DVD+RW, BIOS ou Port IDE ???

3 réponses
Sibusate
Bonsoir à tous,

Je me permets de solliciter votre aide..... J'en ai bien besoin !

J'ai gravé hier, du premeir coup, sans aucun souci, un DVD
ré-inscriptible (DVD+RW) plein de photos (.JPG) sur mon PC fixe (CM ASUS
P5PE-VM avec Pentium IV 3GHz), graveur NEC ND-3520A. Impossible de le
relire sur ce même PC alors que je n'ai aucun problème de lecture de ce
même DVD sur mon portable (DELL): Windows Explorer n'est même pas
capable de détecter la présence du DVD !!! et par conséquent, pas de
liste de fichiers !!!
J'ai fait 2 essais de gravure, l'un avec InfraRecorder, le second avec
NERO : mêmes résultats.
En revanche, je n'ai pas de souci pour lire un CD-R ou au tre DVD+R (non
réinscriptible) avec ce même graveur, pas plus que pour lire un DVD
commercial (Film)..... Et j'ai pu, sans problème, effacer ce DVD+RW
ré-inscriptible avant de le regraver avec NERO.....
En fouillant un peu, je m'aperçois que le BIOS de ma Carte mère (Amibios
revision 1203) ne détecte ni Primary IDE Master, ni Secondary IDE
Master, mais détecte le premier HDD 60GB sur Third (3ème) IDE Master en
UDMA-5, le second HDD 320GB sur Third IDE Slave en UDMA-5 et mon graveur
DVD Nec en Fourth (4ème) IDE Master en UDMA-2. J'ai bien vérifié, mes 2
Disques durs sont bien connectés au Primary IDE, celui de 60GB en
Master, celui de 320GB en Slave) et mon graveur NEC connecte au
Secondary IDE en Master. J'utilise des nappes rondes 80 fils sur les 2
ports IDE.

J'en arrive à me demander si mon problème vient du BIOS (pourquoi ne
détecte-t'il pas mes devices en Primary et Secondary IDE ports ??? mais
en 3ème et 4ème !!!), si cela peut venir des DVD+RW (le NEC est censé
être capable de les graver) ou d'ailleurs.....

Vos suggestions seront les bienvenues.....
Avec tous mes remerciements pour votre aide et mes excuses pour la
longueur du message....
Bien codialement,

François

3 réponses

Fabrice [MVP]
"Sibusate" <gizard.francoisCHEZwanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonsoir à tous,

Je me permets de solliciter votre aide..... J'en ai bien besoin !

J'ai gravé hier, du premeir coup, sans aucun souci, un DVD ré-inscriptible
(DVD+RW) plein de photos (.JPG) sur mon PC fixe (CM ASUS P5PE-VM avec
Pentium IV 3GHz), graveur NEC ND-3520A. Impossible de le relire sur ce
même PC alors que je n'ai aucun problème de lecture de ce même DVD sur mon
portable (DELL): Windows Explorer n'est même pas capable de détecter la
présence du DVD !!! et par conséquent, pas de liste de fichiers !!!
J'ai fait 2 essais de gravure, l'un avec InfraRecorder, le second avec
NERO : mêmes résultats.
En revanche, je n'ai pas de souci pour lire un CD-R ou au tre DVD+R (non
réinscriptible) avec ce même graveur, pas plus que pour lire un DVD
commercial (Film)..... Et j'ai pu, sans problème, effacer ce DVD+RW
ré-inscriptible avant de le regraver avec NERO.....
En fouillant un peu, je m'aperçois que le BIOS de ma Carte mère (Amibios
revision 1203) ne détecte ni Primary IDE Master, ni Secondary IDE Master,
mais détecte le premier HDD 60GB sur Third (3ème) IDE Master en UDMA-5, le
second HDD 320GB sur Third IDE Slave en UDMA-5 et mon graveur DVD Nec en
Fourth (4ème) IDE Master en UDMA-2. J'ai bien vérifié, mes 2 Disques durs
sont bien connectés au Primary IDE, celui de 60GB en Master, celui de
320GB en Slave) et mon graveur NEC connecte au Secondary IDE en Master.
J'utilise des nappes rondes 80 fils sur les 2 ports IDE.

