DVD à géométrie variable

CriCri
Salut le SAMU

Soit:

1. 1 machine sous Windows XP Fam. Pas de ASR, mais je fais quand même
des sauvegardes du 'system state' et de la partition principale entière,
que je copie sur des DVD en roulements.
2. Habituellement ça se passe bien: de temps en temps (à la pleine
lune, par exemple) je reformate chaque DVD avant de m'en servir - par
précaution (ça en est une excellente). J'utilise Néro 'InCD' et tout se
passe normalement.
3. Les deux dernières fois, j'efface mon DVD et je le formate, mais
quand j'essaye de copier mes fichiers dessus je reçois une insulte du
genre "Les fichiers sur ce CD sont en lecture seule: vous ne pouvez pas
y écrire". Vérification faite, la capacité est de 4.7Go et l'espace
disponible est zéro.
4. Je vérifie que l'écriture de CD sur le lecteur est désactivé.
J'arrête carrément le "service COM de gravage (sic) de CD".
Rien n'y fait.
5. J'efface et formate le même DVD dans un autre ordi - et roule ma poule.

J'ai l'impression que malgré le fait que je demande à InCD de formater
le DVD (via son menu contextuel), c'est en fait OuinOuin qui le formate
dans un format incompatible.
Pourtant la chaîne
'Drive' -> 'ShellEx' -> 'ContextMenuHandlers' -> 'InCD menu'
me mène bien à un CLSID avec le bon 'InProcServer' de Néro.

Une idée (ou trois)?

Bon lundi
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.

CriCri
Ciao Cara

houba a écrit :

5. J'efface et formate le même DVD dans un autre ordi - et roule ma
poule.

Tu parles de toi ? du DvD ? du pc ? ou les 3 en pleine orgie ?...

Mais de tout, tout, toutou.

Ce phénomène ('lecture seule') se produit en réutilisant un disque qui
est déjà passé par là avant sans aucun pb. Mais si je le reformate sur
une autre machine, je n'ai aucun pb pour le graver, le lire et le vérifier.

Tout se passe normalement sauf ce p_____ de formatage; donc je soupçonne
une bizarrerie de Windoz plutôt qu'un problème mécanique ou de config
(oui, d'ac, éventuellement InCD - je ne le pense pas mais je vais voir.
Faut que je trouve la même version, sinon ça peut déconner).

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
houba a écrit :

Amha à vérifier, le faisceau laser pour le formatage/écriture
réclament plus de puissance (pour faire les trous) que la lecture.

Vi, d'ac - mais la gravure marche impec'. Ce n'est _que_ le formatage
qui déconne - et je suis persuadé que le pb est que le format n'est pas
compatible avec celui d'InCD (donc finalement malgré les apparences ce
n'est pas lui qui l'a effectué).

J'ai la 6.6.0.16 ultra (33434 Ko) avec patch fr...

Chez Néro ce n'est pas forcément le tout dernier qui marche le mieux.
Deux facteurs:
1. il faut bien sûr que la version prenne en charge le graveur!
2. certaines versions plus récentes peuvent s'avérer incapables de
gérer des disques formatés/écrits par des versions précédentes. J'en ai
fait les frais; étant obligé de revenir à une version antérieure (et
cela plusieurs fois). Ainsi j'utilise donc actuellement 6.6.0.19
(édition entreprise) sur un ordi sous Win XP Pro - alors que 6.6.0.23 me
posait plein de problèmes.
Par contre sur un autre ordinateur (sous W98SE) j'ai 6.6.0.16 qui gère
bien le graveur _et_ lit et écrit sans problèmes les disques provenant
du dernier. Va comprendre.

Bonne gravure
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Droger Jean-Paul
> 1. il faut bien sûr que la version prenne en charge le graveur!
2. certaines versions plus récentes peuvent s'avérer incapables de
gérer des disques formatés/écrits par des versions précédentes.

OUI et en particulier la 6 ne peut pas continuer à graver sur des CD
commencés avec la 5!!

Par contre InCd sur la 6 et quelque, je l'ai viré car foutant le
merdier avec W2k (blocage à la fermeture une fois sur deux)!

with wanadoo;

William Marie
"CriCri" a écrit dans le message de news:
480d02e0$0$869$
houba a écrit :

[...]

Rhââââh, InCD !

Alors que je suis tout fier de me vanter auprès de mes petits camarades
de ne pratiquement jamais avoir perdu de données grace à mes sauvegardes
futées, il y a *une exception* ! Celle de ce criss d'ostie de tabarnak (on
reconnait ceux qui fréquentent a.b.warez.quebec-hackers) de InCD. Le seul
qui m'a permis de perdre des données sans efforts : je formate un CD-RW, je
copie mes données, je veux revenir dessus, plus lisible ! Vérifié plusieurs
fois. Donc InCD au cul, au cul, aucune hésitation.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
CriCri
Salut

William Marie a écrit :

...Le seul qui m'a permis de perdre des données sans efforts : je
formate un CD-RW, je copie mes données, je veux revenir dessus, plus
lisible ! Vérifié plusieurs fois.

