DVD pas reconnu

9 réponses
Jean-Didier
Bonjour,

Mon lecteur (PlextorPX716A) ne reconnaît aucun DVD; lorsque j'y insère un
DVD, l'icône change de dénomination: de "lecteur DVD-RW" elle devient
"lecteur CD" et, après un très long moment, m'indique qu'un DVD-ROM se trouve
à l'intérieur, sur lequel se trouverait un ou des dossiers vides. La lecture
de CD est possible, mais incroyablement lente.

Je travaille sous XP-pro (mises à jour automatiques), ré-installé il y a
quelques mois avec l'aide de ce forum (merci Ypoons), j'ai fait une mise à
jour de la carte-mère, assez ancienne, et ai récemment mis à jour la
"firmware" du lecteur DVD (via Internet). J'ai chargé/installé DVDpack, je
dispose de Power DVD 5.0, etc… J'ai aussi installé DivX, sans résultat non
plus.

J'ai parcouru ce forum à la recherche d'infos et ai bien trouvé que sur le
contrôleur ATAPI le périphérique 1 était en mode PIO (ce qui expliquerait la
lenteur), modifié maintenant en DMA. Ceci n'a toutefois pas d'influence sur
la reconnaissance du disque.

Au niveau de la mise à jour du pilote, chaque fois la même réponse:
"l'assistant ne peut pas trouver de meilleur logiciel pour votre périphérique
que celui qui est déjà installé" !

Mon gros problème est que ce p… de lecteur ne reconnaît pas non plus les DVD
Rom et que j'ai plus besoin de ceux-ci que de DVD films, que je peux
parfaitement visionner sur le lecteur de salon. Exemple, je viens de tenter
d'installer l'Encyclopedia Universalis. Dans l'explorateur, après un certain
temps de recherche, j'ai une série de répertoires, quelques fichiers .txt et
"installez Universalis V11.exe"; lorsque je veux l'activer je reçois l'erreur
"e:\installez… n'est pas une application Win32 valable".

Je n'arrive pas à trouver de réponse… je n'ai pas trop envie de désinstaller
le pilote, comment le récupérer ensuite ?

Merci à qui peut m'aider, ça fait trop longtemps que je cherche sans résultat.

Jean-Didier

9 réponses

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations Jean-Didier, tu nous disais :
Mon lecteur (PlextorPX716A) ne reconnaît aucun DVD; lorsque j'y
insère un DVD, l'icône change de dénomination: de "lecteur DVD-RW"
elle devient "lecteur CD" et, après un très long moment, m'indique
qu'un DVD-ROM se trouve à l'intérieur, sur lequel se trouverait un ou
des dossiers vides. La lecture de CD est possible, mais
incroyablement lente.

Premiere intuition : la nappe est défectueuse, les cavaliers sont mals
positionnés ou le lecteur est HS

Je travaille sous XP-pro (mises à jour automatiques), ré-installé il
y a quelques mois avec l'aide de ce forum (merci Ypoons), j'ai fait
une mise à jour de la carte-mère, assez ancienne, et ai récemment mis
à jour la "firmware" du lecteur DVD (via Internet). J'ai
chargé/installé DVDpack, je dispose de Power DVD 5.0, etc. J'ai aussi
installé DivX, sans résultat non plus.

Si c'est matériel, même une réinstallation ne changera rien.

J'ai parcouru ce forum à la recherche d'infos et ai bien trouvé que
sur le contrôleur ATAPI le périphérique 1 était en mode PIO (ce qui
expliquerait la lenteur), modifié maintenant en DMA. Ceci n'a
toutefois pas d'influence sur la reconnaissance du disque.

C'est un comportement normal sous XP : si il y a trop d'erreurs à la lecture
d'un CD/DVD et que c'est récurrent, le lecteur "tombe" en mode PIO.

Au niveau de la mise à jour du pilote, chaque fois la même réponse:
"l'assistant ne peut pas trouver de meilleur logiciel pour votre
périphérique que celui qui est déjà installé" !

