e-SATA une limace à côté d'USB 2.0 ???

Williamhoustra
Salut la docte assemblée du matériel

J'ai acquis une "station d'accueil" ICY Box qui est, AMHA, la solution la
plus économique pour utiliser, en externe, des disques durs SATA standard
(les tiroirs, c'est très bien, mais ça revient cher et ce n'est pas
normalisé). Il suffit d'y brancher en le posant dans le logement vertical un
disque dur standard (et même un modèle réduit 2,5"). J'ai aussi acheté un
Caviar Green de 1,5 To, d'un prix imbattable, parfaitement silencieux, ne
chauffant pas trop et doté de 64 Mo de mémoire cache.

Tout se passe bien en sortie USB 2.0 et je lis des gros fichiers vidéos
(Blu-ray, mkv) avec une parfaite fluidité (cette mémoire cache doit y être
pour quelque chose). Comme le boîtier ICY est doté d'une sortie e-SATA je me
suis dit que ça devrait être encore mieux que l'USB. C'est la première fois
que je me sers de l'e-SATA et ma carte ASUS P5WDH Deluxe est pourvu d'un
connecteur sur le panneau arrière. Mais là, si tout est reconnu sans
problème, c'est la cata au niveau du débit qui est saccadé comme avec du
mauvais USB 1.0. Pas pigé ! L'e-SATA ne doit-il pas être d'un débit analogue
au SATA interne, ou ai-je oublié quelque chose ? Je fais fonctionner cela
sur un Win XP + SP3.

Merci par avance à ceux qui m'aideront à résoudre cette énigme.

Jean-Pierre Roche
Le 20/06/2010 10:19, Williamhoustra a écrit :
[...]

Aucune idée de ton problème mais je te donne mon expérience
de la chose. J'utilise un disque e-SATA et c'est
effectivement beaucoup plus rapide que de l'USB 2.0 (dont il
dispose aussi !).
En revanche, ça n'a jamais bien fonctionné sur un PC
précédent, semble-t-il en raison d'un conflit entre pilotes
qui voulaient utiliser les même plages mémoire. J'étais donc
contraint de l'utiliser en USB.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Le Gaulois
Williamhoustra a écrit :

[...]

Bonjour,

As-tu essayé de brancher le disque en interne ?
Les ports SATA internes utilisent le controleur du ICH7R tandis
que les ports eSATA utilisent le chip Jmicron 363, matériel
différent et donc pilotes différents.

Une autre piste, c'est le disque lui-même. Un Caviar Green récent
risque d'être de type "Advanced Format", c'est à dire avec des
secteurs de 4k. Si on ne fait rien de particulier les blocs du
filesystem ne sont pas alignés sur les secteurs physiques et ça
réduit les performances, surtout en écriture de petits fichiers,
mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait gênant qu'en eSATA
et non en USB. Si le disque est de type "Advanced Format", c'est
écrit sur l'étiquette.
bsch
Williamhoustra nous a raconté
(news:4c1dcf01$0$3699$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

... Caviar Green de 1,5 To ...

... USB 2.0 ... parfaite fluidité ...

... e-SATA ... c'est la cata au niveau du débit

... Win XP + SP3.

N'y aurait-il pas un problème lié au formatage (avec les secteurs de 4
ko) ? L'usb passe peut-être au-dessus (alors que le sata/esata serait
un peu gêné aux entournures)

Le caviar green est le premier (au moins l'un des premiers) à avoir ces
secteurs de 4 ko. Donc le premier (ou presque) à être concerné.

A tout hasard si c'est bien ça, voir mon post du 2 juin (et les
réponses qui suivent) pour une solution:

Subject: Paragon Partition Alignment Tool gratos ...
L'offre semble encore valide pour quelques jours.

--
Amicalement

Bernard
bsch
bsch nous a raconté (news:)
:

Arf, je n'avais pas vu la réponse du Gaulois. Sorry !

--
Amicalement

Bernard
Pascal Hambourg
Salut,

bsch a écrit :
[...]

Comme l'a souligné le Gaulois, le type d'interface ne devrait faire
aucune différence à ce niveau : l'interface ne s'occupe pas du système
de fichiers. D'autre part le non alignement des secteurs est surtout en
gênant en écriture aléatoire et ne devrait pas l'être en lecture
séquentielle, ce qui se produit lorsqu'on lit un gros fichier (sauf s'il
est atrocement fragmenté).