Dysfontionnement MAJ auto - confirmé

18 réponses
CriCri
Salut tlm

J'ai déjà évoqué il y a quelque temps un problème avec Windows Updates,
MAJ auto - toujours pas résolu et désormais constaté sur plusieurs
autres ordinateurs: il n'y a donc plus aucun doute.
Son début semble bien avoir coïncidé avec la sortie du SP3 - qu'on l'ait
installé ou pas - et s'applique indifféremment aux MAJ antérieures ou
ultérieures à SP3.

Ça se passe ainsi:
En position
"Télécharger les MAJ et m'avertir sans les installer"
le bouclier jaune dans le systray apparaît (avec une info-bulle
"Téléchargement des MAJ en cours - nn%") et le téléchargement se poursuit.
Mais dès sa fin le bouclier disparaît aussitôt et ne revient pas (du
moins pas avant un mois...). La seule trace qui reste est les fichiers
téléchargés et l'invitation de "cliquer ici pour arrêter l'ordinateur
sans installer les MAJ importantes..." (Ouin sait donc très bien
qu'il y a de MAJ en attente...).
Désormais j'ai pu confirmer ce même comportement avec 5 ordinateurs
différents.

Sur l'un d'entre eux je venais d'installer XP Pro SP2, suivi
_immédiatement_ par SP3; sans aucun autre programme installé et sans
personnalisation aucune. Au prochain redémarrage Windows updates a tout
de suite téléchargé 21 MAJ post-SP3, qui sont donc en attente sans aucun
moyen de les installer (sauf une par une, ou bien en acceptant de les
installer en bloc à l'arrêt de l'ordinateur).

Alors je reviens à la question: comment provoquer l'apparition de ce
p_____ de bouclier jaune - ou bien de préférence directement la boîte de
dialogue de sélection de MAJ à installer?
(Le lancement manuel de 'wuauclt.exe' n'a pas le résultat souhaité - il
tourne un certain temps puis s'arrête tout seul.)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net

10 réponses

1 2
Sergio
CriCri a pensé très fort :

J'ai déjà évoqué il y a quelque temps un problème avec Windows Updates,
MAJ auto - toujours pas résolu et désormais constaté sur plusieurs
autres ordinateurs: il n'y a donc plus aucun doute.
Son début semble bien avoir coïncidé avec la sortie du SP3 - qu'on l'ait
installé ou pas - et s'applique indifféremment aux MAJ antérieures ou
ultérieures à SP3.

Ma position :
- Je désactive la MAJ automatique, malgré les protestations du centre
de sécurité.
- Je lance le MAJ manuelle tous les mois, juste après le 2ème mardi du
mois (date officielle des MAJ Microsoft), et j'exclus les MAJ inutiles
pour moi (par exemple, exclure celles d'Outlook Express que je
n'utilise pas... ou de WGA totalement inutile techniquement...).

Bon, pas facile à imposer au client lambda (va-t-il volontairement
lancer ce Windows update tous les mois ?).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
CriCri
Sergio a écrit :

pour moi (par exemple, exclure celles d'Outlook Express que je
n'utilise pas...

Ou le lecteur Windows Media Player v.9 (pour ceux qui ont WMP11! - etc
(c'est une bonne raison pour éviter SP3, d'ailleurs ;-)

ou de WGA totalement inutile techniquement...).

Ou le KB928366 du framework .NET qui a démoli de nombreux systèmes (y
compris 3 dont je m'occupe).

Bon, pas facile à imposer au client lambda (va-t-il volontairement
lancer ce Windows update tous les mois ?).

Certainement pas! J'ai déjà le pire du mal à le faire se rappeler des
sauvegardes les plus élémentaires; de la défragmentation; du nettoyage
et archivage du disque (ne pas laisser traîner 1000 '.jpg' et '.mp3',
100 '.mpg' ou autres '.avi', divers '.pps' et autre saloperies d'origine
mulienne; plus des dizaines d'enregistrements de séances MSN messenger
etc etc - le tout dans son profil dans 'Documents and Settings' ...sur
sa partition système.
L'avantage pour lui des MAJ auto est que quand il a marre de voir le
bouclier jaune il m'appelle et je dis "oui, oui, non, oui, non, non".

