DVD illisible

2 réponses
Nicolas Cherel
J'ai un soucis avec un DVD qu'une amie espère récupérer le contenu. J'en
suis a plusieurs heures de tentatives (ne dites jamais a vos amis et
votre famille que vous être informaticien) et je suis à cours d'idée.
Symptômes :
* les tables ISO, ISO étendue et UDF donnent bien l'arboressence avec
les bon noms et tailles de fichiers
* Lorsque l'on essaie d'ouvrir un fichier, il ne contient que des zéros
* Malgré tout, il existe un fichier lisible
* Un dump du contenu (un petit 'cat /dev/hdd > fichier') me montre que
la majeure partie du contenu gravé est autre chose que des zéros
* foremost (outils d'analyse de contenu pour extration de fichier) n'a
rien reconnu

Diagnostiques possibles pour les erreurs de gravure :
* La table de fichier pointe vers un mauvais secteur contenant des
zéros pour chaque fichier (le vocabulaire doit pas être le bon, j'espère
être clair tout de même) -> le données existent mais inaccessibles. Mais
pourquoi un fichier serait-il lisible dans ce cas ?
* J'ai fait une mauvais analyse du dump et le DVD contient
effectivement que des zéros pour la plupart des fichiers.

Les utilitaires de base que j'ai testés ne font que essayer d'extraire
les fichier à partir des donnée UDF/ISO, et ne servent donc a rien.

Si vous avez des propositions pour permettre d'être certain que les
données sont définitivement perdues, ou mieux, des outils efficaces pour
la récupération des données, ce serait tip top !

2 réponses

Max PUECH
Le 26/02/2006 01:38, Nicolas Cherel écrivait:

J'ai un soucis avec un DVD qu'une amie espère récupérer le contenu. J'en
...

Si vous avez des propositions pour permettre d'être certain que les
données sont définitivement perdues, ou mieux, des outils efficaces pour
la récupération des données, ce serait tip top !

Tu as essayé Isobuster ?

Il n'est pas rayé ?

Tu as essayé sur un autre lecteur ?

@+

--
Pulvérisez régulièremement un insecticide sur vos disquettes pour
éliminer les bugs éventuels.

Nicolas Cherel
Max PUECH wrote:
Le 26/02/2006 01:38, Nicolas Cherel écrivait:

J'ai un soucis avec un DVD qu'une amie espère récupérer le contenu. J'en
...

Si vous avez des propositions pour permettre d'être certain que les
données sont définitivement perdues, ou mieux, des outils efficaces
pour la récupération des données, ce serait tip top !

Tu as essayé Isobuster ?

Il n'est pas rayé ?

Tu as essayé sur un autre lecteur ?

@+

--
Pulvérisez régulièremement un insecticide sur vos disquettes pour
éliminer les bugs éventuels.

Isobuster fait partie des outils qui me donne exactement les même
résultats qu'en faisant une copie toute bête des fichiers (donc remplis
de zéros).
Il n'est pas rayé, je n'ai aucun des problèmes habituels des supports
physiques corrompus (x tentatives de lecture, arrêt et redémarrage la
rotation du lecteur intempestives).
Le résultat est identique sur les deux lecteurs testés, sur tous les OS.

Le problème est clairement logique, au moins au niveau de la structure
de fichiers.