DVD+RW en lecture seule

19 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Toujours à la recherche d'une solution à mon problème de lecture de
DVD+RW contenant une "sauvegarde" que je ne peux pas lire car, en
"lecture seule"

Oui, je sais en "lecture seule" pourrait signifier que je vois le
contenu des fichiers mais non... ils ne s'ouvrent pas. En fait, je ne
peux voir que les titres ! Mais c'est surtout leur contenu qui
m'intéresse :-)

On me dit d'installer udftools et de le compiler. j'ai donc téléchargé
udftools-1.0.0b3.tar.gz

"./configure" se passe bien (du moins je crois) mais "make" me sort un
problème :
wrudf.c: In function ‘main’:
wrudf.c:634: warning: comparison between pointer and integer
make[1]: *** [wrudf.o] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire «
/home/elviejo/telechargements/udftools-1.0.0b3/wrudf »
make: *** [all-recursive] Erreur 1

ET voici le fichier en question (~/udftools.../wrudf.c

int
main(int argc, char** argv)
{
int rv;
int cmnd;
char prompt[256];
Directory *d;

printf("wrudf " WRUDF_VERSION "\n");
devicename= "/dev/cdrom";

if(argc > 1 )
devicename = argv[1]; /* can specify disk
image filename */

if( setpriority(PRIO_PROCESS, 0, -10) ) {
printf("setpriority(): %m\n");
exit(1);
}

hdWorkingDir = getcwd(NULL, 0);
initialise(devicename);

for(;;) {
d = rootDir;
prompt[0] = 0;
while( curDir != d ) { -------> ligne 634
strcat(prompt, d->name);

....... j'ai arrêté là mais étant donné le nombre d'erreurs apparues
lors de la compilation, je me demande si cette application sera
exploitable . les voici :