Ouaip, normal

Mon gros problème est que ce p. de lecteur ne reconnaît pas non plus
les DVD Rom et que j'ai plus besoin de ceux-ci que de DVD films, que
je peux parfaitement visionner sur le lecteur de salon. Exemple, je
viens de tenter d'installer l'Encyclopedia Universalis. Dans
l'explorateur, après un certain temps de recherche, j'ai une série de
répertoires, quelques fichiers .txt et "installez Universalis
V11.exe"; lorsque je veux l'activer je reçois l'erreur "e:installez.
n'est pas une application Win32 valable".

Il n'arrive pas à lire les DVD.

Je n'arrive pas à trouver de réponse. je n'ai pas trop envie de
désinstaller le pilote, comment le récupérer ensuite ?
Merci à qui peut m'aider, ça fait trop longtemps que je cherche sans
résultat.

Essaye de remplacer ton lecteur de DVD (et vérifie le mode DMA
ensuite) si la nappe et les cavaliers sont OK.

Sinon, il y a un moyen pour confirmer le problème :
Démarrer avec un BartPE :
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/
Si ça se reproduit... c'est matériel.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
M'écrire : http://msmvps.com/blogs/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

Laurent Jumet
Hello !

Jean-Didier wrote:

Merci à qui peut m'aider, ça fait trop longtemps que je cherche sans
résultat.

Comment s'appelle exactement le lecteur au BOOT?
PX-716A *exactement*?

Son BIOS doit être alors le 1.09
Tu peux le flasher avec ceci et il sera en même temps dézoné:

http://forum.rpc1.org/dl_file.php?site=tdb1&fileq6A_109.ZIP

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Jean-Didier
"Laurent Jumet" wrote:

Hello !

Jean-Didier wrote:

Merci à qui peut m'aider, ça fait trop longtemps que je cherche sans
résultat.

Comment s'appelle exactement le lecteur au BOOT?
PX-716A *exactement*?

Son BIOS doit être alors le 1.09
Tu peux le flasher avec ceci et il sera en même temps dézoné:

http://forum.rpc1.org/dl_file.php?site=tdb1&fileq6A_109.ZIP

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Merci de l'info: firmware 1.09, c'est celui que j'ai mis à jour depuis le

site du constructeur et le site ci-dessus ne s'ouvre pas chez moi :
"phpBB : Critical Error

Could not connect to the database "
pour le nom au boot: "secondary master Plextor DVDR PX-716A"
Si ça peut aider à m'aider
Cordialement
Jean-Didier

"~Jean-Marc~ [MVP]" wrote:

Salutations Jean-Didier, tu nous disais :
Mon lecteur (PlextorPX716A) ne reconnaît aucun DVD; lorsque j'y
insère un DVD, l'icône change de dénomination: de "lecteur DVD-RW"
elle devient "lecteur CD" et, après un très long moment, m'indique
qu'un DVD-ROM se trouve à l'intérieur, sur lequel se trouverait un ou
des dossiers vides. La lecture de CD est possible, mais
incroyablement lente.

Premiere intuition : la nappe est défectueuse, les cavaliers sont mals
positionnés ou le lecteur est HS

Je travaille sous XP-pro (mises à jour automatiques), ré-installé il
y a quelques mois avec l'aide de ce forum (merci Ypoons), j'ai fait
une mise à jour de la carte-mère, assez ancienne, et ai récemment mis
à jour la "firmware" du lecteur DVD (via Internet). J'ai
chargé/installé DVDpack, je dispose de Power DVD 5.0, etc. J'ai aussi
installé DivX, sans résultat non plus.

Si c'est matériel, même une réinstallation ne changera rien.

J'ai parcouru ce forum à la recherche d'infos et ai bien trouvé que
sur le contrôleur ATAPI le périphérique 1 était en mode PIO (ce qui
expliquerait la lenteur), modifié maintenant en DMA. Ceci n'a
toutefois pas d'influence sur la reconnaissance du disque.

C'est un comportement normal sous XP : si il y a trop d'erreurs à la lecture
d'un CD/DVD et que c'est récurrent, le lecteur "tombe" en mode PIO.

Au niveau de la mise à jour du pilote, chaque fois la même réponse:
"l'assistant ne peut pas trouver de meilleur logiciel pour votre
périphérique que celui qui est déjà installé" !

