DX & FX

1 réponse
Pierre-Marcel
Bonsoir,

Quelle est la différence entre les formats DX et FX, c'est juste une
question de capteurs ou d'appareils photo Nikon, ou d'objectifs ?

Merci et bonne soirée.

1 réponse

Claudio Bonavolta
On 7 fév, 19:43, Pierre-Marcel wrote:
Bonsoir,

Quelle est la différence entre les formats DX et FX, c'est juste une
question de capteurs ou d'appareils photo Nikon, ou d'objectifs ?

Merci et bonne soirée.

Le format du capteur n'est pas le même:
- DX: 23,6 x 15,8 mm
- FX: 36 × 23,9 mm
Il y a plusieurs conséquences:
- Nikon a une gamme d'optiques spécifiques DX utilisables sur les
appareils du même nom et qui provoquent un vignettage sur les
appareils FX (en fait, qui provoquerait, car les appareils numériques
FX détectent l'optique DX et limitent le format à un équivalent DX) o u
argentiques 24x36.
- les optiques FX sont utilisables sur un appareil DX mais l'appareil
recadre à l'intérieur du cercle image.
Il y a d'autres conséquences (profondeur de champ, comportement en
basse lumière, prix, ...) mais ça nous entrainerait trop loin ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch