8qgpGuVAkR=