DX-TNT

André
Bonjour à tous,

Hier soir dimanche sur Nîmes, pixels et pertes de signal sur les émetteurs
de Nîmes situés pourtant à portée optique à environ 5 km !

La force des signaux reste constante; c'est la qualité qui varie jusqu'à
tomber à zéro.

En reprogrammant le tuner TNT pour essayer de comprendre, je trouve deux
chaînes italiennes sur 650 MHz : RAI-Gulp et RAI-Yoyo

voir photo jointe ici http://cjoint.com/?AGlmEsyUNca

Belle propagation !

Ce canal italien ne correspond pas aux canaux nîmois concernés (41 46 59 63)
il ne peut être la cause des pertes de signal constatées
Peut=être d'autres émetteurs italiens venaient brouiller les canaux nîmois,
d'où la force des signaux correcte mais la qualité dégradée.

L'antenne télé ici est tournée au 120°, ce qui fait la direction Nîmes
Marseille; les émetteurs concernés seraient donc a priori en Sardaigne 550 à
650 km.

Thierry VIGNAUD
On Mon, 11 Jul 2011 12:36:00 +0200, "André" wrote:

[...]

En ce moment au-dessus de la Méditerranée c'est la fête à la propag !
http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html

On en a déjà parlé, en cas de propagation importante, l'orientation de
l'antenne n'a pas beaucoup d'influence à la réception, en plus les
signaux ne viennent plus du sol mais du ciel.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
André
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

En ce moment au-dessus de la Méditerranée c'est la fête à la propag !
http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html

Impressionnantes les cartes; propagation maritime par duct manifeste.

en cas de propagation importante, l'orientation de
l'antenne n'a pas beaucoup d'influence à la réception, en plus les
signaux ne viennent plus du sol mais du ciel.

Là, je serais moins affirmatif sur ces deux propositions. Ou tout au moins
plus nuancé.

Merci.
HD
[...]

C'est clair... il fut un temps où je faisais de la DX-TV. Mon père avait mis
l'antenne tv sur un mât orientable par moteur que l'on pouvait diriger du
salon... en cas de forte propagation il était nécessaire de diriger
l'antenne dans la bonne direction sans quoi l'on n'aurait rien eu. Par
contre, effectivement, je ne suis pas en bord de mer mais bien à l'intérieur
des terres. On est donc loin de l'impressionnante propagation que j'ai vu
sur le site donné par Thierry. lol

--
@+
HD
Thierry VIGNAUD
On Mon, 11 Jul 2011 17:24:03 +0200, "André" wrote:

[...]

1°) De dire que "pas beaucoup d'influence" c'est une affirmation de ma part
qui est nuancée. Elle ne l'aurait pas été si j'avais dit "n'a aucune
influence".

Une deuxième nuance est d'avoir précisé "en cas de propagation importante" ce
qui n'est pas le cas si la propagation est très faible.

Merci de ne pas essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit alors que
justement j'ai pesé le mots pour nuancer ma réponse et éviter ce genre de
réflexion auquel je m'attendais si je ne le faisait pas. Pas de chances même
prenant des précautions de langages on voit que le besoin de contradiction
prend le dessus :-)

2°) Je réitère qu'en cas de forte propagation l'orientation de l'antenne a peu
d'importance, quand ça passe, ça passe et je parle d'expérience, même si j'ai
abandonné le DX-TV au milieu des années 80.

3°) Sauf erreur de ma part ce cas a été évoqué ici il y a quelques semaines,
d'une réception transfrontalière par propagation avec une antenne orientée à
l'opposé de la source.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
André
Bonjour Thierry,

Il aurait peut-être été bon aussi de nuancer ces signaux qui "en cas de
propagation importante","ne viennent plus du sol mais du ciel"
HD
[...]

Je pense aussi que si l'orientation n'a pas d'importance c'est peut être le
fait d'être en bord de mer. Lorsque je pratiquais la DX-TV (avec mon père
radio-amateur) en cas de faible propagation l'on n'avait aucune chaîne
étrangère... en cas de forte propagation il nous était nécessaire de diriger
l'antenne (via le mât motorisé) dans la bonne direction sans quoi l'on
n'aurait rien capté. Je pratiquais la DX-TV en plein milieu des terres du
côté de Reims.
--
@+
HD
André
"HD" a écrit dans le message de news:
ivgqvq$1p7s$

[...]

Non, ne vous inquiétez pas sur cette histoire, l'orientation de l'antenne
sur les fréquences en question est toujours importante, que l'on soit en
bord de mer ou non.
Simplement, quand les signaux sont très très forts, ils peuvent compenser la
directivité de l'antenne, et on peut même capter des réflexions sur des
immeubles dans des directions différentes; sinon d'ailleurs, pourquoi les
chasseurs de DX s'embêteraient-ils à mettre des antennes à gain et
rotatives; et votre père radioamateur ne l'ignorait pas..
Pour info, hier soir ça a repris: cinq chaînes italiennes, que l'on perdait
si on tournait l'antenne de 30° à droite ou à gauche.
Sur ces bandes, les signaux ne tombent bien sûr pas du ciel mais arrivent
quasiment à l'horizontale, puisqu'il faut un angle de départ ou d'arrivée de
l'ordre ou inférieur au degrés pour bénéficier de l'effet de "duct"; et ne
pas être trop élevé en altitude.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 12 Jul 2011 20:57:32 +0200, "André" wrote:

sinon d'ailleurs, pourquoi les
chasseurs de DX s'embêteraient-ils à mettre des antennes à gain et
rotatives;

C'est effectivement la moindre des choses, pour faire du DX VHF/UHF
sérieusement, que de monter ses antennes sur un rotor, ce n'est pas moi qui
dirait le contraire.

Je préfère préciser ceci car je subodore une manière insidieuse, (cette
fois-ci) de m'attribuer (pour la 2e fois) des propos que je n'ai pas tenus !