En tout cas, quelle que soient ses préférences personnelles à cet égard,
il va bien falloir que je vienne au bout de cette incohérence.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
nonagenaire
Salut Christophe et tous les autres concernés et consternés.

Juste pour signaler que j'ai le pot de ne pas avoir ce problème avec mon
XpPro+SP2+sp3+ une ribambelle de maj postérieures.
Quand le bouclier apparaît, je laisse le téléchargement se faire et quand il
réapparaît pour annoncer que les maj sont prêtes pour installation, je
décoche celles qui ne m'intéressent pas, sans oublier de cocher la case ne
plus m'avertir etc.. et tout s'installe tranquillement.
Suis-je béni par les dieux de l'Olympe ?

D'accord, ça n'apporte pas de solution à vos problèmes, mais ça semble dire
qu'il y a quelque chose d'anormal dans les machines qui en sont affectées.

Si ma déclaration pouvait vous aider, s'en serais réjoui ;-)

"CriCri" a écrit dans le message de news:
4905a396$0$874$
Salut tlm

J'ai déjà évoqué il y a quelque temps un problème avec Windows Updates,
MAJ auto - toujours pas résolu et désormais constaté sur plusieurs
autres ordinateurs: il n'y a donc plus aucun doute.
Son début semble bien avoir coïncidé avec la sortie du SP3 - qu'on l'ait
installé ou pas - et s'applique indifféremment aux MAJ antérieures ou
ultérieures à SP3.

Ça se passe ainsi:
En position
"Télécharger les MAJ et m'avertir sans les installer"
le bouclier jaune dans le systray apparaît (avec une info-bulle
"Téléchargement des MAJ en cours - nn%") et le téléchargement se poursuit.
Mais dès sa fin le bouclier disparaît aussitôt et ne revient pas (du
moins pas avant un mois...). La seule trace qui reste est les fichiers
téléchargés et l'invitation de "cliquer ici pour arrêter l'ordinateur
sans installer les MAJ importantes..." (Ouin sait donc très bien
qu'il y a de MAJ en attente...).
Désormais j'ai pu confirmer ce même comportement avec 5 ordinateurs
différents.

Sur l'un d'entre eux je venais d'installer XP Pro SP2, suivi
_immédiatement_ par SP3; sans aucun autre programme installé et sans
personnalisation aucune. Au prochain redémarrage Windows updates a tout
de suite téléchargé 21 MAJ post-SP3, qui sont donc en attente sans aucun
moyen de les installer (sauf une par une, ou bien en acceptant de les
installer en bloc à l'arrêt de l'ordinateur).

Alors je reviens à la question: comment provoquer l'apparition de ce
p_____ de bouclier jaune - ou bien de préférence directement la boîte de
dialogue de sélection de MAJ à installer?
(Le lancement manuel de 'wuauclt.exe' n'a pas le résultat souhaité - il
tourne un certain temps puis s'arrête tout seul.)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 27 Oct 2008 12:18:46 +0100, CriCri
a wroté:

Salut tlm

hi RRFFLL,

J'ai déjà évoqué il y a quelque temps un problème avec Windows Updates,
MAJ auto - toujours pas résolu et désormais constaté sur plusieurs
autres ordinateurs: il n'y a donc plus aucun doute.
Son début semble bien avoir coïncidé avec la sortie du SP3 - qu'on l'ait
installé ou pas - et s'applique indifféremment aux MAJ antérieures ou
ultérieures à SP3.

Regarde toujours si cela correspond à un des kb de sp3.
http://support.microsoft.com/kb/946480/fr

--
VaN.
CriCri
houba a écrit :

Regarde toujours si cela correspond à un des kb de sp3.
http://support.microsoft.com/kb/946480/fr

Mouais.
Ça t'amuse de me donner tout un bouquin à lire pour les devoirs?
Merci quand même - je vais étudier ça.

rrffll

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
CriCri
nonagenaire a écrit :

D'accord, ça n'apporte pas de solution à vos problèmes, mais ça
semble dire qu'il y a quelque chose d'anormal dans les machines qui
en sont affectées.