Absolument.
Mais ça ne suffit pas: même après vérification un CD/DVD peur devenir
mystérieusement illisible au fil du temps (même correctement stocké).

Je n'évoque même pas les problèmes liés aux mises à jour des logiciels
de gravure, ni le transfert vers un autre lecteur (souvent mortel). Car
attention! - même si tu ne veux que consulter le contenu d'un disque
ré-inscriptible le prog peut écrire dessus en le montant et ainsi le
corrompre ou le rendre inutilisable pour un autre logiciel.

Il faut faire au moins trois copies de chaque CD important qu'on doit
_absolument_ conserver (on s'en fout des termes de la licence), et les
stocker dans des endroits éloignés.
Pareil pour des sauvegardes de routine: j'ai un article en cours de
préparation (qui sera publié sur mon site) détaillant une procédure
fiable de sauvegardes qui conviendraient pour une PME (et qui peut être
simplifiée pour une utilisation personnelle).

Mais finalement - quel que soit le lecteur et le programme de gravure -
ce qu'il faut absolument intégrer est que les média optiques (surtout
ré-inscriptibles) sont fondamentalement très peu fiables (quelle que
soit leur marque et les promesses et garanties du fabricant).

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Droger Jean-Paul

[...]

OUI et même les médias magnétiques; dans las années 70 où je
développais des logiciels (cela ne date pas de ce jour) et où le
stockage était hors de prix, cela était déjà au moins deux médias
différents (parce que nous n'en avions pas 3 facilement): disques et
bandes, et si possible chacune en double (les bandes cela était
possible, mais pas les disques car trop chers et trop volumineux à
l'époque)!!

Transcrits à maintenant c'est: DD externe et DVD, en double et deux
sauvegardes qui se suivent au moins!! Mais cela est contraignant.

with wanadoo;

CriCri
Salut

Droger Jean-Paul a écrit :

Transcrits à maintenant c'est: DD externe et DVD, en double et deux
sauvegardes qui se suivent au moins!! Mais cela est contraignant.

Malheureusement les sauvegardes bien faites sont toujours
contraignantes: mais l'effort n'est pas comparable au boulot de
récupération (même quand c'est possible) avec son coût; encore moins
avec les conséquences des pertes définitives s'il n'y a pas de
sauvegardes du tout.

De mon propre vécu je pourrais citer de nombreux cas, dont:
- perte d'une thèse universitaire (3 mois de travail tout un bel été)
effacée par inadvertance --> menace de suicide. Récupérée en secteurs à
partir du Mac via un Atari ST, puis rassemblée en chapitres sur un PC
avant de le remettre sur le Mac pour être reformaté. (Cliente ravie et
épatée et trèèès reconnaissante ;-))
- perte d'un livre d'histoire de 500 pages (plusieurs années de
recherche). Récupéré en clusters à partir de disquettes 5 1/4" et
rassemblé sur un Amdahl (heu - temps de connexion généreusement offert
par la fac).
- perte de la compta et le fichier clients d'une boîte suite à la
défaillance du DD du 'gérant'. On a sorti les plateaux et les a
dupliqués avec une machine spécifique pour ça, mais il était impossible
de savoir comment recoller les données récupérées en hexa (format
propriétaire) --> liquidation judiciaire.

Maintenant je suis mes propres conseils (je faisais des stages pour
entreprises dans le temps). Grosso modo c'est quatre jeux en roulement
de sauvegardes sur CD-DVD (groupés par thème) par ordinateur, stockés
sur 3 sites différents. Ça c'est pour les installations et les données
qui ne changent pas souvent.
Le travail quotidien (déjà sur un système SATA-RAID) est synchronisé au
moins une fois par jour avec un fixe et un portable en réseau; puis
chaque soir par FTP avec un serveur Internet. Ce dernier est triplement
redondant (Toulouse - Paris - Lyon) et fait ses propres sauvegardes sur
bande automatiquement plusieurs fois par jour.
Donc c'est pas pour mes e-mails que je perds du sommeil :-)))

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
LaCrau-83
*CriCri* scripsit news:480df172$0$879$ :

Il faut faire au moins trois copies de chaque CD important qu'on doit
_absolument_ conserver (on s'en fout des termes de la licence), et les
stocker dans des endroits éloignés.

Éloignés les uns des autres, du PC ? Mesure prophylactique ? :-)

Amts

En retour.

CC

JC

--
LaCrau-83
CriCri
Koukou!

LaCrau-83 a écrit :

Éloignés les uns des autres, du PC ? Mesure prophylactique ? :-)

Disons qu'il faut en garder un au Crau, un à Montcuq et un à Versailles.
Comme ça - en cas de tempête - il est peu probable que les trois soient
détruits en même temps.

Amts.
CC

PS - n'en laisse surtout pas un seul en Corse: il pourrait être
déchiqueté à la bombe sans prévenir...

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
[...]