dynamique

Dominique N.
Bonjour,
J'entends parler de résolution et de bruit des capteurs, mais assez peu
souvent de dynamique. C'est pourtant le point faible de beaucoup d'apn,
je trouve. On se retrouve facilement avec des zones claires cramées ou
des zones sombres bouchées.
Quels sont les modèles qui ont la meilleure dynamique, d'après vous,
tous modèles confondus, compacts, bridges ou reflex ?

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
Dominique N. a écrit :
[...]

Ben... Les reflex ont une excellente dynamique. Généralement
supérieure à ce qu'on obtenait en pratique avec
l'argentique. Ce qui n'est pas forcément le cas des
compacts ou des bridges dont le capteur est beaucoup moins
performant.
Ensuite le cramé est juste une question de bonne exposition
et, le plus souvent, les ombres bouchées de traitement de
l'image.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Eric_O
Jean-Pierre Roche wrote:
Dominique N. a écrit :
[...]

C'est aussi mon avis, je n'ai jamais de pb avec les ombres, ça revient très
facilement, il faut bien sûr qu'on ne soit pas sous ex de vingt diaphragmes,
on n'y récupérera que du bruit électronique, pas d'image réelle.
mais certains et je ne les blâme pas pensent que l'image est exploitable
telle quelle au sortir du capteur, enfin disons de la carte ou de la
connexion, sans passer par le traitement de l'image, ceci dit, c'est
simplement l'équivalent de la phase labo en argentique
sauf pour l'instantané argentique bien sûr, mais pour avoir un bon
instantané, il fallait aussi avoir un bon appareil Polaroïd,
Il est vrai qu'on a des imprimantes directes de l'appareil, ça fonctionne
aussi, ceci dit, il n'y a pas que des cas d'exposition critiques, moi je
travaille à l'ancienne avec un numérique, je corrige a l'oeil dans le viseur
électronique, un peu d'entraînement , et un affichage des zones zébrées, ça
c'est une grand avancée pour moi.

ricco
Jean-Pierre Roche
Eric_O a écrit :

[...]

J'ajoute que la plupart des reflex actuels ont une
correction de la dynamique intégrée (déconnectable et
souvent réglable), système D-Lighting chez Nikon avec
d'autres noms chez les autres marques.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pierre-Marcel
Jean-Pierre Roche a utilisé son clavier pour écrire :
J'ajoute que la plupart des reflex actuels ont une correction de la dynamique
intégrée (déconnectable et souvent réglable), système D-Lighting chez Nikon
avec d'autres noms chez les autres marques.

Il y a des logiciels qui permettent de corriger la dynamique d'une
photo ?...........

--
Nom des plantes

http://www.la-grille-verte.net/kekcestruc/kekindex.php
Eric_O
Jean-Pierre Roche wrote:

J'ajoute que la plupart des reflex actuels ont une
correction de la dynamique intégrée (déconnectable et
souvent réglable), système D-Lighting chez Nikon avec
d'autres noms chez les autres marques.

C'est vraiment très chouette tout ça, on est gâtés moi je trouve j'aimerais
bien avoir un Nikon du reste.
Mes photos n'en seraient certes pas meilleures car elle souffrent plus
d'inspiration et de coup d'oeil que de pb techniques, je vérifie parfois les
nivaux, mais comme je procède à l'oeil, en général ça va pour l'histogramme,
saut cas très particulier où ça ne veut plus rien dire.
Mais sincèrement, un appareil qui me permet d'exposer sans cramer les hautes
lumières aisément, sans avoir besoin de faire plusieurs mesures, c'est quand
même superbe
Bon, bien que les systèmes d'analyse de la lumière en argentique étaient
très performant, on pouvait malgré tout se planter en dia, quand c'était
possible un braqueting était bienvenu et des vues test en labo également
c'est pas pour rein qu'on faisait des tests et des suites.

ricco
Jean-Pierre Roche
Pierre-Marcel a écrit :

Il y a des logiciels qui permettent de corriger la dynamique d'une
photo ?...........

Je ne sais pas trop ce que tu entends par là mais oui on
peut corriger des tas de choses. Dont plusieurs qui ont à
voir avec la dynamique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pierre-Marcel
Jean-Pierre Roche a formulé la demande :
Je ne sais pas trop ce que tu entends par là

C'est pour un Fuji S5, il y a hyper Utility, pour gérer la dynamique de
cet appareil. Mais ce logiciel n'a pas de versions tests et d'après ce
que j'ai ouï dire, fonctione à la vitesse d'une tortue....... Avec Dxo
v5, je ne sais pas si on peut arriver à faire aussi bien.

Le Père Noël va bientôt arriver et il faut que je prépare ma liste :')

Merci.

--
Nom des plantes

http://www.la-grille-verte.net/kekcestruc/kekindex.php
Jean-Pierre Roche
Pierre-Marcel a écrit :

C'est pour un Fuji S5, il y a hyper Utility, pour gérer la dynamique de
cet appareil. Mais ce logiciel n'a pas de versions tests et d'après ce
que j'ai ouï dire, fonctione à la vitesse d'une tortue......

Le Fuji est un cas particulier puisqu'il utilise un capteur
très spécial... Amha il faut utiliser le logiciel Fuji. Les
bruits de lenteur doivent toujours être pris avec précaution
: sur une machine ancienne et/ou mal foutue la lenteur n'est
pas une surprise.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
Dans <news:,
Pierre-Marcel a écrit :

[...]

on peut dire que oui même si les miracles n'existent pas.
sachant qu'une zone sombre est (relativement) ratrapable mais pas une
zone cramée, on peut légèrement sous-exposer une image lors de la prise
de vue et ensuite la retraiter en jouant sur les courbes de niveau.
tu peux le faire avec le freeware PhotoFiltre.
il existe aussi des filtres "Dynamique Range Compressor" comme celui de
Power Retouche qui sont assez performants pour augmenter la dynamique
d'une image.

--
Alf92
Alf92
Dans <news:,
Pierre-Marcel a écrit :

[...]

ces fonctions sont-elles présentes dans FinePix Studio ?
celui est peut être un peu plus léger à l'usage...
http://dl.free.fr/bpGkdrKvx/FinePixStudio-v1.0.1.5standalone.zip

--
Alf92
1 2 3 4 5