Merci Roger pour ton témoignage.
Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose "d'anormal" - sauf peut-être
une anomalie introduite par une MAJ elle même concernant les Windows
Updates.
Rappelle-toi que l'une des machines a une installation toute fraîche de
XP et de SP3 jamais personnalisée et sans aucun programme; d'autres
entièrement indépendantes ont des installations normales de XP SP2 + MAJ
cumulatives avec des programmes...
Les dernières se sont toujours comportées normalement et ce problème
s'est annoncé très récemment sur toutes dans l'espace de quelques
petites semaines - 5 c'est plus qu'une coïncidence.

Amitiés
Christophe

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
chrispra
"CriCri" a écrit dans le message de news:
4905db70$0$888$
nonagenaire a écrit :

D'accord, ça n'apporte pas de solution à vos problèmes, mais ça semble
dire qu'il y a quelque chose d'anormal dans les machines qui en sont
affectées.

Merci Roger pour ton témoignage.
Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose "d'anormal" - sauf peut-être
une anomalie introduite par une MAJ elle même concernant les Windows
Updates.
Rappelle-toi que l'une des machines a une installation toute fraîche de
XP et de SP3 jamais personnalisée et sans aucun programme; d'autres
entièrement indépendantes ont des installations normales de XP SP2 + MAJ
cumulatives avec des programmes...
Les dernières se sont toujours comportées normalement et ce problème
s'est annoncé très récemment sur toutes dans l'espace de quelques
petites semaines - 5 c'est plus qu'une coïncidence.

Amitiés
Christophe

Bonjour
Je viens de constater ça sur une machine - de bureau - installée directement
en XP SP3 (from scratch);
à priori, je dirais que c'est l'une des mises à jour postérieures SP3 assez
récente car ce comportement n'est apparu que depuis une semaine environ (et
non pas suite à l'installation);

NB : j'ai un portable XP MCE qui n'a pas - encore ? - ce défaut;
--
Christian
anneleguennec
CriCri wrote:

Les dernières se sont toujours comportées normalement et ce problème
s'est annoncé très récemment sur toutes dans l'espace de quelques
petites semaines - 5 c'est plus qu'une coïncidence.

Y a pu y avoir un glitch qui a atteint une machine sans que ça te
paraisse prêter à conséquence : je n'ai jamais compris pourqoi,
périodiquement, ma tour se met à refuser toute mise à jour automatique,
et un jour, sans que je comprenne plus, ça repart. Et pourquoi le
portable ne m'a jamais fait subir ça encore.

Fausse manip de ma part qui n'a pas plu au système qui se met en
sécurité ? fichier qui s'est pris les pieds dans le tapis et qui se
débloque lors d'une extinction, ou au contraire, lorsque je la laisse
tourner une nuit entière et que les scipts de nettoyage font leur petit
office ?

Mon assez longue fréquentation de l'informatique (depuis 1983, quand
même) me fait dire que c'est tout sauf une science exacte. Et que ça a
des chances de le rester :=((

Tu vas voir, demain, ça va repartir comme en quarante :=))
CriCri
chrispra a écrit :

à priori, je dirais que c'est l'une des mises à jour postérieures SP3
assez récente car ce comportement n'est apparu que depuis une
semaine environ

Oui, mes 5 l'ont exhibé depuis une dizaine de jours, donc bien après SP3.

NB : j'ai un portable XP MCE qui n'a pas - encore ? - ce défaut;

Ni mon portable XP Pro SP2 non plus - bizarre, non?
Surtout que le portable est quasiment un clone de mon fixe.

La différence significative est peut-être que
- le fixe est toujours actif depuis le moment où je me lève jusqu'au
dodo (quand je le mets en veille)
- le portable est souvent en veille prolongée.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net3
CriCri
Anne a écrit :

Y a pu y avoir un glitch qui a atteint une machine sans que ça te
paraisse prêter à conséquence

Mouais - mais 5 dans dix jours???
C'est toi qui a jeté un sort sur mon atelier? (rites bretonnes, poupées
vaudous... qu'est-qui t'occupe ces longues soirées de GMT +1 au juste? ;-)

Et pourquoi le portable ne m'a jamais fait subir ça encore.

Ah! - encore un portable qui échappe aux misères.
Faut-il que l'ordi soit allumé entre midi et deux pour en pâtir?

Tu vas voir, demain, ça va repartir

Je ne compte sur rien avant noël.

comme en quarante :=))

Bé oui, on était trop jeune pour partir en quatorze :-)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
1 2