J'en arrive à me demander si mon problème vient du BIOS (pourquoi ne
détecte-t'il pas mes devices en Primary et Secondary IDE ports ??? mais en
3ème et 4ème !!!), si cela peut venir des DVD+RW (le NEC est censé être
capable de les graver) ou d'ailleurs.....

Vos suggestions seront les bienvenues.....
Avec tous mes remerciements pour votre aide et mes excuses pour la
longueur du message....
Bien codialement,

François

Bonsoir,

Préférez utiliser la dernière version de Néro (c'est ce qui est préconisé...
le graveur le plus récent doit avoir le programme de gravure le plus récent
!)
Ensuite, mettez à jour le firmware de votre graveur s'il existe une version
de mise à jour. (info visible depuis le SP2 d'XP dans le gestionnaire de
périphériques ou avec la commande MSINFO32 sur toutes les versions d'XP)
De plus, il est aussi possible que cela soit un problème de compatibilité
entre GRAVEUR et SUPPORT VIERGE.

La compatibilité entre média est un sujet "sensible".

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Sibusate
"Sibusate" <gizard.francoisCHEZwanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonsoir à tous,

Je me permets de solliciter votre aide..... J'en ai bien besoin !

J'ai gravé hier, du premeir coup, sans aucun souci, un DVD
ré-inscriptible (DVD+RW) plein de photos (.JPG) sur mon PC fixe (CM
ASUS P5PE-VM avec Pentium IV 3GHz), graveur NEC ND-3520A. Impossible
de le relire sur ce même PC alors que je n'ai aucun problème de
lecture de ce même DVD sur mon portable (DELL): Windows Explorer n'est
même pas capable de détecter la présence du DVD !!! et par conséquent,
pas de liste de fichiers !!!
J'ai fait 2 essais de gravure, l'un avec InfraRecorder, le second avec
NERO : mêmes résultats.
En revanche, je n'ai pas de souci pour lire un CD-R ou au tre DVD+R
(non réinscriptible) avec ce même graveur, pas plus que pour lire un
DVD commercial (Film)..... Et j'ai pu, sans problème, effacer ce
DVD+RW ré-inscriptible avant de le regraver avec NERO.....
En fouillant un peu, je m'aperçois que le BIOS de ma Carte mère
(Amibios revision 1203) ne détecte ni Primary IDE Master, ni Secondary
IDE Master, mais détecte le premier HDD 60GB sur Third (3ème) IDE
Master en UDMA-5, le second HDD 320GB sur Third IDE Slave en UDMA-5 et
mon graveur DVD Nec en Fourth (4ème) IDE Master en UDMA-2. J'ai bien
vérifié, mes 2 Disques durs sont bien connectés au Primary IDE, celui
de 60GB en Master, celui de 320GB en Slave) et mon graveur NEC
connecte au Secondary IDE en Master. J'utilise des nappes rondes 80
fils sur les 2 ports IDE.

J'en arrive à me demander si mon problème vient du BIOS (pourquoi ne
détecte-t'il pas mes devices en Primary et Secondary IDE ports ???
mais en 3ème et 4ème !!!), si cela peut venir des DVD+RW (le NEC est
censé être capable de les graver) ou d'ailleurs.....

Vos suggestions seront les bienvenues.....
Avec tous mes remerciements pour votre aide et mes excuses pour la
longueur du message....
Bien codialement,

François

Bonsoir,

Préférez utiliser la dernière version de Néro (c'est ce qui est
préconisé... le graveur le plus récent doit avoir le programme de
gravure le plus récent !)
Ensuite, mettez à jour le firmware de votre graveur s'il existe une
version de mise à jour. (info visible depuis le SP2 d'XP dans le
gestionnaire de périphériques ou avec la commande MSINFO32 sur toutes
les versions d'XP)
De plus, il est aussi possible que cela soit un problème de
compatibilité entre GRAVEUR et SUPPORT VIERGE.

La compatibilité entre média est un sujet "sensible".

Merci Fabrice pour ces conseils.

J'ai réussi à "remettre" les 2 ports IDE en primary et Secondary en
changeant une option du BIOS (PATA+SATA au lieu de PATA tout seul... Je
ne vois pas pourquoi, si on met PATA seul, il ne détecte plus Primary et
Secondary IDE Channels et les considère comme 3ème et 4ème Channels
???)... mais bon ça n'a rien changé.....
J'ai mis à jour le Firmware du graveur... ça n'a rien changé non plus...

