DVD de sauvegarde en lecture seule

Le
Jean-Jacques gerbaud
Bonjour à tous,

Je vais encore me faire eng par pas mal de monde mais je ne m'en sors pas
et, avant d'aller plus avant dans la conn. je vous expose mon problème :

Ma configuration actuelle est mandriva 2007.1. J'ai chargé l'image iso sur
internet puis gravé un dvd. J'utilise KDE 3.5.6.

Avant ma réinstallation, j'avais pris la précaution de faire une sauvegarde
de tous mes fichiers importants (dont les fichiers cachés de /home) sur un
dvd gravé avec K3B.

Je voudrais maintenant que tout semble fonctionner normalement, je voudrais
recopier ces fichiers cachés sur mon /home actuel mais là, oh surprise !
mon dvd est en lecture seule :-( Et mes fichiers sont donc inaccessibles.

Comment remédier à ce problème et avoir accès à mon dvd ?

Merci de vos réponse

--
JJGerbaud - qui n'en finit pas de faire des
Nicolas George
Jean-Jacques gerbaud wrote in message
mon dvd est en lecture seule :-(

Euh, oui, c'est normal : si ce n'était pas un DVD-RW, tu ne peux pas
modifier.

Et mes fichiers sont donc inaccessibles.

La déduction me semble hasardeuse.

Jean-Jacques gerbaud
Le #1896585
Nicolas George wrote:

Jean-Jacques gerbaud wrote in message
mon dvd est en lecture seule :-(

Euh, oui, c'est normal : si ce n'était pas un DVD-RW, tu ne peux pas
modifier.
Merci d'avoir répondu

Le dvd est un DVD+RW Il devrait donc être accessible ! Ou alors, je me suis
grandement trompé !

Et mes fichiers sont donc inaccessibles.
La preuve qu'ils devraient être accessible, la signature ci-dessous était

sur le dvd et j'ai réussi à la transférer sur mon /home actuel !

Ceux que je ne peux pas obtenir - et qui me coûtent beaucoup - sont les
fichiers cachés de mon /home antérieur.

D'autres pistes ?

Merci d'avance

--
Jean-Jacques Gerbaud - Quelque part dans le Sud de la France !
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)

Nicolas George
Le #1896584
Jean-Jacques gerbaud wrote in message
Merci d'avoir répondu
Le dvd est un DVD+RW Il devrait donc être accessible ! Ou alors, je me suis
grandement trompé !

Effectivement. Mais même avec un DVD+RW, par défaut, le filesystem est
lisible uniquement. Il faut un peu magouiller pour utiliser un DVD+RW comme
une disquette.

Ceux que je ne peux pas obtenir - et qui me coûtent beaucoup - sont les
fichiers cachés de mon /home antérieur.

Tu n'es vraiment pas clair : décris précisément les opérations que tu fais,
ce à quoi tu t'attends, ce que tu obtiens, et en quoi c'est différent de ce
que tu attends.

Jean-Jacques gerbaud
Le #1896583
Nicolas George wrote:

[...]

bon, si tu me dis qu'il faut un peu magouiller, c'est que c'est peut être

possible !

[...]

Bon, pas clair... Je vais essayer de me faire comprendre.

Avant une réinstallation totale, j'ai voulu effacer même mon /home mais je
voulais quand même conserver certains fichiers pour ma future installation.
J'ai donc copié les fichiers cachés de mon /home/user et les ai copiés sur
un dvd+rw pour pouvoir les récupérer lorsque la nouvelle installation
serait terminée.

Et c'est là que ça coince.

Assez clair ?

Merci de me sortir de ce mauvais pas.

--
Jean-Jacques Gerbaud - Quelque part dans le Sud de la France !
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)

Nicolas George
Le #1896582
[...]

Non : tu ne dis pas comment tu as fait la copie, si tu l'as vérifiée après
coup, ni comment « ça coince ».

Thierry B.
Le #1896580
--{ Jean-Jacques gerbaud a plopé ceci: }--

Et c'est là que ça coince.

Assez clair ?

Bien sur, on est tous coincés aussi.

--
Gomme arabique naturelle, très fin, transparent, filigrané.

Jean-Jacques gerbaud
Le #1896579
Nicolas George wrote:

[...]

La copie, mais je l'ai déjà dit antérieurement, je l'ai faite avec K3B. Non,

je ne l'ai pas vérifiée après coup. Du moment que les trompettes de K3B
avaient résonné, il me semblait évident que la copie était bonne. Et quant
à "ça coince" :

Je vais dans mc, je me place dans /media/cdrom/.thunderbird

par F5 j'essaie de copier le fichier .thunderbird dans /home/user, une
fenêtre apparaît montrant une barre de progression à 0(zéro). Puis, un peu
plus tard, une autre fenêtre apparaît :

Ne peut lire le fichier source "/media/cdrom/.../abook.mab" erreur
d'entrée/sortie (5)". Et là, 3 choix : Suivant, réessayer, interrompre

Sur suivant : "le fichier est incomplet; le conserver quand même

- effacer ---> on passe au fichier suivant
- conserver ---> on passe aussi au fichier suivant mais celui mis
dans la destination est vide !

Voilà. Est-ce assez clair, cette fois-ci ? Outre .thunderbird, le dvd
contient également des photos, vidéos et documents personnels qui sont
évidemment assez importants pour moi.

Le plus grave est l'erreur d'entrée/sortie mais je ne sais pas comment
résoudre ce problème.

Merci des réponses
--
Jean-Jacques Gerbaud - Quelque part dans le Sud de la France !
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)

Nina Popravka
Le #1896578
On Sat, 04 Aug 2007 09:49:42 +0200, Jean-Jacques gerbaud

La copie, mais je l'ai déjà dit antérieurement, je l'ai faite avec K3B. Non,
je ne l'ai pas vérifiée après coup.
C'est un tort.

Ne peut lire le fichier source "/media/cdrom/.../abook.mab" erreur
d'entrée/sortie (5)".
Ouais, le DVD est mal gravé. Tu peux tester dans un autre lecteur,

mais je n'y crois pas du tout.
--
Nina

Nicolas George
Le #1896577
Jean-Jacques gerbaud wrote in message
Je vais dans mc, je me place dans /media/cdrom/.thunderbird

Voilà une information pertinente. Pour avoir le diagnostique le plus clair
possible, il vaut mieux utiliser les outils élémentaires. En l'occurrence,
faire la copie avec cp -a serait la solution adaptée.

Ne peut lire le fichier source "/media/cdrom/.../abook.mab" erreur
d'entrée/sortie (5)". Et là, 3 choix : Suivant, réessayer, interrompre

Là, comme le dit Nina, le DVD est défectueux, il n'y a hélas probablement
rien à faire pour les fichiers endommagés.

marc T
Le #1896576

Là, comme le dit Nina, le DVD est défectueux, il n'y a hélas probablement
rien à faire pour les fichiers endommagés.

Reste le mouchoir pour pleurer :-((((

J'ai eu par le passé beaucoup de déboires avec des CD de sauvegarde ce
qui fait que je préfère aujourd'hui passer par un disque externe.