Ouaip, normal

Mon gros problème est que ce p. de lecteur ne reconnaît pas non plus
les DVD Rom et que j'ai plus besoin de ceux-ci que de DVD films, que
je peux parfaitement visionner sur le lecteur de salon. Exemple, je
viens de tenter d'installer l'Encyclopedia Universalis. Dans
l'explorateur, après un certain temps de recherche, j'ai une série de
répertoires, quelques fichiers .txt et "installez Universalis
V11.exe"; lorsque je veux l'activer je reçois l'erreur "e:installez.
n'est pas une application Win32 valable".

Il n'arrive pas à lire les DVD.

Je n'arrive pas à trouver de réponse. je n'ai pas trop envie de
désinstaller le pilote, comment le récupérer ensuite ?
Merci à qui peut m'aider, ça fait trop longtemps que je cherche sans
résultat.

Essaye de remplacer ton lecteur de DVD (et vérifie le mode DMA
ensuite) si la nappe et les cavaliers sont OK.

Sinon, il y a un moyen pour confirmer le problème :
Démarrer avec un BartPE :
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/
Si ça se reproduit... c'est matériel.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
M'écrire : http://msmvps.com/blogs/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

Merci de toutes ces infos; avant de passer au CD de chargement, comment

puis-je savoir si ma nappe est défectueuse ? Au niveau de cavaliers, c'est en
ordre.
A bientôt
Jean-Didier

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations Jean-Didier, tu nous disais :
Merci de toutes ces infos; avant de passer au CD de chargement,
comment puis-je savoir si ma nappe est défectueuse ?

Si c'est une 80 fils et qu'elle n'a pas été pliée inconsidérément, il y a
peu de risques qu'elle soit endommagée. La seule manière de le
confirmer, c'est de la changer.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
M'écrire : http://msmvps.com/blogs/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

Laurent Jumet
Hello !

Jean-Didier wrote:

Merci de l'info: firmware 1.09, c'est celui que j'ai mis à jour depuis le
site du constructeur et le site ci-dessus ne s'ouvre pas chez moi :
"phpBB : Critical Error
Could not connect to the database "
pour le nom au boot: "secondary master Plextor DVDR PX-716A"

Va par ici http://tdb.rpc1.org/#PX716A et clique sur 1.09
Flashe le lecteur.
Si ça ne va pas, il faut envisager une panne matérielle, cables ou lecteur ou carte-mère.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Jean-Didier
"~Jean-Marc~ [MVP]" wrote:

Salutations Jean-Didier, tu nous disais :
Merci de toutes ces infos; avant de passer au CD de chargement,
comment puis-je savoir si ma nappe est défectueuse ?

Si c'est une 80 fils et qu'elle n'a pas été pliée inconsidérément, il y a
peu de risques qu'elle soit endommagée. La seule manière de le
confirmer, c'est de la changer.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
M'écrire : http://msmvps.com/blogs/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

Merci, il m'a fallu du temps pour aller acheter une nouvelle nappe.

L'ancienne était en ordre et ça doit donc être effectivement matériel. Et je
viens de constater (heureusement que j'avais gardé la facture) que le lecteur
est encore sous garantie ! Donc, retour au fabricant.
Merci encore de votre assistance.
Jean-Didier

"Laurent Jumet" wrote:

Hello !

Jean-Didier wrote:

Merci de l'info: firmware 1.09, c'est celui que j'ai mis à jour depuis le
site du constructeur et le site ci-dessus ne s'ouvre pas chez moi :
"phpBB : Critical Error
Could not connect to the database "
pour le nom au boot: "secondary master Plextor DVDR PX-716A"

Va par ici http://tdb.rpc1.org/#PX716A et clique sur 1.09
Flashe le lecteur.
Si ça ne va pas, il faut envisager une panne matérielle, cables ou lecteur ou carte-mère.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Merci. J'ai re-flashé et mon lecteur se trouve avec "aucune zone

sélectionnée". Mais ne fonctionne pas pour autant. Vois ma réponse à
Jean-Marc.
Merci de votre aide
Jean-Didier

Laurent Jumet
Hello !

Jean-Didier wrote:

Merci. J'ai re-flashé et mon lecteur se trouve avec "aucune zone
sélectionnée". Mais ne fonctionne pas pour autant. Vois ma réponse Ã
Jean-Marc.

Alors c'est une panne matérielle.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]