wrudf.c: In function ‘initialise’:
wrudf.c:249: error: wrong type argument to unary minus
wrudf.c:250: error: wrong type argument to unary plus
wrudf.c:252:3: error: invalid preprocessing directive #(
wrudf.c:253:6: error: invalid preprocessing directive #}
wrudf.c: At top level:
wrudf.c:255: error: expected identifier or ‘(’ before ‘if’
wrudf.c:262: error: expected identifier or ‘(’ before ‘if’
wrudf.c:266: warning: data definition has no type or storage class
wrudf.c:266: warning: initialization makes integer from pointer without
a cast
wrudf.c:266: error: initializer element is not constant
wrudf.c:267: error: expected identifier or ‘(’ before ‘for’
wrudf.c:267: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’
before ‘<’ token
wrudf.c:267: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’
before ‘++’ token
wrudf.c:286: error: expected identifier or ‘(’ before ‘if’
wrudf.c:290: warning: data definition has no type or storage class
wrudf.c:290: warning: initialization makes integer from pointer without
a cast
wrudf.c:290: error: initializer element is not constant
wrudf.c:292: error: expected identifier or ‘(’ before ‘if’
wrudf.c:307: error: expected identifier or ‘(’ before ‘if’
wrudf.c:310: error: expected declaration specifiers or ‘...’ before
string constant
wrudf.c:310: error: expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘&’
token
wrudf.c:310: warning: data definition has no type or storage class
wrudf.c:310: error: conflicting types for ‘printf’
wrudf.c:310: note: a parameter list with an ellipsis can’t match an
empty parameter name list declaration
wrudf.c:311: error: expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘(’
token
wrudf.c:311: warning: data definition has no type or storage class
wrudf.c:311: error: conflicting types for ‘readLine’
wrudf.c:79: error: previous definition of ‘readLine’ was here
wrudf.c:313: error: expected identifier or ‘(’ before ‘if’
wrudf.c:317: warning: data definition has no type or storage class
wrudf.c:317: error: initializer element is not constant
wrudf.c:318: warning: data definition has no type or storage class
wrudf.c:318: error: initializer element is not constant
wrudf.c:319: warning: data definition has no type or storage class
wrudf.c:319: error: conflicting types for ‘extentLogVolIntegrityDesc’
wrudf.c:57: error: previous declaration of ‘extentLogVolIntegrityDesc’
was here
wrudf.c:319: error: incompatible types in initialization
wrudf.c:321: error: expected identifier or ‘(’ before ‘for’
wrudf.c:321: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’
before ‘<’ token
wrudf.c:321: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’
before ‘++’ token
wrudf.c:351: error: expected identifier or ‘(’ before ‘if’
wrudf.c:354: error: expected identifier or ‘(’ before ‘if’
wrudf.c:357: error: expected identifier or ‘(’ before ‘if’
wrudf.c:361: warning: data definition has no type or storage class
wrudf.c:361: error: conflicting types for ‘curDir’
wrudf.c:48: error: previous declaration of ‘curDir’ was here
wrudf.c:361: warning: initialization makes integer from pointer without
a cast
wrudf.c:361: error: initializer element is not constant
wrudf.c:362: error: expected ‘)’ before numeric constant
wrudf.c:363: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’
before ‘->’ token
wrudf.c:364: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’
before ‘->’ token
wrudf.c:365: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’
before ‘->’ token
wrudf.c:366: error: expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘(’
token
wrudf.c:366: error: expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘&’
token
wrudf.c:366: error: expected declaration specifiers or ‘...’ before
string constant
wrudf.c:366: warning: data definition has no type or storage class
wrudf.c:366: error: conflicting types for ‘readDirectory’
wrudf.h:108: error: previous declaration of ‘readDirectory’ was here
wrudf.c:368: error: expected identifier or ‘(’ before ‘if’
wrudf.c:371: error: expected identifier or ‘(’ before ‘if’
wrudf.c:380: error: expected identifier or ‘(’ before ‘if’
wrudf.c:387: error: expected identifier or ‘(’ before ‘else’
wrudf.c:392: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’
before ‘++’ token
wrudf.c:394: error: expected declaration specifiers or ‘...’ before
numeric constant
wrudf.c:394: error: expected declaration specifiers or ‘...’ before
numeric constant
wrudf.c:394: warning: data definition has no type or storage class
wrudf.c:394: error: conflicting types for ‘updateTimestamp’
wrudf.h:143: error: previous declaration of ‘updateTimestamp’ was here
wrudf.c:395: error: expected ‘)’ before ‘->’ token
wrudf.c:396: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’
before ‘->’ token
wrudf.c:397: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’
before ‘->’ token
wrudf.c:398: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’
before ‘->’ token
wrudf.c:400: warning: data definition has no type or storage class
wrudf.c:401: error: initializer element is not constant
wrudf.c:403: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’
before ‘->’ token
wrudf.c:404: warning: data definition has no type or storage class
wrudf.c:404: warning: parameter names (without types) in function
declaration
wrudf.c:404: error: conflicting types for ‘setChecksum’
wrudf.h:142: error: previous declaration of ‘setChecksum’ was here
wrudf.c:406: warning: data definition has no type or storage class
wrudf.c:406: warning: initialization makes integer from pointer without
a cast
wrudf.c:406: error: initializer element is not constant
wrudf.c:407: warning: data definition has no type or storage class
wrudf.c:407: warning: parameter names (without types) in function
declaration
wrudf.c:407: error: conflicting types for ‘memcpy’
wrudf.c:408: error: expected ‘)’ before numeric constant
wrudf.c:410: error: expected identifier or ‘(’ before ‘}’ token

Si vous y comprenez quelque chose, merci de me donner quelques
éclaircissements

J'attends vos messages

--
Jean-Jacques Gerbaud - Quelque part dans le Sud de la France !
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)

10 réponses

1 2
Nicolas George
Jean-Jacques Gerbaud wrote in message
<46ba4959$0$10119$:
Oui, je sais en "lecture seule" pourrait signifier que je vois le
contenu des fichiers mais non... ils ne s'ouvrent pas.

Lecture seule, ça veut bien dire lecture seule, et ça empêchera de lire, et
pas d'écrire.

Tu as dit dans le thread précédent que tu avais comme message d'erreur
« erreur d'entrée/sortie », et on t'a répondu : ton DVD est mort, au moins
sur la partie de la surface concernée.

On me dit d'installer udftools et de le compiler.

On t'a dit une connerie.

wrudf.c: In function ‘initialise’:
wrudf.c:249: error: wrong type argument to unary minus
wrudf.c:250: error: wrong type argument to unary plus
wrudf.c:252:3: error: invalid preprocessing directive #(
wrudf.c:253:6: error: invalid preprocessing directive #}
<snip>

De toute évidence il s'est passé un truc bizarre pendant le configure.

Mais de toutes façons, ça ne te servirait à rien pour résoudre ton
problème : ces outils te permettraient de créer un nouveau DVD, mais
absolument pas d'en réparer un déjà gravé.

