DVD+RW, BIOS ou Port IDE ???

Sibusate
Bonsoir à tous,

Je me permets de solliciter votre aide..... J'en ai bien besoin !

J'ai gravé hier, du premeir coup, sans aucun souci, un DVD
ré-inscriptible (DVD+RW) plein de photos (.JPG) sur mon PC fixe (CM ASUS
P5PE-VM avec Pentium IV 3GHz), graveur NEC ND-3520A. Impossible de le
relire sur ce même PC alors que je n'ai aucun problème de lecture de ce
même DVD sur mon portable (DELL): Windows Explorer n'est même pas
capable de détecter la présence du DVD !!! et par conséquent, pas de
liste de fichiers !!!
J'ai fait 2 essais de gravure, l'un avec InfraRecorder, le second avec
NERO : mêmes résultats.
En revanche, je n'ai pas de souci pour lire un CD-R ou au tre DVD+R (non
réinscriptible) avec ce même graveur, pas plus que pour lire un DVD
commercial (Film)..... Et j'ai pu, sans problème, effacer ce DVD+RW
ré-inscriptible avant de le regraver avec NERO.....
En fouillant un peu, je m'aperçois que le BIOS de ma Carte mère (Amibios
revision 1203) ne détecte ni Primary IDE Master, ni Secondary IDE
Master, mais détecte le premier HDD 60GB sur Third (3ème) IDE Master en
UDMA-5, le second HDD 320GB sur Third IDE Slave en UDMA-5 et mon graveur
DVD Nec en Fourth (4ème) IDE Master en UDMA-2. J'ai bien vérifié, mes 2
Disques durs sont bien connectés au Primary IDE, celui de 60GB en
Master, celui de 320GB en Slave) et mon graveur NEC connecte au
Secondary IDE en Master. J'utilise des nappes rondes 80 fils sur les 2
ports IDE.

J'en arrive à me demander si mon problème vient du BIOS (pourquoi ne
détecte-t'il pas mes devices en Primary et Secondary IDE ports ??? mais
en 3ème et 4ème !!!), si cela peut venir des DVD+RW (le NEC est censé
être capable de les graver) ou d'ailleurs.....

Vos suggestions seront les bienvenues.....
Avec tous mes remerciements pour votre aide et mes excuses pour la
longueur du message....
Bien codialement,

François

Fabrice [MVP]
"Sibusate" <gizard.francoisCHEZwanadoo.fr> a écrit dans le message de
[...]

Bonsoir,

Préférez utiliser la dernière version de Néro (c'est ce qui est préconisé...
le graveur le plus récent doit avoir le programme de gravure le plus récent
!)
Ensuite, mettez à jour le firmware de votre graveur s'il existe une version
de mise à jour. (info visible depuis le SP2 d'XP dans le gestionnaire de
périphériques ou avec la commande MSINFO32 sur toutes les versions d'XP)
De plus, il est aussi possible que cela soit un problème de compatibilité
entre GRAVEUR et SUPPORT VIERGE.

La compatibilité entre média est un sujet "sensible".

--
Fabrice
Microsoft MVP

Sibusate
[...]

Merci Fabrice pour ces conseils.

J'ai réussi à "remettre" les 2 ports IDE en primary et Secondary en
changeant une option du BIOS (PATA+SATA au lieu de PATA tout seul... Je
ne vois pas pourquoi, si on met PATA seul, il ne détecte plus Primary et
Secondary IDE Channels et les considère comme 3ème et 4ème Channels
???)... mais bon ça n'a rien changé.....
J'ai mis à jour le Firmware du graveur... ça n'a rien changé non plus...

Au fait, mes DVD ont une étiquette Philips mais NERO Infotool les voit
comme des RITEK.... ???? Les 2 marques étant théoriquement supportées
par ce NEC-3520A.... ???

Donc toujours au même point... mais encore merci quand même....
François

Fabrice [MVP]
[...]

C'est un problème de compatibilité.. la gravure est ok..
La lecture est ok sur au moins deux lecteur de DVD différent..
Donc c'est "juste" un problème de compatibilité. (ou de vieillesse)

--
Fabrice
Microsoft MVP