DVD-ROM et DOS

jcalz
Bonsoir
j'ai une carte mére MSI-7345 chipset P35-ICH9 depuis 3 mois.
port IDE par Marvell 88SE6111
J'ia un CD de boot DOS avec pilote de CD-DVD .
Sur la nappe IDE il ya Maitre ddur systeme(XP-SP3)+dvd lite-on LH18A1P
Si je boote sur le CD de Boot DOS aucun pb pour la reconnaissance du
disque dur.Mais pas de reconnaissance de lecteur dvd.
Avant le changement de carte mère (4ans...!) je n'avias aucun pb.
Quelqu'un aurait-il une idée du pilote DOS qu'il faudrait employer pour
résoudre ce pb
avec ce "Marvell 88SE6111"
Cordialement
Bonne soirée
jc

Le Gaulois
Bonsoir,

jcalz a écrit :

[...]

C'est étonnant que tu accèdes au disque mais pas au lecteur de
CD-DVD, et si tu bootes, tu arrives bien à lire quelque chose
sur le CD au début.

Pour les pilotes IDE, tu peux regarder du coté de OpenUDMA

http://www.ibiblio.org/pub/micro/pc-stuff/freedos/files/dos/udma/devel/

ou XDMA

http://www.freedos.org/cgi-bin/lsm.cgi?mode=lsm&lsm=util/xdma.lsm

Le BIOS a peut-être une option "Legacy IDE mode"

Pour le lecteur de CD ou DVD, je suppose que tu as mis un pilote
classique pour les lecteurs ATAPI, sans oublier le MSCDEX.

ça ne serait pas plutôt un problème de format de gravure du CD ?
une histoire de session non fermée ou de format Joliet ou autre
particulier à Microsoft ou Néro. Tu peut toujours télécharger
une image ISO de FreeDOS, la graver et regarder si ça fonctionne
mieux comme ça.
pxg
Le Gaulois wrote:
Bonsoir,

C'est étonnant que tu accèdes au disque mais pas au lecteur de
CD-DVD, et si tu bootes, tu arrives bien à lire quelque chose
sur le CD au début.

l'image d'amorçage est chargée en mémoire et vue comme lecteur a:.
Pour la prise en charge du cd il faut demander de charger un pilote
(typiquement oakcdrom.sys ou un spécifique) dans le config.sys et le
redirecteur (typiquement mscdex.exe) dans l'autoexec.bat.

Je pencherais pour un lecteur de cd nécessitant un pilote particulier mais
je n'exclus pas un règlage du bios comme tu le suggères.

cordialement.

pxg
jcalz
Bonjour
Je vous remercie ,Le Gaulois et pxg mais ......rien ne marche!
Bien sur oakcdrom.sys et mscdex.exe sont présents dans leurs fichiers
respecrtifs.
Ce CD marchait très bien sur une carte mère de la génération précédente.
Au boot le chargement de oakcdrom.sys indique drive not found.
Le disque dur sur le même nappe est reconnu.C'est donc ce pilote
de lecteur CD qui n'est pas reconnu.
Les pilotes indiqués par Le Gaulois sont des pilotes de controlleurs.Je les
ai essayés.Nada!
Je n'arrive pas à trouver d'autres pilotes CD
Cordialement
jc
pxg
jcalz wrote:
Bonjour

re

[...]

Si je te comprend bien c'est le même lecteur de cd que tu utilisais avant et
il n'est pas pris en charge par le pilote habituel.

Le disque dur sur le même nappe est reconnu.C'est donc ce pilote
de lecteur CD qui n'est pas reconnu.

As-tu essayé avec un autre lecteur, je pencherais du côté du Gaulois et du
règlage setup ou de la reconnaissance des périphériques ide. Peut-être ce
problème est connu et une correction apportée par une évolution du bios.

Je n'arrive pas à trouver d'autres pilotes CD

Je peux fouiller : quelle est la marque du lecteur ?
Tu as peut-être une autre astuce en lançant un cd de freedos et en regardant
si un des pilotes chargés permet d'utiliser le cd.

Cordialement

tout pareil

pxg
jcalz
Salut pxg
J'ai resolu le problème en téléchargeant le pilote GCDROM.SYS qui convient
aux sata-ide natifs par exemple aux chipsets Intel ICH8/9 ce qui est mon
cas.
Donc je peux reconnaitre mes 2 lecteurs DVD L'un IDE l'autre SATA avec le
même pilote.
Bonne soirée et merci
jc