Jean-Jacques Gerbaud
Jean-Jacques Gerbaud wrote in message
<46ba4959$0$10119$:
Oui, je sais en "lecture seule" pourrait signifier que je vois le
contenu des fichiers mais non... ils ne s'ouvrent pas.

Lecture seule, ça veut bien dire lecture seule, et ça empêchera de lire, et
pas d'écrire.

Tu as dit dans le thread précédent que tu avais comme message d'erreur
« erreur d'entrée/sortie », et on t'a répondu : ton DVD est mort, au moins
sur la partie de la surface concernée.

On me dit d'installer udftools et de le compiler.

On t'a dit une connerie.

wrudf.c: In function ‘initialise’:
wrudf.c:249: error: wrong type argument to unary minus
wrudf.c:250: error: wrong type argument to unary plus
wrudf.c:252:3: error: invalid preprocessing directive #(
wrudf.c:253:6: error: invalid preprocessing directive #}
<snip>

De toute évidence il s'est passé un truc bizarre pendant le configure.

Mais de toutes façons, ça ne te servirait à rien pour résoudre ton
problème : ces outils te permettraient de créer un nouveau DVD, mais
absolument pas d'en réparer un déjà gravé.
Merci pour les informations.

Je donc donc en conclure que mes fichiers sont irrémédiablement perdus ? Il
n'y a "vraiment" aucune façon de les récupérer ?

Dites moi "oui", SVP

Thierry B.
--{ Jean-Jacques Gerbaud a plopé ceci: }--

Toujours à la recherche d'une solution à mon problème de lecture de
DVD+RW contenant une "sauvegarde" que je ne peux pas lire car, en
"lecture seule"

Il serait bon de reformuler ton problème clairement.

Oui, je sais en "lecture seule" pourrait signifier que je vois le
contenu des fichiers mais non... ils ne s'ouvrent pas. En fait, je ne
peux voir que les titres ! Mais c'est surtout leur contenu qui
m'intéresse :-)

Il serait bon de reformuler ton problème clairement.

J'attends vos messages

On attend tous une question claire.

--
"Dans le genre volupté de fin gourmet, avoir pour contempteurs "Yugo"
et "Stephane TOUGARD" sur "fr.comp.os.linux.debats", je crois que je
suis comblé. Surtout ne changez pas."
--{ Sam }--

Thierry B.
--{ Nicolas George a plopé ceci: }--

Lecture seule, ça veut bien dire lecture seule, et ça empêchera de lire, et
pas d'écrire.

Tu es bien parti pour poster dans fmbl. Tu deviendras ainsi

le premier disciple de la secte des "TN write-only".

Bienvenue au comptoir.

--
"Internet, ça fait pas riche, mais ça fait aisé : tu veux les trucs que
t'as partout ailleurs pour les parisiengs, tu trouves. Mais pour les
traitements pour la mouche de l'olive, tin, t'as que dalle !"

Jean-Jacques Gerbaud
--{ Jean-Jacques Gerbaud a plopé ceci: }--

Toujours à la recherche d'une solution à mon problème de lecture de
DVD+RW contenant une "sauvegarde" que je ne peux pas lire car, en
"lecture seule"

Il serait bon de reformuler ton problème clairement.

J'attends vos messages

On attend tous une question claire.
Je vais essayer d'être clair cette fois-ci

Avant de faire une réinstallation de ma mandriva 2007.1 j'ai fait une
"sauvegarde" de tous mes fichiers importants tels que Documents, photos,
vidéos, musique et les fichiers cachés de .thunderbird en utilisant u n
DVD+RW (que je voulais utiliser comme une disquette).

Maintenant, à la réouverture de ma nouvelle installation, je veux les
recopier à leur endroit d'origine mais ces fichiers sont "en lecture
seule" et l'opération de copier/coller n'est pas permise.

En fait, le terme "lecture seule" est inapproprié car je ne peux même
pas les "lire" les voir :-(

Ca fait une semaine que j'essaie de trouver une solution mais je n'en
trouve pas et il est probable, comme on me l'a dit que la galette soit
nase et, dans ce cas, j'ai bien peur que tous mes documents soient perdus .

N'y a-t-il pas quelque artifice, quelque logiciel, qui me permette de
relire le contenu de cette "sauvegarde" ?

Depuis cette aventure, j'ai appris qu'il ne fallait pas utiliser un DVD
mais plutôt un disque externe pour faire les sauvegardes.
Malheureusement, je l'ai appris trop tard. Enfin, il n'est jamais TROP
tard parce que cette bourde me servira dans le futur.

Merci de votre compréhension et de vos réponses positives.

--
Jean-Jacques Gerbaud - Quelque part dans le Sud de la France !
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)

Nicolas George
Jean-Jacques Gerbaud wrote in message
<46bc39ef$0$436$:
Maintenant, à la réouverture de ma nouvelle installation, je veux les
recopier à leur endroit d'origine mais ces fichiers sont "en lecture
seule"

Je t'ai déjà dit que tu confonds deux problèmes : les fichiers sont en
lecture seule parce qu'ils sont sur un DVD. Ils sont illisibles pour une
autre raison, qui n'a rien à voir.

et l'opération de copier/coller n'est pas permise.

Déjà, arrête de parler de « copier/coller », c'est une notion grotesque pour
des fichiers.

Si tu veux un diagnostique précis, utilise cp en ligne de commande (avec
l'option -a, ici), et rien d'autre.

Depuis cette aventure, j'ai appris qu'il ne fallait pas utiliser un DVD
mais plutôt un disque externe pour faire les sauvegardes.

Non, ce n'est pas ça que tu aurais dû apprendre. Ce que tu aurais dû
apprendre, c'est qu'une sauvegarde, quelle qu'elle soit, ça se teste.

Jean-Jacques Gerbaud
Jean-Jacques Gerbaud wrote in message
<46bc39ef$0$436$:
Maintenant, à la réouverture de ma nouvelle installation, je veux les
recopier à leur endroit d'origine mais ces fichiers sont "en lecture
seule"

Je t'ai déjà dit que tu confonds deux problèmes : les fichiers sont en
lecture seule parce qu'ils sont sur un DVD. Ils sont illisibles pour une
autre raison, qui n'a rien à voir.

et l'opération de copier/coller n'est pas permise.

Déjà, arrête de parler de « copier/coller », c'est une notion grotesque pour
des fichiers.
Nicolas, je te remercie de me répondre. Je suis dans la merde et j'apprécie

beaucoup que tu essaies de me sortir de ce mauvais pas mais, STP, reste
calme, comme je le resté ;-) (mais je fais beaucoup d'effort ! De toutes
façons, il n'y a rien d'autre à faire, alors...)

Je ne suis pas très calé ni en informatique ni en linux mais, quand je
prends des fichiers d'un endroit pour les mettre dans un autre, je ne sais
pas comment appeler cette opération différemment de "copier/coller". S'il
existe un autre terme, je suis très avide de le savoir

Si tu veux un diagnostique précis, utilise cp en ligne de commande (avec
l'option -a, ici), et rien d'autre.
je l'ai fait ça aussi mais la manoeuvre reste complètement infructueuse.

Depuis cette aventure, j'ai appris qu'il ne fallait pas utiliser un DVD
mais plutôt un disque externe pour faire les sauvegardes.

Non, ce n'est pas ça que tu aurais dû apprendre. Ce que tu aurais dû
apprendre, c'est qu'une sauvegarde, quelle qu'elle soit, ça se teste.
Et bien tu vois, une chose de plus... Je le saurai pour la prochaine fois

--
Jean-Jacques Gerbaud - Quelque part dans le Sud de la France !
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)

Thierry B.
--{ Jean-Jacques Gerbaud a plopé ceci: }--

Maintenant, à la réouverture de ma nouvelle installation, je veux les
recopier à leur endroit d'origine mais ces fichiers sont "en lecture
seule" et l'opération de copier/coller n'est pas permise.

Soyons clair:

1) comment sait-tu qu'ils sont en "lecture seule" ?
2) comment est mounté le dvd ?
3) qu'est-ce qu'un "copier/coller" ?

En fait, le terme "lecture seule" est inapproprié car je ne peux même
pas les "lire" les voir :-(

Donc, il faut savoir si le dvd est bien vu par le système.
Que raconte la commande "mount" au moment du problème ?

N'y a-t-il pas quelque artifice, quelque logiciel, qui me permette de
relire le contenu de cette "sauvegarde" ?

Notre boule de crystal est en congés pour le mois...

Explique clairement ton problème.

--
Dès Noël où un zéphyr haï me vêt de glaçons würmiens

Jean-Jacques Gerbaud
--{ Jean-Jacques Gerbaud a plopé ceci: }--

Maintenant, à la réouverture de ma nouvelle installation, je veux les
recopier à leur endroit d'origine mais ces fichiers sont "en lecture
seule" et l'opération de copier/coller n'est pas permise.

Soyons clair:

1) comment sait-tu qu'ils sont en "lecture seule" ?
parce qu'au moment de la lecture, une boite de dialogue me dit que les

fichiers sont en "lecture seule"

2) comment est mounté le dvd ?
voici un extrait de mon /etc/fstab

/dev/hda /media/cdrom auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdb /media/cdrom2 auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0

3) qu'est-ce qu'un "copier/coller" ?
pour moi, c'est de voir un fichier, un texte, le copier en le sélectionnant

avec la souris et de la copier ailleurs avec les raccourcis clavier Ctrl+c
et Ctrl+v.
Dans le cas présent, pour ce qui concerne le N° 1 ci-dessus, je n'ai même
pas réussi à voir (et donc lire) les fichiers en question. Leur titre
apparaît bien dans l'arborescence de l'ensemble des fichiers copiés (gravés)
sur le DVD mais ne peuvent plus en sortir. Du moins par les moyens dont je
dispose.

En fait, le terme "lecture seule" est inapproprié car je ne peux même
pas les "lire" les voir :-(

Donc, il faut savoir si le dvd est bien vu par le système.
Ma machine (Intel Pentium 4 CPU 3.00 Ghz) dispose de un lecteur de cdrom

/dvd/hda) et un graveur /dev/hdb)
oui, il est bien vu et j'ai accès au DVD et au lecteur de cdrom.

Que raconte la commande "mount" au moment du problème ?
voici ce que dit "mount" :

[ viejo]# mount
/dev/sdb1 on / type ext2 (rw) ---> partition racine
none on /proc type proc (rw)
/dev/sdb7 on /abri type ext3 (rw) --->partition /abri (là où je compte faire
mes sauvegardes futures)
/dev/sdb6 on /home type ext3 (rw) ---> partition /home
none on /media/floppy type supermount (rw,sync,dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--)
/dev/sda1 on /mnt/windows type ntfs (ro,umask=0,nls=utf8)
/dev/sda5 on /suse type ext3 (rw) ---> partition / d'une autre distribution
/dev/sda6 on /suse/home type ext3 (rw)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
sunrpc on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw)

Je me rends compte que /dev/hda et /dev/hdb devraient y figurer et CE N'EST
PAS LE CAS !!!!!!
Ils figurent bien dans /fstab, j'y ai accès mais ils ne figurent pas dans
mount !

Et maintenant ?

Explique clairement ton problème.
Est-ce que les explications ci-dessus sont suffisantes ?

--
Jean-Jacques Gerbaud - Quelque part dans le Sud de la France !
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)

Thierry B.
--{ Jean-Jacques Gerbaud a plopé ceci: }--

Soyons clair:
1) comment sait-tu qu'ils sont en "lecture seule" ?
parce qu'au moment de la lecture, une boite de dialogue me dit que les

fichiers sont en "lecture seule"

Quel moment de la lecture ? Comment fait-tu cette "lecture" ?
Quelle boite de dialogue ? Quel message exact ?

2) comment est mounté le dvd ?
voici un extrait de mon /etc/fstab

/dev/hda /media/cdrom auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdb /media/cdrom2 auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0

A première vue, ça semble raisonnable...

3) qu'est-ce qu'un "copier/coller" ?
pour moi, c'est de voir un fichier, un texte, le copier en le sélectionnant

avec la souris et de la copier ailleurs avec les raccourcis clavier Ctrl+c
et Ctrl+v.

Ah, comme dans un traitement de texte :)
Et tu le sélectionnes dans QUOI exactement ?

Donc, il faut savoir si le dvd est bien vu par le système.
oui, il est bien vu et j'ai accès au DVD et au lecteur de cdrom.

Par quels moyens ?

Que raconte la commande "mount" au moment du problème ?
voici ce que dit "mount" :

[ viejo]# mount

....

Je me rends compte que /dev/hda et /dev/hdb devraient y figurer et CE N'EST
PAS LE CAS !!!!!!
Ils figurent bien dans /fstab, j'y ai accès mais ils ne figurent pas dans
mount !

Et maintenant ?

Que donne l'exécution de la commande "mount /dev/hdb" ?

D'abord sous ton user normal, puis en root ?

Ensuite, tu peux essayer de controler l'état de surface de ton
dvd en tapant, en root, précautionneusement, cette commande:
"dd if=/dev/hdb of=/dev/null bs24" et en attendant la fin,
ça peut prendre quelques bonnes minutes :)

Pendant ce temps, je vais me glouter une bière bien fraiche.

--
...
... Mmmm
...
By the way, all OSes are bloated, no ?

1 2