Au fait, mes DVD ont une étiquette Philips mais NERO Infotool les voit
comme des RITEK.... ???? Les 2 marques étant théoriquement supportées
par ce NEC-3520A.... ???

Donc toujours au même point... mais encore merci quand même....
François

Fabrice [MVP]
"Sibusate" <gizard.francoisCHEZwanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:u$
"Sibusate" <gizard.francoisCHEZwanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonsoir à tous,

Je me permets de solliciter votre aide..... J'en ai bien besoin !

J'ai gravé hier, du premeir coup, sans aucun souci, un DVD
ré-inscriptible (DVD+RW) plein de photos (.JPG) sur mon PC fixe (CM ASUS
P5PE-VM avec Pentium IV 3GHz), graveur NEC ND-3520A. Impossible de le
relire sur ce même PC alors que je n'ai aucun problème de lecture de ce
même DVD sur mon portable (DELL): Windows Explorer n'est même pas
capable de détecter la présence du DVD !!! et par conséquent, pas de
liste de fichiers !!!
J'ai fait 2 essais de gravure, l'un avec InfraRecorder, le second avec
NERO : mêmes résultats.
En revanche, je n'ai pas de souci pour lire un CD-R ou au tre DVD+R (non
réinscriptible) avec ce même graveur, pas plus que pour lire un DVD
commercial (Film)..... Et j'ai pu, sans problème, effacer ce DVD+RW
ré-inscriptible avant de le regraver avec NERO.....
En fouillant un peu, je m'aperçois que le BIOS de ma Carte mère (Amibios
revision 1203) ne détecte ni Primary IDE Master, ni Secondary IDE
Master, mais détecte le premier HDD 60GB sur Third (3ème) IDE Master en
UDMA-5, le second HDD 320GB sur Third IDE Slave en UDMA-5 et mon graveur
DVD Nec en Fourth (4ème) IDE Master en UDMA-2. J'ai bien vérifié, mes 2
Disques durs sont bien connectés au Primary IDE, celui de 60GB en
Master, celui de 320GB en Slave) et mon graveur NEC connecte au
Secondary IDE en Master. J'utilise des nappes rondes 80 fils sur les 2
ports IDE.

J'en arrive à me demander si mon problème vient du BIOS (pourquoi ne
détecte-t'il pas mes devices en Primary et Secondary IDE ports ??? mais
en 3ème et 4ème !!!), si cela peut venir des DVD+RW (le NEC est censé
être capable de les graver) ou d'ailleurs.....

Vos suggestions seront les bienvenues.....
Avec tous mes remerciements pour votre aide et mes excuses pour la
longueur du message....
Bien codialement,

François

Bonsoir,

Préférez utiliser la dernière version de Néro (c'est ce qui est
préconisé... le graveur le plus récent doit avoir le programme de gravure
le plus récent !)
Ensuite, mettez à jour le firmware de votre graveur s'il existe une
version de mise à jour. (info visible depuis le SP2 d'XP dans le
gestionnaire de périphériques ou avec la commande MSINFO32 sur toutes les
versions d'XP)
De plus, il est aussi possible que cela soit un problème de compatibilité
entre GRAVEUR et SUPPORT VIERGE.

La compatibilité entre média est un sujet "sensible".

Merci Fabrice pour ces conseils.

J'ai réussi à "remettre" les 2 ports IDE en primary et Secondary en
changeant une option du BIOS (PATA+SATA au lieu de PATA tout seul... Je ne
vois pas pourquoi, si on met PATA seul, il ne détecte plus Primary et
Secondary IDE Channels et les considère comme 3ème et 4ème Channels
???)... mais bon ça n'a rien changé.....
J'ai mis à jour le Firmware du graveur... ça n'a rien changé non plus...

Au fait, mes DVD ont une étiquette Philips mais NERO Infotool les voit
comme des RITEK.... ???? Les 2 marques étant théoriquement supportées par
ce NEC-3520A.... ???

Donc toujours au même point... mais encore merci quand même....
François

C'est un problème de compatibilité.. la gravure est ok..
La lecture est ok sur au moins deux lecteur de DVD différent..
Donc c'est "juste" un problème de compatibilité. (ou de vieillesse)

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm